P Vuilleumier (collection) Vuilleumier (Charles), 1882.06.06-1890.03.25 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Vuilleumier (collection)
Titre:Vuilleumier (Charles)
Dates:Juin 1882 - 25 mars 1890
Période de création:06/06/1882 - 25/03/1890
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:0,20

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Vuilleumier (Charles)
Modalités d'entrée:Indéterminée
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:9 livres manuscrits, munis de nombreux collages à partir de la presse. Livre 1 sur la papauté et le socialisme. Léon XIII : position politique du Saint-Siège par rapport aux autres pays, aux colonies - missions. Nominations de cardinaux. Encycliques. Universités catholiques. Papauté et socialisme. Grévistes, socialistes, anarchistes, nihilistes. Livre 2 : Actualités des années 1885-1886 en France (et Paris), Russie, Angleterre, Italie, Belgique, Autriche-Hongrie, Allemagne, Espagne. Livres 3, 4 et 5 : Journal de Charles-Auguste Vuilleumier, rendant compte de la vie d'un employé de commerce marié à la fin du XIXe siècle; il y relate des événements le concernant lui personnellement ainsi que sa famille; buveur repenti, il fournit de nombreuses informations sur l'alcoolisme et le tabagisme; il abonde en dissertations sur des thèmes religieux: prières, cantiques, confessions; quelques comptes-rendus sur l'actualité mondiale et la politique intérieure. Livre 6 : Actualités - Notes générales-Personnages - Les hommes d'Etat. Livre 7 : Livre des morts : revue des personnes plus ou moins marquantes mortes entre 1885 et 1888. Livre 8 : Quelques contemporains, entre 1882 et 1888. Livre 9 : Coupures de presse sur les années 1886-1888. Bulletins politiques de la Gazette de Lausanne. Répertoire/Index. Bruits de guerre.

De l'examen du Journal, il ressort que Charles Vuilleumier se réconcilie avec son père le 20 août 1882, et se met à collectionner - lecture, découpage, triage, collage, recopiage - des coupures de presse des journaux auxquels il est abonné, qui serviront à la rédaction de ses cahiers de notes; ceci afin d'échapper à son malheur d'ancien buveur et, conséquemment, de laissé-pour-compte. Quelquefois son coeur est disposé à la révolte et à la misanthropie.
Dès 1885, il travaille quotidiennement à la rédaction de ses divers cahiers, le soir après sa journée de travail, et cela jusqu'à fin 1889. Son "Journal", il l'écrit chaque jour, très régulièrement. Pour d'autresvolumes, "Contemporains" p. ex., il recopie à diverses périodes de l'année ce qu'il a étudié et collectionné certaines soirées d'hiver.
Pendant ces 5 années, il travaille également, chaque soir, à l'éducation, difficile, de son fils, en l'aidant à ses devoirs d'école et en l'initiant aux lectures bibliques. Le reste du temps libre, Charles Vuilleumier le consacre à la lecture biblique. Il lit également des auteurs contemporains. Il sort de moins en moins, même plus pour les sermons du pasteur Alfred Cérésole, ni pour certaines conférences données par Edouard Rod p.ex. Il ne sort que rarement avec sa femme et leur fils, qui vont au théâtre parfois, ou à différents spectacles.
Il lui arrive de répondre à des lettres de Louise, la femme de son frère Henri, qu'il appelle "Louise d'Henri" dans son "Journal", pour la différencier de sa propre femme. Il peut se rendre à certaines réunions de famille qui auront lieu chez son frère Henri. Il sert parfois de secrétaire à sa femme, en écrivant à diverses cousines Il entretient aussi une correspondance régulière avec sa femme Louise, chaque fois que celle-ci se rend soit aux Ormonts, en vacances avec leur fils Félix, soit à Chavannes-le-Chêne, où elle se rend souvent chez ses parents ou chez des amis d'enfance.
Et Charles Vuilleumier de nous répéter ses moyens d'exister: "Noter ce que je fais et ce qui se passe! J'en ai tellement pris l'habitude que cela est devenu un besoin. C'est précisément là mon but: "Montrer comment une vie peut se passer."" Et encore, le 31 octobre 1888, "Il est vrai que depuis que je ne bois plus, je suis plus maître de mes dispositions d'esprit. Je sais bien que le seul remède efficace est la prière, aussi y ai-je recours aussi fréquemment que possible."
En juillet 1888, un concours est ouvert par la Société pour l'observation du dimanche: il s'agit de démontrer les méfaits de l'alcoolisme; un prix de 250 francs sera offert au meilleur travail. Pour Vuilleumier, à ce sujet, "il y aurait beaucoup à dire, mais il faudrait une meilleure plume que la mienne".
On peut noter en p. 1206 (P Vuilleumier (collection) 5/43) cette phrase de Charles Vuilleumier: "Je note tout pour voir si et comment je changerai d'avis avec le temps."
Au sujet des sources utilisées par Charles Vuilleumier pour son journal, elles sont principalement au nombre de trois: sa propre vie de famille à Vevey, qui fait l'actualité quotidienne de son "Journal" (P Vuilleumier (collection) 3-5) ou de certaines "Actualités" en particulier du canton de Vaud, relatées d'autre part, et entre autres, par la Gazette de Lausanne (P Vuilleumier (collection) 6/1-17). Mais l'essentiel de ses sources provient des journaux auxquels il est abonné (Evangile et Liberté, L'Appel, Le jour du Repos, le Bulletin dominical, Les Signes des Temps, L'ami de la Maison, Le Rayon de Soleil, La Gazette de Lausanne, La Feuille d'Avis de Vevey, le Wolksbote bâlois). Vuilleumier en tire soit des commentaires manuscrits recopiés, soit il procède par collage des coupures de cettepresse. Et l'on ajoutera comme troisième source la Bible, puisque ses extraits, toujours manuscrits ceux-ci, foisonnent dans le "Journal", où se mêlent les événements du quotidien et les citations bibliques.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Fornerod 179 (= P Vuilleumier 7/8).
- PP 362/39 Olivier Urbain, La petite côte : histoire champêtre, Lausanne 1869 (= P Vuilleumier 4/25).
- PP 598 (Cornaz et frères), "Affaire des marchands de vin" (= P Vuilleumier 4/21).
- PP 855 : Vuilleumier (famille) (= P Vuilleumier 5/41).
- S 207/223 : crime de Lutry, assassinat de la veuve Betzy Mégroz (= P Vuilleumier 4/24).
Sources complémentaires hors ACV:AC Goumoens-le-Jux, E 4 (Fonds Winkelried) = P Vuilleumier 3/5
Bibliographie:Recueil de généalogies vaudoises, tome I, Lausanne, Georges Bridel & Cie Editeurs, 1923, 416 p. (cf. pp. 245-246, 249-250, arbre généalogique Vuilleumier).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Daniel Guélat, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 5 novembre 2012. Le principe fixé dès le départ de l'inventaire a été de respecter la cotation originelle, en développant les analyses et en contrôlant les descriptions de l'inventaire initial. Il a consisté à distinguer les sources de Charles Vuilleumier l'ayant aidé à réaliser les cahiers et recueils constituant le fonds P Vuilleumier (collection). Il a consisté aussi à déterminer la façon de procéder de Vuilleumier. Il en résulte que, pour tous les journaux qu'il a collectionnés, lus, triés, classés et découpés, on a pu apporter quelques précisions aux différentes datations, soit qu'il s'agisse des dates de rédaction des cahiers, soit de celles des événements eux-mêmes à l'intérieur des cahiers, pas toujours faciles à classer, pour Vuilleumier lui-même. Les personnes citées ont toutes été identifiées et situées dans le temps.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000032645.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  alcoolisme (Matières\A)
  [coupures de presse] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  papauté (Matières\P)
  Grande-Bretagne (Lieux\G)
  encyclique (Matières\E)
  Russie (Lieux\R)
  doctrine sociale -- Eglise catholique romaine (Matières\D)
  VAUD. GRAND CONSEIL (Personnes\V)
  VUILLEUMIER (CHARLES, ALLIE FAUCHERRE, 1842-1909) (Personnes\V)
  LEON XIII (PAPE, 1810-1903) (Personnes\L)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=32645
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises