PP 982 Herzig (Henri), 1201-2002 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 982
Cote de gestion:T 462
Titre:Herzig (Henri)
Dates:1201-2002, le document le plus ancien est un feuillet d'antiphonaire du XIIIe siècle
Période de création:1201 - 2002
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Boîte; Photographie; Plan; Volume imprimé
Mètres linéaires:5,60

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Herzig (Henri)
Historique archivistique:Conservés au domicile d'Yverdon, les documents réunis par Henri Herzig ont passé, à son décès, le 11 juillet 2002, à sa fille Anne-Lise, mariée à Gérard Ichters, à Lausanne. La passion des livres et de l'histoire était partagée entre Henri Herzig et son beau-fils.
Modalités d'entrée:Faisant suite à un entretien informel, Anne-Lise Ichters a proposé, le 29 novembre 2012, à Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, de venir examiner les archives de son père, Henri Herzig, à son domicile (chemin de la Fauvette 4C, 1012 Lausanne). La rencontre directe, le 13 décembre 2012, a confirmé l'intérêt des archives qui ont été déménagées, le 19 décembre suivant. Une donation complémentaire a été faite par Anne-Lise Ichters, le 2 juillet 2013.
Date d'entrée:19/12/2012
02/07/2013

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds se structure en trois parties. Tout d'abord, les documents collectés par Henri Herzig, principalement des notes manuscrites et des articles (la plus grande partie de ces coupures de presses viennent de journaux locaux, principalement du Journal d'Yverdon et Nord vaudois, et vaudois comme la Gazette de Lausanne puis le 24heures) concernent l'archéologie et l'histoire d'Yverdon-les-Bains : castrum, lacustres, annexes de l'Hôtel de Londres, four à pain, bâtiments du Valentin 21, clocheton du Collège, fronton de la Maison de Ville, vieux cafés, auberges, bazar, modernisation du centre-ville, incendies, Hôtel des Bains, téléphone (1883) et des personnalités de la ville comme Johann Heinrich Pestalozzi ou Fortune-Barthélémy de Felice. L'archéologie et l'histoire du Nord vaudois (Ravins des Vaux, bataille de Grandson) et du canton de Vaud l'intéressent également (comme l'anniversaire de lndépendance vaudoise de 1798). Il a encore collecté des informations sur des problématiques historiques suisses ou mondiales. A propos de l'histoire mondiale, il a conservé les fac-similés d'éditions spéciales de plusieurs journaux français de la période de la guerre de 1939-1945.
En dehors des sujets historiques, il a aussi collecté des articles et des documents concernant la vie culturelle de sa cité comme l'Exposition "Des rues et des hommes" qui a eu lieu à Yverdon-les-Bains en 1994. Ou tout ce qui touche à ses activités d'archiviste (recherches pour des tiers comme lorsque L. Dupuis, de Berlin, le sollicite, entre 1978-1992, à propos de la famille Dupuis) et de bibliothécaire amateur (bicentenaire de la Bibliothèque publique d'Yverdon (1976-1994), changements de locaux et le catalogue des recueils de documents concernant Yverdon à la Bibliothèque publique, remis par John Landry (1920)), mais aussi sur les 200 ans du Journal d'Yverdon, la vie associative et les clubs sportifs. Il s'est aussi intéressé aux évolutions urbaines et aux divers bâtiments d'Yverdon-les-Bains (commela nouvelle poste ou la rue Haldimand) ainsi qu'à tout ce qui a trait à l'eau comme la Thièle, les canaux, les ponts, les ports et la navigation sur le lac de Neuchâtel. Il a encore collecté des articles sur l'actualité qui lui était contemporaine (ville, région, monde).
Il a aussi regroupé de très nombreuses informations (coupures de presse) d'articles rédigés par Léon Michaud ou en lien avec la vie de ce dernier comme : l'obtention de la bourgeoisie d'honneur, la fin de sa carrière, son décès et les événements posthumes liés à cette personnalités d'Yverdon-les-Bains. Il a aussi conservé des articles historiques de Ric Berger.
En dehors des articles de presse, il a aussi conservé et/ou sauvegardé un certain nombre de documents d'archives originaux, tel un très beau feuillet avec notes de musique d'un antiphonaire sur parchemin du XIIIe siècle qui a servi à doubler le registre du compte d'Abraham Bourgeois, hospitalier en 1606. Le fonds contient aussi : un acte d'achat de Charles Minod, tanneur, 5 mai 1739; un registre comprenant l'Emprunt Ménard, et les emprunts successifs faits par les autorités d'Yverdon, 1798-1958; des cartes de la ville d'Yverdon-les-Bains de 1737, 1878, ainsi qu'un plan de John Landry (1909), une carte des marais de l'Orbe (1865), un carte des grands Moulins (1673, redessiné en octobre 1920), des cartes et imprimés divers concernant le canal d'Entreroches, des croquis de la voie navigable du Rhône au Rhin avec la mention des écluses. Il a aussi regroupé une belle iconographie dont des gravures de Grandson et des photographies. Concernant ces dernières, il a entre autres préservé un album d'une septantaine de photographies prises à Yverdon-les-Bains à la fin du XIXe siècle, deux photographies aériennes de grand format de la ville d'Yverdon-les-Bains produites par Swissair (1918) et des photographies de fouilles archéologiques menées dans le cimetière de la ville (vicus-castrum romain). Il a aussi conservé un certain nombre d'objets lui ayantappartenu comme trois clous de Grandson ou le "Sceau du Caché de l'Espérance dissous en 1847 par le Conseil d'Etat. Don de Henry Butti à Montagny".

La deuxième partie du fonds contient les 'archives de Léon Michaud (directeur du Collège d'Yverdon-les-Bains et historien (1878-1973)) en lien avec Yverdon-les-Bains qui a été confié à Henri Herzig par Georges Michaud en 1974. En plus des articles historiques écrits par Léon Michaud, Henri Herzig a ainsi conservé nombres des notes de recherches de Léon Michaud (marquées "Papiers Léon Michaud" : articles de presse en feuilles volantes et dossiers documentaires concernant par exemple : les affaires communales, les douanes, l'économie locale, les écoles, l'hôpital, les personnalités d'Yverdon-les-Bains ou en relation avec la ville d'Yverdon-les-Bains), ainsi que des notes et textes manuscrits servant à la rédaction ultérieure d'articles ou à la présentation de conférences ou de causeries. Le sous-fonds Henri Herzig permet aussi de percevoir l'engouement de Léon Michaud pour les recherches archéologiques menées dans sa région comme le vicus-castrum romain, les barques romaines, les lacustres ou le ravin des Vaux.
Là aussi, en dehors des considérations liées aux activités professionnelles de ce dernier comme archiviste et bibliothécaire (bicentenaire de la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains en 1963) ou bénévoles (château et musée d'Yverdon-les-Bains : expositions, bicentenaire du musée, rénovations du bâtiment), l'accent premier porte sur l'histoire de la ville (comme l'anniversaire des soixante ans de l'Exposition cantonale de 1894 à Yverdon-les-Bains), du Nord vaudois (Sainte-Croix et Grandson), du canton de Vaud (commémoration de la Révolution vaudoise de 1798) et de la Suisse. Il est aussi très intéressé par l'urbanisme et les bâtiments de la ville comme : les maisons anciennes, les édifices publiques, les rues, les quartiers dont celui des Cygnes, tout le vieil Yverdon et sa préservation, mais aussi la propriété de La Villette-Champittet et le développement des Bains. Et, tout ce qui a trait à l'eau retient aussi son attention comme la Thièle, le lac de Neuchâtel, les ports, les canaux dont celui d'Entreroches et du Transhelvétique (Rhin-Rhône).
En dehors de documents iconographiques généralement liés à Yverdon-les-Bains (photographies, gravures, cartes postales, plans) et des articles historiques de Léon Michaud (principalement sur l'histoire de la ville) ou des coupures de presse sur Léon Michaud (comme des faire-part de décès en 1973), le sous-fonds contient aussi des monographies (livres et imprimés possédés par Léon Michaud) et des objets lui ayant appartenus comme : du pain et un éclat d'obus du siège de Paris en 1870-1871, le tampon à encrer avec inscription en miroir : "Papiers Léon Michaud" et une serviette en cuir brun portant les initiales L.M.
Dans ce sous-fonds, Henri Herzig a effectué de nombreux déplacements de documents appartenant à Léon Michaud afin de les regrouper parthèmes lorsqu'il se constitue des documents personnels pour nourrir ses recherches historiques propres. Il les regroupe aussi par format et déplie les documents, principalement les plus grands, qui étaient conservés pliés. Il est important de noter que Henri Herzig, dans les archives de Léon Michaud, note sur des feuilles volantes, précisément ce qu'il a déplacé et identifié. La dernière manipulation semble avoir eu lieu en 2001. Dans l'analyse de ce fond, les documents déplacés par Henri Herzig ont été repositionnés dans leurs dossiers d'origine.

La troisième et dernière partie se compose de nombreux volumes imprimés (monographies ou périodiques) qui touchent différents thèmes. Tout d'abord, des ouvrages historiques comme des monographies sur Yverdon-les-Bains dont celle de Roger Déglon (1949), des monographies sur le Nord vaudois comportant entre autres les ouvrages de Léon Michaud sur Grandson (1957) ou l'ouvrage "Sainte-Croix. Les vallées de Sainte-Croix et des Granges de Sainte-Croix et du Haut-Jura" d'Ernest L. Paillard (1943). Des livres sur le canton de Vaud comme le cartulaire de Lausanne. A cela, il faut ajouter des ouvrages de méthodes auxiliaires de l'histoire comme un "Glossaire des dates" de 1883 ou "Nos lieux forestiers", par Pierre Chessex, 1950. La catégorie de monographies suivante contient des imprimés sur l'enseignement en Suisse, dont des ouvrages sur le pédagogue yverdonnois Johann Heinrich Pestalozzi, et en France ainsi que des manuels scolaires à l'usage du maître et de l'élève (lecture, histoire et géographie). Ensuite divers chansonniers de musique chorale et populaire (pour hommes, femmes et choeurs mixtes) ainsi que des manuels scolaires de chants et de solfège. Pour terminer, le fonds contient encore des ouvrages de poésie et de théâtre ainsi que des livres de la fin du XXe siècle concernant les porte-plumes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Dialecte franco-provençal; Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Dos ATS Léon Michaud
- P Michaud (Michaud, Léon)
- P Chanteurs vaudois
- PP 222 Chanteurs vaudois
- PP 473 Société cantonale des chanteurs vaudois
- PP 601 (Parisod Fernand-André)
- PP 891 (Rochat, Hans)
- Base : Scriptorium
- PP 680 (Paillard-Hermes-Precisa)
Sources complémentaires hors ACV:ACYverdon-les-Bains
Bibliographie:Publications de Henri Herzig :
- Yverdographies, par René Berthoud; [textes historiques réd. par Henri Herzig], Poliez-Pittet : Publiwork, 1986, 1 portefeuille.
- Le district de Grandson raconté par la carte postale, 1895-1925/Henri Herzig et Louis Vuille, Grandson : Autrefois, 1984, 117 p.
- Yverdon et son district raconté par la carte postale, 1895-1925/Henri Herzig et Louis Vuille, Yverdon : Editions du Faubourg de la Croix Blanches, 1976 et 1982, 96 p. et 107 p.
- Le vieil Yverdon raconté par la carte postale, 1890-1920/Henri Herzig et Louis Vuille, Yverdon : Editions du Faubourg de la Croix-Blanche, 1976, 96 p.
- Brèves notes sur le passé des Tuileries de Grandson [Henri Herzig], [S.l.], [S.n.], [ca 1975], [4] f.
Publications de Léon Michaud :
- Yverdon à travers son passé/Léon Michaud, Yverdon : Société du Journal d'Yverdon, 1969, 163 p.
- Rousseau à Yverdon, 1762-1962/Léon Michaud, Yverdon : Imprimerie du Journal d'Yverdon, 1962, 7 p.
- Deux opinions inédites sur Rousseau et sur Voltaire/Léon Michaud, in : Revue historique vaudoise, Lausanne, 1962, pp. 138-142.
- Bi-centenaire du Musée [d'Yverdon]. Notice historique [1761-1961]/Léon Michaud, S.l., S.n., [1961], 7 p.
- Yverdon et environs/ réd. par Léon Michaud [et al.], Bienne, Pierre Boillat, 1960, 48 p.
- Yverdon/Textes de Léon Michaud et André Martin; photographies de Jean Pérusset, Neuchâtel : Edition du Griffon, 1959, 26 p.
- Grandson/Texte de Léon Michaud; photographies de Max-F. Chiffelle, Neuchâtel : Edition du Griffon, 1957, 15 p.
- Pages d'histoire yverdonnoise. Hommage du Journal d'Yverdon à ses collaborateurs et amis/Yverdon : Editions du Journal d'Yverdon, 1963, pp. 5-29; pp. 67-75; pp. 84-94 (dont des articles de Léon Michaud)
- Les incendies à travers le passé yverdonnois/Léon Michaud, in : Journal d'Yverdon, Yverdon, 1951-11 juin, p. 3.
- Gustave Roussy, 1847-1948/Léon Michaud, in : Schweizeriches medizinische Wochenschrift, Basel, no 49 (1949) 1191-1192.
- Yverdon/Léon und Georges Michaud; autorisierte Übersetzung von Brigit Junker, [Aufnahmen von Jean Pérusset], Berne : P. Haupt, cop. 1948, 48 p.
- Yverdon/Léon et Georges Michaud; photographies de Jean Pérusset, Neuchâtel: Editions du Griffon, 1947, 52 p.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire d'Emmanuelle Bessi, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 13 mars 2014
Structuration du fonds selon trois axes : Henri Herzig, Léon Michaud et Monographies. Les documents liés à Léon Michaud, certains déplacés sous ses dossiers, d'autres regroupés par format et par thèmes par Henri Herzig en 2001, ont été remis dans les sous-fonds de Léon Michaud. Une cote de gestion T 462 a été ouverte pour regrouper les photographies ont été signalés. Des renvois internes et vers d'autres fonds d'archives privées des Archives cantonales vaudoises. Le conditionnement du fonds a été complètement repris, les contenants d'origine étant systématiquement éliminés au profit de contenants de longue conservation, les grands et hors formats ont été conditionnés par l'atelier de restauration.Quelques rares documents (doublets et photocopies) ont été élimés sua la base d'un bordereau d'élimination.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000534685.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  YVERDON-LES-BAINS. COMMUNE (Personnes\Y)
  Yverdon-les-Bains (Suisse, VD) (Lieux\Y)
  HERZIG (HENRI, ERUDIT LOCAL, 1919-2002) (Personnes\H)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=534685
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises