Photo Aéroport Lausanne

 

Données de base

IdentifiantPhoto Aéroport Lausanne
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Photo Aéroport Lausanne

Zone de la description

Histoire:La raison sociale "Photo Aéroport Lausanne" recouvre la production de vues aériennes réalisées sous la direction d'Alphonse Kamacher (1900-1983), directeur de l'Aéroport de la Blécherette. Les relations entre les photographes et l'Aéroport n'ont probablement pas été formalisées, cette activité de photographie aérienne au sein de l'Aéroport de Lausanne étant malheureusement très peu documentée. Seuls les rapports de gestion de la Municipalité de Lausanne pour les années 1959 à 1961 mentionnent l'existence d'un service de photographie aérienne au sein de l'Office communal d'aviation. Dans les comptes de la Ville de Lausanne, les rubriques ne sont pas assez détaillées pour y détecter les recettes découlant de la vente de vues aériennes.
L'information décisive figure sur le timbre humide apposé au verso des tirages produits par l'Aéroport à partir des prises de vues aériennes. Selon ce timbre, l'Aéroport de Lausanne est seul propriétaire des droits d'auteur.
Après avoir été pilote militaire entre 1925 et 1929, Alphonse Kammacher a été dès 1931 chef de l'aéroport de la Ville de Lausanne et de l'école d'aviation de la Section vaudoise de l'aéro-club suisse. Passionné des vols alpins avec atterrissage sur glacier, il se fait une solide réputation dans la photographie aérienne (cf. P. Cornaz, L'aviation vaudoise, p. 124-129). Les campagnes photographiques sont conduites au moyen d'un avion propriété de la Ville de Lausanne, immatriculé HB-KIL, qu'il pilote, accompagné de photographes pour la plupart anonyme (un exemple d'exception possible: la vue de Féchy, dont la pochette d'origine portait l'indication "Droit Rep. Deriaz", ACV PP 961/2779).
Selon toutes probabilités, ces clichés résultent en partie de commandes d'administrations publiques (notamment la Ville de Lausanne), d'éditeurs de cartes postales (Deriaz à Baulmes et Perrochet à Lausanne), ou encore d'entreprises industrielles (par exemple les usines Barraud, l'usine Bobst, ou encore les Câbleries de Cossonay, comme le montrent les vues réalisées par l'Aéroport de Lausanne dans un album du fonds des Câbleries: ACV PP 632/553/9 ). L'appareil photographique utilisé est de la marque Nedinsco, filiale néerlandaise de l'entreprise allemande Carl Zeiss, avec un objectif Zeiss Pessar. Il est conservé au Musée historique de Lausanne sous la cote AA. VL 91 Im 967. Il s'agit d'un appareil qui a été utilisé lors de vols dont Alphonse Kammacher était le pilote durant sa carrière militaire (voir portrait d'A. Kammacher dans P. Cornaz, L'aviation vaudoise, p. 125). Il a ainsi utilisé pour l'Aéroport de Lausanne, dès 1930, une technique cotoyée en tant que pilote militaire, bien que l'usage de négatifs sur plaques de verre soit peu pratique et devienne rapidement une technique dépassée. Dès 1949, Alphonse Kammacher a été secondé par son fils Gilbert Kammacher (1932-1990), également pilote d'avion, pour la conduite des campagnes de prises de vues.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01931]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 961