ZC 2 Fichier des mariages, 1821.07.01-1875 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:ZC 2
Titre:Fichier des mariages
Dates:1er juillet 1821 - 31 décembre 1875
Dates de constitution: 1960 à 1968.
Période de création:01/07/1821 - 1875
Niveau:Fonds
Importance matérielle:23 tiroirs à 2 rangées de fiches tringlées
Mètres linéaires:9,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Dès l'introduction du Code civil vaudois le 1er juillet 1821, les pasteurs durent tenir les registres de mariages sur des formulaires fournis par l'administration. A la fin de chaque année, ils envoyaient au Département de justice et police la copie des actes de l'année. Lorsque le registre original était clos, le Département procédait également à la reliure des doubles.
Chaque registre a son répertoire, mais en raison de l'absence de registres par commune d'origine, les recherches sont parfois longues. Pour pallier cet inconvénient, les Archives cantonales vaudoises ont décidé d'établir un fichier général des mariages de l'ensemble du canton.
Ce travail a été confié à Fritz Grunder, employé, qui du 8 décembre 1960 au 2 novembre 1968 a relevé sur fiches dactylographiées les 88'921 mariages inscrits dans les registres tenus par les pasteurs.
Toutes les fiches ont été collationnées avec la collaboration de Mme Jacqueline Exchaquet, bibliothécaire. Des regroupements de patronymesaux graphies proches ont été effectués, des fiches de renvois signalant le cas.
Le fichier a été mis dans des boîtes numérotées ZC 2/1 à ZC 2/72 en vue du microfilmage. Il a ensuite été replacé dans les meubles à tiroirs.
Modalités d'entrée:Le fichier a été constitué aux Archives cantonales vaudoises pendant plusieurs années jusqu'en 1968.
Date d'entrée:01/11/1968

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Pour chaque mariage, il est établi deux fiches, une par le nom du marié, l'autre par celui de la mariée. La fiche mentionne le lieu et la date du mariage. Ces indications permettent d'accéder au document en se référant au répertoire numérique du fonds Ed. Si l'inscription concernait le remariage d'une veuve, une fiche a également été établie sous le nom du précédent mariage.
Il est recommandé au lecteur de consulter l'inscription originale complète sur le registre des mariages de la paroisse correspondante (Fonds Ed). Il y trouvera des compléments d'information comme par exemple la commune d'origine, celle de domicile, la date de naissance ou l'âge de chacun des conjoints ainsi que la filiation (père et mère).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (microforme).
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Fichier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Le fichier ZC 2 renvoie aux registres cotés sous Eb et Ed (voir section E).

Voir également ZC 3 Fichier des décès
Bibliographie:- Guide des Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens 1993, 2e éd., p. 43-46 et 102;
- Henri Delédevant et Marc Henrioud, Le livre d'or des familles vaudoises, Lausanne 1923;
- Olivier Dessemontet, Histoire des Archives cantonales vaudoises, 1798-1956, Lausanne 1956, p. 38-39;
- Olivier Dessemontet, Aperçu sur l'état civil vaudois dès origines au 31 décembre 1875, in Revue de l'état civil, 42, 1974, p. 340-344;
- Bulletin généalogique vaudois, 1988-

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les fiches ont été perforées pour être placées dans 23 tiroirs à tringle afin d'éviter les erreurs de reclassement pendant une consultation.
Entre le printemps 2001 et la fin de l'année 2003, ce fichier a fait l'objet d'un microfilmage par les ateliers de la Maison de Chavannes de l'institution Eben-Hézer, à Lausanne. Plusieurs collaborateurs temporaires ont participé à la préparation des boîtes avant le microfilmage. Les microfilms ont établis par l'atelier protégé de la Maison des Chavannes (Fondation Eben Hézer) à Lausanne.
Le répertoire numérique a été établi par Michel Depoisier, Gilbert Coutaz et Jérôme Guisolan entre 2001 et avril 2004.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000064984.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  état civil (Matières\E)
  famille (Matières\F)
  [fichier de dépouillement] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  mariage (Matières\M)
  paroisse (Matières\P)
  GRUNDER (FRITZ, EMPLOYE AUX ARCHIVES CANTONALES VAUDOISES) (Personnes\G)
  [fichier de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=64984
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises