PP 982/43-104 Léon Michaud, 1827-2000 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 982/43-104
Titre:Léon Michaud
Dates:1827-2000
Période de création:1827 - 2000
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:167 enveloppes, 11 cartables 5 plans, 14 volumes imprimés dans 2 boites

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Cette partie du fonds Henri Herzig concerne Léon Michaud. En effet, après avoir reçu en 1974 de Georges Michaud (fils de Léon Michaud), le fonds Léon Michaud, Henri Herzig l'a conservé mais aussi réorganisé. Henri Herzig a en effet retiré un grand nombre d'articles et de pièces contenus, en particulier tous les grands formats (A3 et supérieurs), pour les conserver de manière séparée. Le dernier travail de restructuration de Henri Herzig sur le fonds Léon Michaud semble avoir été effectué en 2001. Il a été décidé de recréer le classement originel et de replacer les documents déplacés dans le fonds d'origine.
Le fonds Louis Michaud traite principalement de l'histoire d'Yverdon-les-Bains et du Nord vaudois (de l'archéologie jusqu'à l'histoire contemporaine, puisque Léon Michaud est décédé en 1973) et ce, au travers de ses notes de recherches, des articles et monographies qu'il a produits. Léon Michaud montre un grand intérêt pour l'histoire du canton de Vaud ainsi que pour certains événements de l'histoire mondiale. Dans ce fonds, on perçoit que Léon Michaud a aussi joué un rôle important auprès des Archives et de la Bibliothèque de la ville d'Yverdon-les-Bains. Il avait aussi un intérêt marqué pour la vie culturelle de sa ville particulièrement en ce qui concerne le château et musée d'Yverdon ainsi que le château de Grandson. De ses notes de lecture et de recherches ainsi que dans sa collecte ou rédaction d'articles de presse, il ressort l'engagement pour la défense du vieil Yverdon et sa tentative de s'opposer aux changements urbains importants qui touchent la ville d'Yverdon-les-Bains au cours du XXe siècle.
Si ce fonds comprend un grand nombre d'articles rédigés par Léon Michaud, il contient aussi des articles collectés par Léon Michaud sur Léon Michaud (puis après son décès, en 1973, probablement collectés par Henri Herzig) : ses conférences et ses publications historiques, ses fonctions et son travail de bibliothécaire, la bourgeoisie d'honneur que la ville d'Yverdon-les-Bains lui a accordée en 1968. Des articles concernent le décès de Léon Michaud puis, en 1975, son passage à la postérité puisqu'un collège et une rue d'Yverdon porteront son nom.
Dans le fonds Léon Michaud se trouvent aussi des documents iconographiques (photographies, dessins, gravures, plans, ...), quelques objets (comme du pain sec qui daterait du siège de Paris en 1870), des monographies, articles et documents imprimés lui ayant appartenu et traitant principalement d'histoire.
Il est encore important de mentionner l'intérêt que peuvent représenter, pour l'historien, les maculatures utilisées par Léon Michaud comme support pour ses prises de notes. En plus de permettre une datation approximative de certaines notes de recherches ou rédactionnelles, elles donnent des renseignements sur la vie même de Léon Michaud, comme son affiliation au Club Rotarien d'Yverdon-les-Bains, ou encore les personnes qu'il pourrait connaître ou avoir connues (faire-part de mariage, de décès).Les maculatures peuvent encore être : des enveloppes, des lettres reçues, des factures, des pages de calendrier, des bulletins d'élection régionales, des invitations à des événements de la vie
culturelle yverdonnoise, ...

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Dialecte franco-provençal; Français
 

Descripteurs

Entrées:  MICHAUD (LEON, DIRECTEUR DU COLLEGE D'YVERDON-LES-BAINS ET HISTORIEN, 1879-1973) (Personnes\M)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=653375
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises