PP 525/1944-2212 Documentation, 1950-2008 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 525/1944-2212
Titre:Documentation
Dates:1950-2008
Période de création:1950 - 2008
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:60 boîtes

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Documentation d'intérêt académique et scientifique réunie par René Berger sur des sujets d'actualité, essentiellement après sa retraite de l'Etat de Vaud en 1981 et jusqu'à la fin 2008, peu avant sa mort en 2009.

A. Masse traitée
Cette partie de l'inventaire résulte du tri effectué sur différents supports provenant du bureau et de la bibliothèque de René Berger, et qui étaient répartis ainsi:
- environ 150 tiroirs regroupés dans une soixantaine de casiers contenant, suivant leur format, entre 4 et 8 tiroirs, plus ou moins abondamment remplis. Chaque tiroir portait une étiquette avec 1 et 4 mots-clés désignant le contenu souvent précis de ces supports;
- environ 300 dossiers suspendus (également étiquetés) dont les 4/5 dans des supports à roulettes et le reste en vrac;
- une centaine de classeurs inégalement remplis, suivant les mêmes principes d'assemblage et d'étiquetage que les tiroirs et dossiers suspendus;
- un reliquat d'éléments en vrac (1 mètre).

Au terme de ce tri, une partie des documents a été organisée en 2 séries, "Correspondance" (0,75 m) et "Organismes internationaux" (1 m). Une dizaine de dossiers ont par ailleurs été versés à la section consacrée aux colloques et conférences.
Environ 40% des documents ont été écartés au titre de doublons ou d'éléments non pertinents.
La plus grande part (environ 9/10) des éléments conservés ont été organisés en une série "documentation" décrite ici sous la forme de 2 sous-séries consacrées aux "dossiers thématiques" et à la "documentation isolée".

B. Nature des documents
Sauf mention contraire dans le champ "Contenu" des notices individuelles, la documentation est composée en majorité de coupures de presse d'une part, d'articles, de chapitres de revues et d'ouvrages photocopiés ou imprimés directement à partir d'Internet d'autre part (blogues, version électronique de journaux, Wikipédia, autres sites). Les coupures de presse proviennent de la presse nationale suisse et internationale (France, États-Unis), quotidiens, hebdomadaires et mensuels d'information générale ou de vulgarisation scientifique. La quantité des pièces, le nombre d'annotations et la présence d'une datation exacte pour chaque pièce (déjà imprimée sur l'extrait ou rajoutée à la main par René Berger) signalent des habitudes de lecture attentives et quasi quotidiennes. Les publications périodiques consultées sont avant tout les suivantes:
- Le Monde, Libération, Le Nouveau Quotidien, Le Temps, 24 heures, Le Matin;
- The International Herald Tribune, The New York Times, The Washington Post (versions européennes disponibles en kiosque ou versions électroniques);
- Scientific American, Pour la science, La Recherche, Science et Vie, Sciences et Avenir;
- Le Point, Le Nouvel Observateur.

C. Constitution de la sous-série "Documentation thématique"
Quelque cent dossiers thématiques ont été constitués et classés par ordre chronologique, soit en reprenant les assemblages matériels originaux tels qu'ils ont été trouvés dans les tiroirs, les dossiers suspendus ou les classeurs, soit en séparant ces assemblages en deux, trois, ou, dans quelques cas, quatre dossiers thématiques. Les documents n'étaient pas toujours clairement organisés dans chaque support et les dates de publication différentes de bon nombre de coupures de presse indiquent une accumulation progressive, surtout dans les tiroirs de rangement - moins dans les classeurs -, plutôt qu'une constitution immédiate et définitive des dossiers. On peut supposer que René Berger "ouvrait" un dossier à une certaine date et qu'il alimentait ce dossier pendant un certain temps avant de l'interrompre. Par conséquent, la décision archivistique de séparer une unité ou de la maintenir telle quelle a été souvent une question d'interprétation guidée par une connaissance globale de René Berger et des thèmes abordés, autant que par les titres présents sur les supports originaux.

Les titres donnés à ces dossiers ont été, dans environ 2/3 des cas, recopiés directement des étiquettes originales ou autres marques de la main même de René Berger et figurent désormais entre guillemets dans l'intitulé de la notice concernée. Pour le reste, lorsqu'il ne correspondait pas au contenu analysé, était illisible ou manquait, le titre a été attribué sur la base d'une analyse des pièces et d'une expertise sur l'ensemble de l'oeuvre et des intérêts intellectuels de René Berger.

D. Constitution de chaque dossier thématique
Les dossiers avec des thématiques proches n'ont pas été fusionnés entre eux et n'ont pas été groupés sous des catégories générales. En particulier, on a renoncé à grouper entre eux bon nombre de dossiers sous la catégorie protéiforme de "nouvelles technologies", ce qui aurait signifié soit de les fusionner sous ce titre et, à l'intérieur de cette catégorie, de classer les pièces par ordre chronologique, soit de conserver l'intégrité de chaque dossier original (repris tel quel ou reconstitué par nous), mais en les rangeant dans une sous-section "nouvelles technologies". Il y a 2 raisons à cette décision.
1. Ces thèmes sont des objets distincts. Par exemple, l'holographie, l'étude de la déformation des matériaux, les changements culturels et économiques apportés par le commerce électronique, ou la nouvelle donne pédagogique et éducative qui a suivi le développement des livres et des ressources documentaires électroniques, ont tous trait aux nouvelles technologies et même au développement de l'ordinateur personnel à partir des années 1980, mais le regroupement de ces documentations sous le même titre aurait rendu difficile ou carrément empêché leur compréhension. On peut faire un raisonnement analogue pour d'autres thématiques. Il est certain que Berger cherchait à avoir une vue d'ensemble sur les nouvelles technologies, mais, sa documentation le montre, il avait le souci de ne pas mélanger conceptuellement les différents composants de cette vue d'ensemble. La disposition physique des casiers à tiroirs au domicile de Berger le confirme, et on peut se rapporter aux photographies de lui prises à son domicile, entouré de ces supports: cette partie de la documentation était un véritable outil de réflexion et de recherche se présentant comme une mosaïque d'éléments juxtaposés sur des pans de murs offrant un regard synoptique sur une ensemble de mots-clés; la disposition de son bureau lui donnait un sommaire "physique" (littéralement projeté sur les murs) des concepts qui l'intéressaient.
2. Les dossiers thématiques opèrent des rapprochements originaux. La fusion des dossiers aurait défait les liens que Berger établit parfois entre différents domaines, ce qui nous aurait privé d'un des intérêts majeurs que ces dossiers représentent pour l'étude de René Berger. Par exemple, il a classé des articles sur le développement de la perspective en peinture à partir de la Renaissance avec des articles à première vue moins directement liés à ce thème: le dessin assisté par ordinateur et la nouvelle compréhension de l'espace qu'il permet d'établir. A l'inverse, il y avait des cas où 2 unités présentes sur un même support étaient clairement distinctes, même en supposant toujours une volonté de rapprochement original chez Berger. Dans ces cas, les assemblages originaux ont été défaits. Par contre, il y avait des cas-limites: on ne savait pas toujours si des éléments distincts (par exemple des groupes d'articles dans des chemises en plastique) présents dans le même tiroir, classeur ou dossier suspendu devaient constituer 2 thèmes distincts pour l'inventaire ou un seul thème, autrement dit si 2 dossiers thématiques discrets "cohabitaient" au même endroit ou si on avait affaire à des éléments appartenant, dans l'intention de René Berger, à un seul et même dossier thématique. En cas de doute, les pièces ont été maintenues ensemble.
Cas particulier, les dossiers portant chacun sur des thèmes non seulement proches mais identique n'ont pas été fusionnés non plus lorsque leurs dates extrêmes (plus ancien et plus récent document), leurs intitulés généraux (de la main de Berger ou reconstitués), ou les titres et le contenu de leurs documents laissaient penser qu'on avait affaire à des aspects différents d'un même objet ou des états successifs et distincts dans le développement d'une science ou d'une technique. Ce dernier cas est d'autant plus important en ce qui concerne Internet et les ordinateurs personnels, qui ont connu des développements si rapides et originaux entre 1980 et 2008, accompagnés d'innovations techniques différentes.

E. Constitution de la sous-série "Documentation isolée"
Un reliquat d'environ 1,5 mètre linéaire résulte du tri de l'ensemble de la masse avec des éléments qui n'ont pas été intégrés dans des dossiers thématiques. Il est classé par année de publication des pièces et documents, sans autre considération.
On y trouve:
1. Les articles et pièces isolées de même provenance mais en nombre insuffisant pour constituer un dossier. Il s'agissait de trancher entre ce qui comptait comme pièce isolée et ce qui constituait un dossier thématique distinct et résultant d'une démarche de documentation aboutie. On a intuitivement mais arbitrairement fixé le critère minimal pour former un dossier à 3 pièces provenant de 3 sources différentes ou 5 pièces au total. L'intuition était que l'effort consenti pour réunir 3 articles de journaux tirés de 3 journaux différents est plus important que celui de découper 3 articles dans le même journal.
2. Les articles et pièces originalement groupés dans un ordre chronologique croissant par Berger lui-même. En effet, de 2000 à 2002, la part du versement traitée contenait un ensemble de chemises datées (mois, année) contenant des pièces en vrac, sans unité thématique identifiable. De plus, de 2006 à 2009 (mort de René Berger), la part de la documentation isolée - selon le critère 3 sources / 5 pièces- par rapport à la documentation organisée a nettement augmenté. Pour donner un ordre de grandeur, on a estimé que la période de 2006 à 2009, représente 20% de la documentation totale mais pas moins de 50% de la documentation isolée ici inventoriée. Autrement dit, le tri de la partie 2006-2009 a fait doubler la quantité finale des documents isolés.

F. Usage et intérêt de la série "Documentation"
Les 2 sous-séries peuvent être exploitées conjointement, par exemple en identifiant les thèmes désirés dans la sous-série "documentation thématique" et en complétant l'information en allant chercher les années correspondantes dans la sous-série "documentation isolée".
Cette documentation représente une plus-value par rapport au reste du fonds:
1. Elle donne une idée exhaustive de la façon de travailler de René Berger.
2. Grâce aux coupures de presse et autres documents, elle donne une image privilégiée et plus finement datée que ne le permet sa bibliothèque, des sujets qui ont occupé Berger, des documents qu'il avait à sa disposition pour préparer ses travaux et ses conférences durant les 30 dernières années de sa vie, de 1980 à 2009; en ce sens, elle est révélatrice des influences et de l'horizon intellectuel qui était le sien à ce moment de son parcours.
3. Abstraction faite du personnage de Berger lui-même, la documentation fournit, sur nombre de sujets contemporains, une collection de documents qu'il serait difficile de réunir par d'autres moyens. A ce titre, cette documentation constitue peut-être une source intéressante pour l'histoire intellectuelle récente.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Chinois; Espagnol; Français; Italien; Japonais; Néerlandais; Portugais
 

Descripteurs

Entrées:  [coupures de presse] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  documentation (Matières\D)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=654276
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises