ZC 3 Fichier des décès, 1821.07.01-1875.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:ZC 3
Titre:Fichier des décès
Dates:1er juillet 1821 - 31 décembre 1875
Dates de constitution: 1969 à 1973.
Période de création:01/07/1821 - 31/12/1875
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:1,90

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Dès l'introduction du Code civil vaudois le 1er juillet 1821, les pasteurs durent tenir les registres de décès sur des formulaires fournis par l'administration. A la fin de chaque année, ils envoyaient au Département de justice et police la copie des actes de l'année. Lorsque le registre original était clos, le Département procédait également à la reliure des doubles.
Chaque registre a son répertoire, mais en raison de l'absence de registres par commune d'origine, les recherches sont parfois longues. Pour pallier cet inconvénient et à l'instar de ce qui s'était déjà fait pour les mariages, les Archives cantonales vaudoises ont décidé d'établir un fichier général des décès de l'ensemble du canton.
Ce travail a été confié à Fritz Grunder, employé, qui du 2 avril 1969 au 29 novembre 1973 a dépouillé les registres de décès des paroisses des districts de Lausanne, Lavaux et Vevey ainsi que des paroisses d'Ecublens, Morrens, Villeneuve et Yverdon. Le travail n'a pas pu être poursuivi àla retraite de ce collaborateur.
D'abord classées en trois groupes régionaux (Lausanne/Lavaux, Vevey et Yverdon), ces fiches ont été réunies en 1998-1999 en un seul fichier avec la collaboration de Carole Laubscher, Hirmete Berisha et Denis Pierrehumbert, afin de faciliter leur consultation.
L'ensemble a été microfilmé par les ateliers de la Maison de Chavannes de l'institution Eben-Hézer, à Lausanne, pendant l'hiver 1999-2000.
Modalités d'entrée:Fonds constitué aux Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:29/11/1973

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Chaque décès a fait l'objet d'une fiche indiquant le nom et les prénoms du défunt, la filiation soit l'indication des père et mère, l'âge au décès, le lieu et la date du décès. Pour les femmes mariées ou veuves, il a été établi deux fiches, l'une sous le nom de naissance, l'autre sous le nom du conjoint; celui-ci est d'ailleurs mentionné sur les deux fiches.
Il est recommandé au lecteur de consulter l'inscription originale complète sur le registre des décès de la paroisse correspondante (Série Ed). Il y trouvera des compléments d'information comme par exemple la commune d'origine et la mention de la profession du défunt ou de son père.
Pour la période antérieure au 1er juillet 1821, aucun dépouillement systématique n'a été exécuté. Des fiches ont cependant été occasionnellement réalisées pour les fichiers individuels, 1536-1803 (ZC 6), et dès 1803 (ZC 7).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (microforme).
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Fichier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Ed Registres paroissiaux et d'état civil, classés par paroisse, 1821-1875.
Bibliographie:- Henri Delédevant et Marc Henrioud, Le livre d'or des familles vaudoises, Lausanne 1923;
- Olivier Dessemontet, Histoire des Archives cantonales vaudoises, 1798-1956, Lausanne 1956, p. 38-39;
- Olivier Dessemontet, Aperçu sur l'état civil vaudois dès origines au 31 décembre 1875, in Revue de l'état civil, 42, 1974, p. 340-344;
- Bulletin généalogique vaudois, 1988-

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les fiches ont été préparées pour le microfilmage par Denis Pierrehumbert et Charles-Henri Tauxe.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000064985.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  décès (Matières\D)
  état civil (Matières\E)
  famille (Matières\F)
  [fichier de dépouillement] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  paroisse (Matières\P)
  GRUNDER (FRITZ, EMPLOYE AUX ARCHIVES CANTONALES VAUDOISES) (Personnes\G)
  [fichier de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=64985
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises