PP 961 Aéroport de Lausanne, 1930.01.01-1961.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 961
Cote de gestion:T 421
Titre:Aéroport de Lausanne
Dates:1930-1961
Période de création:01/01/1930 - 31/12/1961
Niveau:Fonds
Importance matérielle:3068 négatifs noir-blanc sur plaque de verre; 56 tirages positifs; 1 boîte
Mètres linéaires:9,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Photo Aéroport Lausanne
Historique archivistique:Le fonds de plaques de verre Photo Aéroport Lausanne était probablement stocké dans les locaux de l'Aéroport de Lausanne-Blécherette jusqu'au début des années 1990. Il a été ensuite dispersé entre plusieurs acquéreurs: la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg pour les vues fribourgeoises (257 négatifs sur plaques de verre et tirages positifs); le Musée historique de Lausanne pour une partie des vues lausannoises ainsi que l'appareil photo utilisé pour la réalisation des vues; la Médiathèque Valais-Martigny pour les vues du Valais ainsi que le Chablais vaudois; Adriana et Gérard Zimmermann, à Genève, sous la raison social "Archives A + G Zimmermann", qui ont acquis un ensemble de 3000 plaques environ concernant principalement le canton de Vaud. Entre les années 1990 et janvier 2012, ce dernier ensemble était conservé dans des locaux sis rue Micheli-du-Crest 10 à Genève.
Modalités d'entrée:C'est par l'entremise de Roger Emmenegger, photolithographe, à Lausanne, qu'Adriana et Gérard Zimmermann ont contacté les Archives cantonales vaudoises. Une visite a été effectuée dans les locaux des Archives photographiques A+G Zimmermann par Gilbert Coutaz et Eloi Contesse, ainsi que par Frédéric Aubort du Service forêts, faune et nature de l'Etat de Vaud (SFFN). Suite à l'expertise favorable, notamment en ce qui concerne la valeur d'information importante concernant le territoire du canton de Vaud à une époque charnière, les frais d'acquisition ont été partagés entre le SFFN, les Archives cantonales et le Service du développement territorial. Les plaques de verre ont été prises en charge par Eloi Contesse, le 31 janvier 2012.
Date d'entrée:31/01/2012

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ensemble de vues aériennes obliques du canton de Vaud réalisées sur plaques de verre, couvrant presque l'ensemble du territoire cantonal, à l'exception du Chablais.
Il s'agit avant tout de vues des localités du canton, mais également des évènements (défilé militaire en 1938 au Mont-sur-Lausanne; meetings aériens à Lausanne-Blécherette; Fête des vignerons à Vevey de 1955; chantier de construction de l'autoroute Genève-Lausanne; Tir Fédéral de 1954 à Ecublens), ainsi que, de manière importante, l'infrastructure industrielle et économique (scieries et tuileries diverses; moulins; sites industriels majeurs comme l'Ouest lausannois, les usines de Cossonay-Gare, les entreprises Oulevay et SIM à Morges, l'usine ZYMA à Nyon, les usines Paillard et Leclanché à Yverdon, l'entreprise horlogère Lecoultre au Sentier; le Comptoir suisse à Lausanne).
On y trouve également des vues de paysages remarquables:
- Jura: lac de Joux, La Dôle, Mont Tendre, Dent de Vaulion, Suchet, Chasseron;
- Préalpes: Les Pléiades, Dent de Jaman, Rochers de Naye;
- Plaine de l'Orbe;
- Venoge;
- Lavaux (y compris Tour de Gourze).
Le contexte de ces prises de vues n'est généralement pas connu, en dehors des éléments suivants:
- réalisation de cartes postales (en particulier vues générales de la vallée de Joux);
- commandes probables de la part d'administrations publiques (notamment domaines de Marcelin à Morges et de Granges-Verney à Moudon; pour la Ville de Lausanne: vues de la ville et de l'usine à gaz de Malley);
- commandes d'entreprises (en particulier tuileries et briqueteries Barraud à Bussigny et Chavornay et l'usine Bobst à Prilly);
- commandes de propriétaires pour des vues de leur villa.
Ces prises de vues ont avant tout une valeur d'information. Certains ensembles ont cependant des qualités esthétiques plus importantes, notamment les vues du Jura vaudois, les vues de Lavaux, ainsi que celles de la Riviera (en particulier les vues de la Fête des Vignerons ou des rives du lac avec bateaux de la Compagnie générale de navigation).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique).
Conditions de reproduction:Les Archives cantonales vaudoises attirent l'attention des usagers sur leur responsabilité en matière de respect des droits d'auteur. Le détenteur principal des droits d'auteur est l'Aéroport de Lausanne, comme indiqué sur les clichés diffusés sous forme de tirages positifs (un exemple est conservé dans le fonds Bugnion: PP 771/222) ou de cartes postales (AMH A 151/2, vue du château de Rolle). Pour les usages non-commerciaux, veuillez mentionner la source sous la forme suivante: Archives cantonales vaudoises, PP 961 © Aéroport de Lausanne.
Langue:Français
Caractéristiques matérielles:Négatif sur plaque de verre
Instruments de recherche:Liste établie par Adriana et Gérard Zimmermann

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Dossier ATS KAMMACHER (Alphonse)
- Dossier ATS KAMMACHER (Gilbert)

- K XII m 541-1107: prises de vue aériennes effectuées en vue des travaux d'amélioration foncières (1929-1967), concernant notamment les constructions des autoroutes Genève-Lausanne et Lausanne-Villeneuve

- Photographies réalisées par l'Aéroport de Lausanne dans d'autres fonds d'archives:
AMH A 151/2, vue du château de Rolle (carte postale éditée par Perrochet )
PP 771/222, tirages positifs
PP 632/553/9 (classeur de tirages positifs) et PP 632/566/45 (négatifs sur plaque de verre, fonds de la Société anonyme des câbleries et tréfileries de Cossonay)

PP 961/3010, 3571, 3572, 3574, 4347, 4348, 1952-1954 : Moudon, école d’agriculture à Grange-Verney dont les tirages positifs des plaques sur verre
se trouvent sous les cotes S 210/187-191.
Sources complémentaires hors ACV:- Musée historique de Lausanne, P.2.D.20, fonds Aéroport Blécherette.
- Musée historique de Lausanne, AA. VL 91 Im 967, appareil photographique pour prises de vues aériennes.
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, ALBL, Fonds de l'Aéroport de Lausanne Blécherette.
- Smapshot, la machine à remonter le temps participative: https://smapshot.heig-vd.ch/owner/acv (les reproductions numériques de 2'320 images aériennes de ce fonds sont présentes sur cette plateforme).

Bibliothèque de Genève, Centre d'iconographie genevoise : deux ensembles de photographies aériennes: le fonds Trepper (environ 7500 vues aériennes de la ville et du canton entre 1950 et 2000); le fonds de l'éditeur de cartes postales Jaeger, comprenant plusieurs milliers de vues aériennes (de 1930 environ à 1980). Parmi les vues isolées, on peut signaler les vues prises depuis un ballon à l'Exposition nationale de Genève en 1896.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg : part fribourgeoise du fonds Photo Aéroport Lausanne (257 photographies).
Département audiovisuel de la Bibliothèque municipale de La Chaux-de-Fonds : vues aériennes isolées, notamment sous forme de cartes postales, concernant avant tout le haut du canton.
Médiathèque Valais – Martigny : part valaisanne du fonds Aéroport Blécherette dans lequel est également
représenté le Chablais vaudois (environ 500 clichés).

Fonds majeurs au niveau suisse
Archives de la construction moderne : Le fonds de vues aériennes réalisées par Pleinciel SA pour l'éditeur de cartes postales Perrochet comprend un total d'environ 35'000 vues aériennes couvrant l'ensemble de la Suisse entre 1960 et 1968. Il constitue ainsi un ensemble exceptionnel, acquis en 2003 par cette institution.
Musée suisse de l'appareil photographique : Les héritiers de l'entreprise Michel (Argovie), qui avait développé un appareil photographique destiné à être porté par des pigeons, ont déposé auprès de ce musée une centaine de films 16 mm et de divers tirages photographiques réalisés avec ce type d'appareil.
Archives photographiques de l'EPFZ (ETH Bildarchiv) : L'ensemble des vues rassemblées par la fondation Luftbild Schweiz est désormais déposé à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Sans équivalent, il contient notamment les archives photographiques de Walter Mittelholzer, pionnier de la photographie aérienne, ainsi que de Swissair.
Swisstopo (Office fédéral de la topographie) : Les archives photographiques de Swisstopo ont une valeur historique importante étant donné que l'Office fédéral de la topographie a joué un rôle fondamental dans le développement de la photographie aérienne en Suisse. L'inventaire de ces collections, consultable par le biais d'un système d'information géographique, permet d'accéder de façon très performante aux prises de vues.
Archives photographiques de l'aviation militaire suisse (Fachdienst Luftaufklärung, Dübendorf): L'aviation militaire suisse conserve et enrichit un ensemble de vues aériennes, au nombre de 160'000 à ce jour et dont les plus anciennes remontent à 1916. Le but premier de ces archives est de documenter l'activité de l'armée suisse, mais les images collectées sont également d'un grand intérêt pour les administrations et le grand public.
Bibliographie:- Philippe Cornaz, « La Blécherette. 80 ans d'aviation », 1990
- Philippe Cornaz, « L'Aviation vaudoise », 1997
- Musée suisse de l'appareil photographique, « Avions, ballons, pigeons... Petites histoires de la photographie aérienne en Suisse. Exposition du 21 février au 17 septembre 2007 », dossier de presse accessible à l'adresse suivante: www.cameramuseum.ch/fr/N2477/2007-avions-ballons-pigeons.html(vérifié en octobre 2012).
- Marc Dorrian, Frédéric Pousin (éd.), « Seize études pour une histoire culturelle : Vues aériennes », Genève : Métispresses, 2012, comprenant notamment les contributions suivantes: Olivier Lugon, L'aviateur et le photographe : le cas Walter Mittelholzer, p. 117-127; Marie-Claire Robic « Du ciel au sol : la vue aérienne et l'idéal de la vue raisonnée. Les photographies aériennes dans la géographie des années 1920 », p. 129 à 148; Nathalie Roseau « La ville vue d'avion, miroir ou scénario ? », p. 167 à 177.
- Jean-Michel Zellweger, "une sacrée aventure tombée « du ciel »", In : Vaud du Ciel. Volume 1, Lausanne: PPUR, 2018, p. 11-33.
- Eloi Contesse, "Le Fonds photographique de l'Aéroport de Lausanne: génèse et sauvegarde", In : Vaud du Ciel. Volume 3, Lausanne: PPUR, 2018, p. 13-23.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire réalisé par Dimitri Marincek sur fichier Excel sur la base du répertoire sommaire transmis par les anciens propriétaires du fonds, puis importé dans scopeArchiv par Eloi Contesse, en octobre 2012.
Les plaques de verre ont été conditionnées en enveloppes et en boîtes non acides adaptées au support. Le plan de classement reprend les grandes lignes de celui établi par Adriana et Gérard Zimmermann, après correction des erreurs de localisation. Toutes les informations inscrites sur les enveloppes d'origine ont été reprises dans les champs « Présentation du contenu» et « Notes » au niveau des pièces. Les cotes au niveau des séries constituent des références logiques qui ne recouvrent pas une réalité matérielle (les documents ne peuvent être commandés au moyen des cotes des séries). Au niveau des pièces, les cotes d'origine ont été reprises en insérant la cote du fonds (PP 961/) avant le numéro d'origine. Par ailleurs, lorsque, par une erreur de cotation due au photographe, des cotes d'origine identiques ont été attribuées à deux clichés différents, les deux pièces ont été distinguées en y ajoutant les terminaisons "/1" et "/2". La cote de gestion T 421 a été ouverte pour regrouper les photographies de ce fonds. Il n'a été procédé à aucune élimination. L'indexation a été réalisée uniquement au niveau des séries.
Un commentaire sur l'état des plaques de verre a été systématiquement consigné dans le champ « Etat de conservation » au niveau des pièces. Certaines plaques présentaient des dégradations au niveau de l'émulsion (ou gélatine) qui se décolle, tandis qu'un tout petit nombre a subi des cassures.
6 boîtes d'origine avec leur contenu d'enveloppes de papier transparent ont été conservées à titre d'exemple et de complément d'information (PP 961/1).

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000488041.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [photographie aérienne] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  KAMMACHER (GILBERT, 1932-1990) (Personnes\K)
  KAMMACHER (ALPHONSE, 1900-1983) (Personnes\K)
  [négatif sur verre] (Matières\ Subdivisions\de support)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=488041
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises