PP 750 Association suisse des amis de l'Afghanistan, 1842-2009 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 750
Cote de gestion:T 42
V 15
U 21
O 23
W 53
Titre:Association suisse des amis de l'Afghanistan
Dates:1842-2009, principalement 1970-2009
Période de création:1842 - 2009
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Affiche; Bande magnétique audio; Cassette audio; Cassette vidéo; CD-ROM; Disque à microsillons; Disque optique numérique; Film; Photographie; Volume imprimé
Mètres linéaires:12,40

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Association suisse des amis de l'Afghanistan
Historique archivistique:Ce fonds est constitué des documents qui étaient conservés d'une part par les adhérents de l'ASAA, d'autre part par la fondatrice de l'Association, Marie-Rose Nicod, à son domicile (chemin du Levant 15, à Lausanne).
Modalités d'entrée:Ce fonds est parvenu aux Archives cantonales vaudoises (ACV) en plusieurs temps :
- une première donation a été effectuée en faveur des ACV par Claudine Meylan, assistée de Marianne de Reynier, présidente ad intérim de l'ASAA. Gilbert Coutaz a dressé une liste sommaire de ce premier lot le 2 avril 2001.
- un deuxième lot d'archives a été donné aux ACV par Marie-Rose Nicod, fondatrice et présidente de l'ASAA, assistée de Claudine Meylan. En fonction des documents présentés, Boris Héritier s'est rendu au domicile de Rose-Marie Nicod, à plusieurs reprises, et en a dressé l'inventaire précis au fur et à mesure de leur arrivée dans les locaux des ACV. Sont concernées ainsi les donations du 16 avril, du 10 juin, du 17 juin, des 3, 9, 10, 11, 14, 16 et 17 juillet, des 11, 14, 15 août,19 et 28 août, et du 2 septembre 2003.
- Finalement, une troisième donation a été effectuée par Brigitte Nicod (fille de Rose-Marie) en juillet et août 2009, les documents donnés à ce moment constituent le "solde" des archives concernant l'ASAA détenues par Rose-Marie dans son bureau et rassemblées par sa famille après son décès. Les dossiers constituant ce lot étaient passablement "brassés".
Date d'entrée:02/04/2001
16/04/2002
10/06/2002
17/06/2002
10/07/2003
09/07/2003
10/07/2003
11/08/2003
14/08/2003
15/08/2003
19/08/2003
28/08/2003
02/09/2003
08/07/2009

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds constitue une source unique en son genre aux ACV et ce, par plusieurs aspects. En premier lieu, il contient des documents originaux couvrant un pays peu documenté dans les fonds d'archives en Suisse. D'autre part, il fournit des sources donnant des points de vues humanitaires et microscopiques sur la situation par le biais de témoignages de membres ou de connaissances locales rendant compte de la situation qu'ils voient autour d'eux et ce sous la forme de natures de documents variées tes que des lettres, télégrammes, rapports de mission, photographies, enregistrements audio, études de terrain ou dessins. De plus la période couverte est intéressante puisque les documents fournissent des informations sur le pays avant, pendant et après une guerre (et avant le début d'une autre).
Aussi, on peut naturellement suivre l'histoire et les difficultés d'une petite association caritative, animée de bons sentiments certes, mais débutante dans les premiers temps et se heurtant aux problématiques complexes et manquant de manichéisme, de l'aide humanitaire : l'aide doit-elle être pécuniaire ? A qui la donner et qui sera responsable de la distribution, comment peut-on savoir a qui elle est vraiment distribuée et que faire quand des groupes vous dise que ce qui manque le plus ce sont des armes pour se défendre ?
Notons aussi que, mis à part La Croix-Rouge, la majorité des organisations humanitaires naissent aux environs des années 1970 et celles-ci connaîtront, en trente ans une formidable montée en puissance pour devenir des acteurs incontournables de la scène internationale. A titre d'exemple, Médecins sans frontière avait un budget d'environ 20'000 francs en 1973, contre 176 millions d'euros en 2009 pour la seule section française [source : "Observatoire de l'action humanitaire", voire bibliographie]. Or les documents des archives de l'Association suisse des amis de l'Afghanistan (ASAA) couvrent cette période et, par le biais de ses relations, on peut suivre l'évolution de l'action humanitaire au travers du conflit afghan. Celle-ci commence par l'intervention de petites structures, dont quelques membres parviennent à pénétrer, souvent illégalement, sur le territoire pour aider la population. Au fil du temps, les projets et les structures grossiront jusqu'à l'intervention directe de l'ONU sous l'effet de l'Opération Salam au début des années 1990.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien; Néerlandais; Persan; Suédois

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- PP 642 (Nicod, famille)
- PP 642/377 (Fiançailles et mariage de Louis-Nicod et de Rose-Marie Nicod)
Sources complémentaires hors ACV:www.nicod.com/louisalbum1.php
Bibliographie:Marie-Rose Nicod, "Afghanistan", Pinguin, Innsbruck, 1985, en allemand.

A propos des organisations non-gouvernementales :
- Observatoire de l'action humanitaire : www.observatoire-humanitaire.org
- Jean-Pierre Turpin, "La passion de l'Afghanistan : Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001", Karthala, Paris, 2001

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire établi par Boris Héritier, sous la direction de Gilbert Coutaz, 10 mars 2003. Complété et validé par Michaël Varrin, sous la direction de Gilbert Coutaz, avril 2004. Refondu par Vincent Bezençon, sous la direction de Gilbert Coutaz, décembre 2010.
Le fonds est parvenu aux Archives cantonales vaudoise en trois temps. Une première donation, en provenance des membres de l'Association suisse des amis de l'Afghanistan (ASAA), a été faite aux ACV non classée, sous forme de classeurs et organisée différemment par chaque adhérent en fonction de son utilisation. Il a été établi alors un plan de classement et un premier inventaire.
La deuxième donation s'est effectuée par petits lots; des bordereaux de livraisons ont été dressés à chaque fois, ils ont été rédigés entre juin 2003 et septembre 2003, les documents ont été conditionnés, une partie de ceux-ci, contenant des copies, a été éliminée et un bordereau d'élimination daté du 26 avril 2004 a été dressé. Les documents composant cette deuxième donation - présentée comme étant la dernière - n'ont pas été insérés dans le premier plan de classement mais ont été inventoriés séparément, à la suite, en présentant des parentés avec le premier plan.
Lorsque la troisième donation fut réalisée, Vincent Bezençon a été mandaté afin d'intégrer les nouveaux documents à l'inventaire du fonds. Après évaluation, il s'est avéré que ceux-ci présentaient de nombreux documents redondants et qu'il en était de même pour la troisième donation. Toutefois, ces doublons étaient dispersés et difficilement repérables de suite, en raison des partis pris dans les plans de classement, de trois ordres :
- par action ou un projet humanitaire (parfois recensés géographiquement, parfois selon les organisations soeurs du projet) ;
- par relation avec une organisation (mélangeant correspondance général et suivis de projets humanitaires) ;
- par genre de document (correspondance, rapports, ...).
Or chaque classement regroupait en général les mêmes documents. Ainsi, sans compter les copies multiples à l'intérieur d'un dossier, on a retrouvé dans une même donation trois fois la même lettre ou le même rapport, les autres donations présentant les mêmes lettre et rapports. Il faut encore ajouter à cela les dossiers créés par Rose-Marie Nicod et ceux constitués par les membres du comité. Leur proximité ou leur répétition a rendu l'analyse complexe, donnant une impression de "brassage" important, déroutant le lecteur et noyant les éléments uniques au milieu d'informations redondantes.
Il a donc été décidé de reprendre l'ensemble des documents du fonds et de les classer selon un nouveau plan de classement unique. Cela a eu pour effet de gagner de l'espace de rangement à la suite de l'élimination de nombre de doublons, et de clarifier l'organisation du fonds pour le chercheur et ainsi de lui faciliter l'accès aux documents.
De plus, dans le classement précédent, il y avait de nombreux mélanges et des confusions multiples de documents concernant les manifestations culturelles et projets dans lesquels l'Association suisse des amis de l'Afghanistan prit une part active et ceux qui relevaient de la "veille stratégique". Désormais cette différence a été marquée afin que l'activité propre de l'Association soit mise en valeur, au lieu d'être perdue parmi des dizaines de rapports. Ainsi, les documents liés à un colloque lors duquel il a été formellement identifié que l'Association suisse des amis de l'Afghanistan est intervenue ou a pris part à l'organisation, sont classés dans la partie "Actions culturelles". Sinon, ils se trouvent dans la partie "Documentation".
De même, il a été placé, dans cette série "Documentation", des éléments qui n'ont pas pu être rattachés à une activité précise décrite plus haut dans le plan de classement. Ainsi, des photographies présentes dans le dossier particulier d'un projet humanitaire ont été laissées à cet endroit. Par contre les séries de photographies retrouvées sans aucune mentionont été placées dans la partie "Photographies" de la série "Documentation".
La série "Bibliothèque" du fonds est constituée d'ouvrages abordant des thématiques variées autour de l'Afghanistan et la culture de la région. Ces volumes proviennent de la bibliothèque personnelle de Marie-Rose Nicod (dans ce cas, l'inventaire en fait mention). La classification de la bibliothèque est artificielle : les ouvrages ont été donnés en vrac, elle a été créée pour valoriser les contenus et permettre au chercheur de les repérer plus facilement.
Notons encore que l'ordre des cotes de gestion de ce fonds peut ne pas suivre un ordre croissant. En effet, la refonte du plan de classement a bouleversé l'ordre des documents déjà inventoriés, mais par commodité l'ordre de classement physique des éléments soumis à une cote de gestion, n'a pas été changé.
Les cotes de gestion T 42, O 23, V 15, U 21 et W 53 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies, les affiches, les enregistrements sonores, les cassettes VHS et les supports informatiques. Il a été procédé à l'élimination de 11,9 mètres linéaires dûment protocolés sur bordereau.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000049873.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  HOGL (PETER) (Personnes\H)
  organisation caritative (Matières\O)
  NICOD (MARIE-ROSE, NEE GILBERT, 1917-2006) (Personnes\N)
  assistance humanitaire (Matières\A)
  Etats arabes (Matières\E)
  Afghanistan (Lieux\A)
  MEYLAN (CLAUDINE) (Personnes\M)
  organisation non gouvernementale (Matières\O)
  ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE L'AFGHANISTAN (Personnes\A)
  ASSOCIATION DES AMIS DE L'AFGHANISTAN (SUISSE) (Personnes\A)
  entraide (Matières\E)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=49873
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises