C XVI 19/6 Clausule du testament d'Agnès de Dompnopetro (Dompierre), veuve de Willelmus de Balmis (de Baulmes), donzel, par lequel elle recommande son âme au Créateur et à toute la cour du Paradis et élit sépulture en l'église Sainte-Marie de Baulmes dans la chapelle Saint-Nicolas, dans la tombe d

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XVI 19/6
Titre:Clausule du testament d'Agnès de Dompnopetro (Dompierre), veuve de Willelmus de Balmis (de Baulmes), donzel, par lequel elle recommande son âme au Créateur et à toute la cour du Paradis et élit sépulture en l'église Sainte-Marie de Baulmes dans la chapelle Saint-Nicolas, dans la tombe de feu Willelmus de Balmis son mari. Elle ordonne à ses frères et leurs héritiers de présenter au prieur de Payerne dom Willelmus de Eissil, prêtre, pour servir l'autel Saint-Nicolas sis dans cette chapelle et audit prieur de l'instituer pour cet autel. Ledit Willelmus devra célébrer quotidiennement sur cet autel une messe pour le remède de son âme et de celles de son mari et de leurs prédécesseurs et successeurs. Elle lui lègue à cet effet une rente annuelle de 10 livres de bons lausannois, qu'elle assigne sur toute sa dot. Au décès de dom Willelmus, ses frères et leurs héritiers devront présenter un autre prêtre pour cet autel au prieur de Payerne et celui-ci l'instituer. En cas de refus du prieur d'instituer ledit dom Willelmus ou un autre prêtre, ses frères pourront placer cette rente de 10 livres pour leur autel sis dans l'église paroissiale Sainte-Marie de Romont, pour que ledit dom Willelmus puisse y célébrer cette messe sa vie durant et percevoir la rente. Elle fait plusieurs autres legs et institue héritière universelle en tous ses biens Ysabella, fille de feu Jacobus de Sancto Rangberto (Saint-Rambert) et d'Agnelleta, sa fille et celle de son mari Willelmus de Balmis, en lui substituant en cas de décès sans postérité légitime le sire Willelmus de Dompnopetro, chevalier, et noble Jaquetus, ses frères.
Datum anno Dni M° CCC° quinquagesimo septimo, quartadecima die mensis octobris.

1358, mai 1.- Vidimus levé sur l'ordre de l'official de la cour de Lausanne.
Datum anno Dni millesimo CCCmo quinquagesimo octavo, prima die mensis maii.
Notaire pour les deux actes : Perronetus Costablo, d'Orbe, notaire demeurant à Yverdon, juré de la cour de Lausanne.
Dates:1357, octobre 14 et 1358, mai 1
Période de création:14/10/1357 - 01/05/1358
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Avec queue portant traces du sceau de la cour de l'official de Lausanne, dont l'original était également muni.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=535836
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises