C IX d 2 Maladières de Bursins, 1542.10.12-1552.03.20 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C IX d 2
Titre:Maladières de Bursins
Dates:1542, octobre 12 - 1552, mars 20 et s.d.
Période de création:12/10/1542 - 20/03/1552
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1551, juin 19 - octobre 27. Vevey. - Procès intenté par devant égrège Loys Menet, juge des extentes du bailliage de Vevey et Chillon, par égrège Aucdet Richard, commissaire général de LL.EE. de Berne audit bailliage tant pour la rénovation des fiefs nobles et ruraux que pour les extentes des biens d'église, contre Johan et Bernard Doges, bourgeois de Vevey, dont le procureur est discret Françoys de Gruffiez, assignés pour reconnaître divers biens spécifiés et limités dépendant du fief et directe seigneurie du prieuré de Burier. L'acteur demandait aux rées de payer tous les lauds depuis les dernière reconnaissances faites l'une par Hanriette, femme de discret Pierre Marchand, reçue le 16 janvier 1499 par dom Rod de la Roche, et l'autre par Marye, fille de feu noble Pierre Cerjact, bourgeois de Vevey, reçue le 6 octobre 1498 par le notaire Pierre Marchand, ainsi que les retenues de censes depuis 15 ans, soit 400 florins pp., et autres coûts et missions. Après renvois aux 7 et 28 août, lejuge adjuge finalement sa demande au commissaire.
Notaire : Jaques de la Roche, avec paraphe.

1552, juin 8. - Mise en exécution du susdit passement à l'instance du commissaire acteur sur commandement baillival par noble Pierre Hugonyn, châtelain de Vevey et La Tour-de-Peilz, investissant le commissaire tant du fonds que de la fleur par la tradition de l'herbe et d'une pièce de terre.
Témoins : Perret Marjallat, métral de La Tour, et noble Nicod Rambert, de Clarens, paroisse de Montreux.

1552, juin 8. - Semblable mise en exécution par noble Nicod Rambert, lieutenant de la juridiction du Châtelard.
Témoins : Françoys Puensieu, de Clarens, et Johan de la Cour, de Chaulin, paroisse de Montreux.

1552, mars 20. - Notification des lettres citatoires par noble Nycod Rambert, lieutenant de la juridiction du Châtelard, pour la tradition de la copie du procès.

S.d. - Remise de la copie en Conseil de Vevey.

Cahier de papier auquel est annexé un autre contenant un procès ne touchant par Burier :

1542, octobre 12 - novembre 23. Oron-le-Châtel. - Saisie judiciaire d'une tèche (tas) de blé par le métral d'Humbert Balli, châtelain d'Oron-le-châtelain, à l'instance de discret Jehan Romain, messager et procureur d'honorable Benoict de Martherenges, bourgeois et marchand de Vevey, contre Pierre Blan, de Porsel, paroisse de Saint-Martin-de-Vaud. Par lettre obligatoire reçue par discret Montet, notaire de Vevey, le mardi après Saint-Antoine 1534 pris à l'Annonciation dominicale (18 janvier 1535), Pierre Blan était obligé envers Benoict de Martherenges en la somme de 10 florins pp. à cause d'achat de drap. Suite au défaut de payement, ladite tèche est adjugée à l'acteur par la tradition d'un bâton de bois manuel, la justice se tenant au lieu accoutumé de plaidoyer à heure de vêpre.
Témoins : honnêtes Anthone et Françoys Blanchod, frères, Claude Chambrey et Jehan ff. Jehan Mayor, d'Oron-le-Châtel.
Notaire : G[uillerm]us Albi, avec paraphe.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=535707
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises