PP 997/24 Photographies d'Hélène Paillard, 1957-1984 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 997/24
Cote de gestion:T 449/3
Titre:Photographies d'Hélène Paillard
Dates:1957-1984
Période de création:1957 - 1984
Niveau:Série
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ces photographies ont été prises par Hélène Paillard ou la représente à différents stades de sa vie.
- 1 photographie couleur d'Hélène Paillard, prise en septembre 1984, à l'occasion de la fête des 90 ans d'Hélène Paillard. Elle y est de profil, porte un bandeau en tissus élastique beige pour tenir ses cheveux en arrière, des lunettes, un manteau beige clair et une tunique brune; autour de son cou se trouve son habituel collier d'or, que l'on retrouvera sur d'autres photographies d'elle. C'est également cette photographie que l'on retrouve encadrée dans la section "photographies encadrées" de ce fonds.
- 1 photocopie couleur de la photographie décrite précédemment, en format A4.
- 1 photographie d'Hélène Paillard, assise à une table, devant une assiette vide et une bouteille de vin. Elle porte une veste bordeaux sur un chemisier blanc, ses lunettes et son large collier d'or. Un homme semble se trouver à sa gauche. La photographie a été développée en novembre 1974.
- 1 photographied'Hélène Paillard debout, portant un manteau bleu-gris et un chapeau blanc (et toujours son collier en or), entourée de 8 enfants, dans un pays où il a l'air de faire chaud. Elle fouille dans son sac à main blanc. Derrière elle et les enfants, on voit un mur vraisemblablement blanchi à la chaux, contre lequel se tient un petit enfant. Cette photographie n'est pas datée.
- 1 photographie en noir et blanc d'Hélène Paillard, tenant dans ses bras un lionceau. Elle est assise sur une chaise et le lionceau est installé sur ses genoux. La légende de cette photographie dit "Allemagne, 1957: son plus beau rêve réalisé".
- 1 photographie d'un singe (possiblement un babouin) regardant Hélène Paillard en train de le prendre en photo et séparé d'elle par le capot d'une voiture blanche. Derrière le singe, on voit un arbre, et sur le capot de la voiture, l'ombre de la tête d'Hélène Paillard, portant un chapeau. La légende de cette photographie précise: "1958. Chutes Victoria".
- 1 carte des montagnes suisses, envoyée par Dominique Noir à un destinataire inconnu, et y joignant 2 photographies d'Hélène Paillard:
- 1 photographie d'Hélène Paillard dans un chalet, assise dans un fauteuil, portant un ensemble rouge, les cheveux attachés en une sorte de chignon, ses lunettes sur le nez et son collier en or autour du cou. Cette photographie n'est pas datée.
- 1 photographie sépia tirée d'un journal néerlandais, immortalisant Odette Noir et Hélène Paillard à Amsterdam, un appareil photo et une carte dans les mains. Le photographe se nomme Chris A. M. van Duuren. La date est inconnue.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=657069
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises