PP 983 Bory (famille), 1404-1960 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 983
Cote de gestion:O 56
T 448
Titre:Bory (famille)
Dates:1404-1960
Période de création:1404 - 1960
Niveau:Fonds
Importance matérielle:20 boites
Mètres linéaires:3,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Bory (famille)
Historique archivistique:Les archives ont été transmises de génération en génération et proviennent principalement de Coppet. Des lots étaient conditionnés dans une caisse en bois au nom de Robert Bory, d'autres dans trois boîtes métalliques, qui pouvaient être fermées à clef ou à l'aide d'un cadenas.Des traces d'anciens classements ont été relevées, en particulier la confection de 3 cartables au XIXe siècle, et l'organisation en liasses de lots d'archives dans les années 1980, marquées "JLG". Des recherches, principalement généalogiques, ont été entreprises à la demande de membres de la famille, en particulier de Robert Bory (1891-1961), par des érudits locaux, John Plojoux (1866-1938) et Franz-Raoul Campiche (1879-1953).
Modalités d'entrée:Les Archives cantonales vaudoises ont été invitées à prendre contact avec Bertrand Bory (90, Route Suisse 1296 Coppet), fils de Jacques et petit-fils de Robert Bory, qui s'était préoccupé de l'avenir des archives familiales. Déjà en février 1999, l'importance de ces archives avait été signalée par Paul Bissegger. A l'époque, il s'agissait pour Monique Bory (Grand-Rue 79, 1296 Coppet), de faire classer et étudier par un historien lesdites archives. Lors d'une rencontre, le 20 décembre 2012, entre Bertrand Bory et Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, un accord de principe sur la prise en charge des archives est intervenu. Le 13 mars 2013, Bertrand Bory s'est déclaré pour une donation et a invité les Archives cantonales vaudoises à entreprendre l'inventaire.Le 20 janvier 2014, il a donné un lot de 333 plaques de verres et 6 tirages photographiques qui reproduisent une partie des documents d'archives et des portraits représentés dans le fonds d'archives.
Date d'entrée:23/10/2012
20/01/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds d'archives est organisé en grande partie autour de trois cartables (= PP 983/275) titrés au nom de la famille Bory et confectionnés en parchemin pour recevoir dans un ordre chronologique les documents retraçant l'histoire des différents membres qui se sont succédé depuis Jehan Bory en 1406 à Robert Bory, en 1955, le grand-père de Bertrand Bory. Les pièces sont numérotées pour permettre leur contrôle, elles sont légendées et attestent principalement la branche des Bory, de Coppet, et leurs possessions.
D'importants lots documentaires existent en plus de ces trois cartables.
Le plus important concerne les études généalogiques et héraldiques menées sur les différentes branches Bory (en particulier d'Arnex, de Founex - la branche Founex-Gachet-Chatagnériaz ; d'autres branches sont établies à Crans, Givrins, Mies, Nyon, Trélex et Versoix; une descend de Dom Antonio I, Prieur de Crato, XVIIIe roi de Portugal, à la suite du mariage de Louys Bory avec Marie, fille cadette de Jean des Vignes et d'Anne Rosine de Croll de Portugal) et les nombreuses familles alliées parmi lesquelles Duvillard, Huc-Binet, Nicole, de Rochmondet.
Un deuxième lot est constitué de documents renvoyant à des membres éminents de la famille des Bory, de Coppet, à l'exemple de Louis, lieutenant de la baronnie de Coppet, (fin XVIIe siècle), Jean David, châtelain de Crans (premier tiers du XVIIIe siècle), Hector-Marc, notaire (XIXe siècle), Arthur, de la branche Bory d'Arnex (XIXe siècle), et Robert Bory, syndic de Coppet (XXe siècle). Un troisième lot est formé des actes de propriété et de la gestion des possessions de la famille Bory, à Coppet, avant tout du XIXe siècle.
Le dernier lot regroupe les portraits de différents membres de la famille Bory : gravures, plaques de verre, photographies positives, dont de nombreuses sans date et sans légende.
Pendant près de 4 siècles et sur près de 10 générations, la famille Bory a eu affaire avec le territoire ou les domaines de Coppet, soit en yétant de simples résidents, ou alors exploitants, ou encore gérants et régisseurs, tels qu'Hector Bory, le notaire, dans la première moitié du XIXe siècle. Ces domaines ont au fil des siècles appartenu à des barons propriétaires, dont le plus célèbre fut sans nul doute le baron Eric Magnus de Staël-Holstein (1749-1802), époux d'Anne Louise Germaine de Staël Necker, baronne de Staël-Holstein (1766-1817). Ensuite ce fut au tour du baron Auguste de Staël, et de sa veuve la baronne Adèle de Staël, de posséder ces terres. Et c'est ainsi qu'il advint que dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, par l'intermédiaire de François Louis Samuel Bory, syndic de Coppet, et ensuite, par Hector (1796-1839), la famille s'occupa des domaines de Coppet et de Veitay, de la Coudre, ainsi que du château de Coppet, en tant que régisseurs et administrateurs, notaires, et avocat.
Les plaques de verre et les tirages photographiques sporadiques clôturent le fonds d'archives. Ils révèlent l'existence d'un nouveaumembre de la famille Bory jusqu'alors non renseigné dans le fonds.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Campiche 10
- P Charrière de Sévery : Bory (Emile Samuel)
- Dossier ATS BORY (François-Louis-Samuel)
Bibliographie:Film Plans-Fixes "Jean-René Bory Historien, écrivain". Interlocuteur: Michel Dubois (octobre 2005)

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Daniel Guélat et finalisé par Filippo Zoppi, sous la direction de Gilbert Coutaz, en juillet-septembre 2013.
L'organisation originelle des documents placés dans des cartables (voir PP 983/275) a été respectée par le recours à la cote générique PP 983/38.
L'étude approfondie du fonds a permis de combler certaines lacunes. Les noms et prénoms des personnes ont ainsi pu être complétés, ainsi que leurs dates de naissance et de mort, ou encore de mariage dans les arbres généalogiques par exemple. L'analyse plus détaillée du fonds dans son entier, l'apparition de nouvelles pièces, ont permis à tout le moins d'entrer plus d'informations avérées au niveau du fonds, et parfois également ont rendu possibles la correction et/ou le complément de données sur les documents originaux eux-mêmes.
Concernant la première partie importante de l'inventaire, les archives de la famille Bory, dans les 3 cartables, il a été ajouté un travail plus approfondi de description des documentsdéjà "légendés", mais pas toujours décrits dans leur intégralité de pièces justificatives ni détaillés au point d'en reconnaître immédiatement la composition et la provenance.
Seuls les documents irrémédiablement endommagés et sans valeur ont été éliminés.
Inventaire des plaques de verre, établi par Valérie Gonus, sous la direction de Gilbert Coutaz, avril 2014.
Aucune plaque n'a été éliminée, chaque plaque a été identifiée par une cote de provenance et une cote de gestion spécifiques, le tout sera conditionné dans les nouvelles boîtes non acides commandées pour l'occasion.
Les cotes PP 983/282 et PP 983/394 n'ont pas été utilisées.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000588746.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  BORY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GIVRINS, COPPET, NYON, FOUNEX, TRELEX, ARNEX-SUR-NYON ET MIES) (Personnes\B)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=588746
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises