P Vuilleumier (collection) 1/2 Papauté, 1886.08.13-1887.04.16 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Vuilleumier (collection) 1/2
Titre:Papauté
Dates:13 août 1886 - 16 avril 1887
Période de création:13/08/1886 - 16/04/1887
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 cahier

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Position politique du Saint-Siège et du pape Léon XIII par rapport aux événements politiques des pays environnants en 1886 et 1887. Comme en première page du 1er cahier, Vuilleumier note le 13 août 1886 en 1ère p. de ce 2e cahier sous le titre "Papauté", "S.S. le Pape Léon XIII (cardinal Vincenzo Gioacchino Raffale Luigi Peccii), né en 1810, élu en 1878 successeur de Saint Pierre" le commentaire suivant: "La Religion de l'humble Nazaréen est bien pervertie".
Dans ce deuxième cahier, paginé de 29 à 52, se trouvent relatés des événements concernant le Vatican dans ses relations avec les Etats d'Europe, et avec l'Amérique. L'essentiel de ce cahier est composé de coupures de presse collées. En p. 29: "Nomination attendue d'un nonce du pape à Pékin. Léon XIII négocie à ce sujet avec la Chine, c'est sûr. Conséquemment désaccord au sujet des retombées qu'aurait pour la France cette nomination à Pékin d'un représentant direct du Saint-Père. Protestation contre une mesure qui paraît empiéter sur les prérogatives de la France: attitude adoptée par les journaux ministériels et modérés. La presse catholique leur répond que la protection sur les catholiques chinois n'a rien à faire avec le protectorat politique de la France (...)"
En pp. 35-36, dans un article de presse paru à Lausanne, 18 janvier 1887, tentative de description difficile du pape Léon XIII: "(...)La politique, c'est le grand souci de Léon XIII. Il y subordonne tout, même sa philosophie, même sa littérature, même sa dévotion (...)".
Lausanne, 5 février 1887: le Lutrin en Amérique. "Les temps s'accomplissent ! C'est aujourd'hui l'Amérique qui devient le théâtre des querelles de moines. Un curé de New-York, d'origine irlandaise, s'est mis en tête de prêcher la réforme sociale. L'archevêque lui a fait observer que cette doctrine n'était enseignée par aucun concile. Mais l'abbé n'en veut pas démordre (...)".
Le conflit avec le gouvernement tessinois est près de recevoir une solution satisfaisante, en suite de nouvelles propositions du Conseil d'Etat du Tessin et de la bonne volonté du pape Léon XIII.
Une dépêche de Rome annonce la mort du cardinal Jacobini, le troisième secrétaire d'Etat du pape Léon XIII, le 1er mars 1887. Mgr Rampolla, nonce à Madrid, est son successeur désigné: sa candidature a été appuyée par le nouveau général des jésuites, le Père Anton Anderlédy, qui vient de succéder au père Beckx, supérieur général de l'ordre des jésuites. Contrairement à ses trois prédécesseurs, Mgr Mariano Rampolla del Tindaro aurait été lui-même jésuite, ce qui forcerait le pape à donner une nouvelle destination à Mgr Luigi Galimberti, secrétaire délégué aux affaires ecclésiastiques extraordinaires. Cela pourrait être le signal d'un léger revirement dans la politique du Vatican (...).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=495600
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises