PP 997/23 Photographies anciennes, 1900-1915 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 997/23
Cote de gestion:T 449/2
Titre:Photographies anciennes
Dates:1900-1915
Période de création:1900 - 1915
Niveau:Série
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- 1 photographie de groupe sépia, représentant la famille d'Ernest-Edmond et Rosa Paillard. Elle a été prise par le photographe James Calame, à Sainte-Croix vers 1900. De gauche à droite: Ernest-Alfred, Marguerite, Rosa, Frank, Hélène, Fanny, Ernest-Edmond, Albert et Gaston.
- 1 photographie en noir et blanc, prise par un photographe en août 1915, représentant Ernest-Edmond Paillard, sa femme et ses enfants, accompagnés de leur conjoints et prenant le thé dans le jardin. Le coin supérieur droit est devenu blanc pour une raison inconnue. Cette photographie a été agrandie plus tard et encadrée. On la retrouve dans la section "photographies encadrées" de ce fonds.
- 1 photographie en noir et blanc, prise par un photographe en août 1915, représentant toute la famille Paillard, y compris les petits-enfants d'Ernest-Edmond et Rosa. Cette photographie a été collée sur un support cartonné rigide.
- 1 photographie en noir et blanc, prise par un photographe en août 1915, représentant Ernest-Edmond Paillard, accompagné de ses filles et belles-filles, dans un jardin. Hélène Paillard pourrait se trouver assise sur une chaise à côté de son père, Marguerite, elle, se tiendrait assise sur le sol et tiendrait le bras de son père; enfin, Fanny serait debout au deuxième rang, entre Hélène et son père, et prendrait appuie sur le dossier de la chaise d'Ernest-Edmond. Il ne s'agit que d'hypothèses, mais il semble possible de reconnaître leurs visages.
- 1 photographie en noir et blanc, prise par un photographe en août 1915, représentant Ernest-Edmond, dans un jardin, assis sur une chaise, et entouré de ses 4 fils et de son gendre. A nouveau, il semble possible de reconnaître les fils Paillard, sans certitude cependant. De gauche à droite: Ernest-Alfred, Albert, Paul Langer (le mari de Fanny), Gaston et Frank.
- 1 photographie sépia, non datée, représentant 6 petites filles et 2 petits garçons jouant dans un jardin, qui pourrait être le même que celui dans lequel ont été prises lesphotographies décrites précédemment. La photographie est prise en miroir. En effet, en partant du centre on voit 2 enfants, un garçon et une fille (les plus grands vraisemblablement), à 4 pattes dans l'herbe, chacun ayant un plus jeune enfant sur son dos. A côté de chaque enfant à 4 pattes, se trouve une petite fille debout, et derrière chacun d'eux, une autre petite fille assise ou penchée en avant.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=656594
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises