PP 388 Société vaudoise d'histoire et d'archéologie - legs Robert Nicolet, 1801-1991.11.18 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 388
Cote de gestion:T 229
V 43
Titre:Société vaudoise d'histoire et d'archéologie - legs Robert Nicolet
Dates:19e-20e siècles (avant 1992).
Période de création:1801 - 18/11/1991
Niveau:Fonds
Importance matérielle:164 enveloppes, 26 classeurs, 19 plans, 48 boîtes, 3 cartables, 2 volumes, 16 sections dans la boîte collective des photographies
Mètres linéaires:6,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Nicolet (Robert)
Historique archivistique:Il est probable que la documentation réunie par Robert Nicolet a suivi les domiciles de celui-ci.
Modalités d'entrée:Dans ses dispositions testamentaires datées du 25 septembre 1991 et homologuées le 12 décembre de la même année, Robert Nicolet a inséré la clause suivante .Art. 4 : "Pour le surplus, je lègue tous mes livres d'histoires à la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie (.) dont le président actuel est Robert Pictet, adjoint du directeur des Archives cantonales vaudoises". En fait, derrière cette expression, il faut entendre en plus des livres de la documentation imprimée et iconographique. C'est dans ce sens que Robert Pictet accuse réception, le 27 janvier 1992, du legs de Robert Pictet, arrivé aux Archives cantonales vaudoises, le 20 janvier 1992, auprès de Jacques Porchet (Grant de banque, 1083 Mézières), exécuteur testamentaire. Il le fait à double titre : président de la Société vaudoise d'archéologie et adjoint du directeur Archives cantonales vaudoises, en relevant dans sa lettre du 27 janvier 1992 : "Le comité a décidé de déposer ces volumes aux Archives cantonales vaudoises, et cela avec l'accord de M. Jean-Pierre Chapuisat, directeur de ce service et de former un fonds PP 388 Société vaudoise d'histoire et d'archéologie - Robert Nicolet" (Le rapport d'activité de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie de 1991-1992 reprend dans les mêmes termes cette décision, voir Revue historique vaudoise, 1992, p. 282.).
Date d'entrée:26/01/1992

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds est constitué d'une grande variété de documents et par conséquent de supports. En effet, les papiers de famille de Robert Nicolet sont accompagnés par les documents qui retracent sa formation. On trouve ensuite une très riche documentation sur son travail comme fonctionnaire, au service des améliorations foncières, du Département de l'agriculture, de l'industrie et du commerce du canton de Vaud. Il convient d'ajouter à l'information sur les améliorations foncières, tout ce que Robert Nicolet a conservé de son passage dans les sociétés et associations dont il a fait partie en dehors de l'exercice de ses fonctions et une fois à la retraite. Il a en effet participé aux activités de la Société vaudoise d'économie alpestre, de l'Union des Bourgeois de Lausanne, comme collaborateur, puis comme membre honoraire ou encore de l'Association cantonale du costume vaudois, sans oublier son grand engagement dans la Société d'études artistiques : " Les Peintres du Dimanche ".
Mais sa soif d'informations et de sources documentaire ne s'arrête pas là. Toute sa vie, il a recherché, conservé et organisé des informations sur ses passions. Au premier rang de celles-ci, la Suisse et le canton de Vaud et Lausanne forment un grand ensemble. Pour la Suisse, tous les cantons sont documentés. Robert Nicolet intègre même à son périmètre d'investigation le Liechtenstein. Puis viennent les documents sur d'autres pays européens, à travers la géographie et l'histoire bien sûr, mais aussi l'archéologie.
Robert Nicolet s'est intéressé à de nombreux aspects de ces pays et régions à travers les époques. Les thèmes récurrents de cette immense récolte d'information sont les costumes et les traditions régionales, l'histoire de l'art, en particulier la peinture et la sculpture. Puis on trouve de très nombreux documents sur l'architecture et l'urbanisme.
Les sciences du vivant ne laissaient pas indifférent Robert Nicolet. En effet, il a collecté de nombreuses informations sur les animaux domestiques tels que les chats, les chiens, les chevaux, mais aussi des reptiles et des animaux marins.
Un élément incontournable du fonds est le penchant de Robert Nicolet pour les arts de la scène : théâtre, le cirque mais surtout les spectacle de marionnettes.
Robert Nicolet avait une passion pour l'image; le fonds et les photographies prises par lui-même ou qu'il découpait soigneusement témoigne de son attrait pour les aspects iconographique de ce qui l'entourait. Il s'intéressait à tout ce qui faisait la particularité d'une ville ou d'une région. Mais on peut noter cependant qu'il n'a jamais conservé ni classé des éléments sur les enjeux et les stratégies politiques locaux ou nationaux.
En ce qui concerne les supports sur lesquels sont conservées ces informations, Robert Nicolet ne paraît en avoir dédaigné aucun : écrits de toutes sortes et une grande variété d'images sur tous les thèmes. Ces images sont constituées par des photographies personnelles, des photographies de presse, des transparents et diapositives. Tous ces documents étaient prélevés pour la plupart dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, les revues spécialisées, les revues de vulgarisation, les mensuels à souscription. Mais une part non négligeable vient des propres clichés ou observations de Robert Nicolet lui-même.
En dehors des guides touristiques glanés lors de ses différents voyages à l'étranger, Allemagne, Autriche, Italie, les textes sont presque tous en français.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Aucune
Langue:Allemand; Français

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Les documents constituant le fonds Robert Nicolet étaient contenus pour la plupart dans des boîtes auxquelles Robert Nicolet avait ajouté des bandes de plastique de différentes couleurs pour distinguer les contenus. De nombreux ensembles de documents se trouvaient cependant rangés dans des classeurs fédéraux de 37,5 centimètres de longueur et 31 centimètres de hauteur, pour une largeur de 8 centimètres. Robert Nicolet utilisait souvent des classeurs de carton fin dans lesquels il insérait la documentation sur un thème précis. Mais il lui arrivait de garder au jour le jour, sans répartition logique de la documentation hétéroclite et touchant des sujets très différents. Certains classeurs sont arrivés dans le fonds sans qu'il ait eu le temps de terminer le classement par thèmes.

Le fonds contient un grand nombre de photographies. Elles représentent des édifices, des routes, des paysages, ou encore des personnes. Certaines sont identifiées ou comportent des éléments distinctifs suffisants pour les répartir dans les différentes sections du fonds. Mais la majorité ne présente aucune indication de lieu ni de date. L'identification s'est révélée d'autant plus complexe que Robert Nicolet a pu prendre ces clichés dans le cadre de ses fonctions au Service des améliorations foncières ou en tant que membre de la Société vaudoise d'Amélioration Foncière. En effet, le travail aux améliorations foncières comportait un part importante de repérage sur place, de constatation des dégâts dans les infrastructures suite à des inondations ou à d'autres catastrophes. En parallèle, ou à la retraite, Robert Nicolet se déplaçait très souvent dans le canton de Vaud avec la Société vaudoise d'Améliorations Foncières. Il ne précisait pas non plus forcément ces expéditions de celles qu'il effectuait avec la Société vaudoise d'Economie Alpestre.

Pour structurer le sous-fondsde l'inventaire dédié au travail de Robert Nicolet, nous nous sommes inspirés d'une publication du Département de l'agriculture, de l'industrie et du commerce qui donne des détails sur les rôles du service des améliorations foncières.

Robert Nicolet a appartenu ou collaboré à plusieurs associations ou sociétés dans le domaine culturel, en rapport avec ses passions ou encore avec son travail. Ce qui regarde l'Union des Bourgeois de Lausanne, par exemple, dont les objectifs étaient de promouvoir et protéger le patrimoine lausannois, a été classé avec la documentation que Robert Nicolet a gardée sur cette ville.

Inventaire dressé par Gregory Nobs et Fabrice Guignard, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 21 septembre 2007.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000042098.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  NICOLET (FAMILLE, ORIGINAIRE D'ORMONT-DESSUS, OLLON, MONTREUX ET VILLENEUVE) (Personnes\N)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  NICOLET (ROBERT, SECRETAIRE GENERAL DE L'ORDRE JUDICIAIRE VAUDOIS, 1930-2013) (Personnes\N)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=42098
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises