K XIII 227 Ecoles de Charité et Orphelinat de Lausanne, 1631-1937 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:K XIII 227
Cotes anciennes:K XIII 227/1-164
Titre:Ecoles de Charité et Orphelinat de Lausanne
Dates:1631/1er janvier 1726 - 30 octobre 1937
Période de création:1631 - 1937
Niveau:Fonds
Importance matérielle:20 boîtes, 43 registres, 2 répertoires, 3 volumes imprimés
Mètres linéaires:4,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Ecoles de charité et Orphelinat de Lausanne
Historique archivistique:Dès les premières années de sa fondation, la Société Charitable conserve ses papiers importants dans un coffre qui se trouve dans la chambre d'assemblée. Elle constitue aussi très rapidement des archives: un texte manuscrit de 1753 ( K XIII 227/31/1) indique que ce volume devait être conservé aux "archives" ou au "Buffet de la Société", ce qui indique que les documents pouvaient être conservés à deux endroits distincts. A la fin de chaque semestre, après consultation entre le Président, l'archiviste et le boursier, les documents dont la conservation était jugée superflue étaient éliminés. Dans le Statut de 1864, on peut lire que le secrétaire archiviste "est chargé de la garde et classification des papiers, titres, mémoires, correspondance, etc., etc., ainsi que des anciens protocoles de l'Etablissement et des livres qui le concernent". Ainsi ne sont parvenus, essentiellement, que les éléments d'importance pour l'institution, ce qui concerne les finances, les règlements et statuts, les procès-verbaux des assemblées de commission et de direction, les registres d'élèves, les documents liés aux différents contrôles, des actes d'achat, de vente ou de propriété. Une grande partie de la petite correspondance a ainsi disparu mais ce qu'il y a de plus officiel a été recopié dans des registres de lettres de Direction. Des traces anciennes du classement des archives de la Société Charitable selisent sur certains registres, les cotes étaient alphabétiques. Si ce système de classement a été en vigueur pendant la 2ème moitié du 18ème siècle et le début du 19ème siècle, il semble que l'on ait abandonné cette cotation des registres en 1828, donc au moment du déménagement entre les anciens bâtiments de Saint-Jean et le nouveau bâtiment entre la Riponne et la rue du Valentin. En 1864, le poste de Directeur des archives est supprimé, c'est-à-dire, quelques années avant que les Ecoles, avec ses élèves externes, ne ferment et que l'institution ne déménage à l'avenue Druey, entre 1871et 1873, se muant alors en Orphelinat de Lausanne. Il n'est pas exclu qu'une partie des archives aient déjà pu être transférées lors de cette mutation. Néanmoins il semble que les archives concernant les Ecoles de Charité aient été transmises aux Archives cantonales vaudoises au début du 20ème siècle, peut-être dans une fourchette allant de 1908 à 1915: une lettre de l'archiviste cantonal ad intérim Maxime Reymond, entre 1915 et 1942 (K XIII 227/2/1) adressée au directeur de l'Orphelinat et datée du 26 octobre 1915, propose de lui restituer un registre de comptes, de 1810 à 1829, dont il pense que le directeur pourrait encore avoir besoin. Le donateur de ce premier fonds était alors Mr. Pache-Varidel. L'Orphelinat a continué à fonctionner comme tel jusqu'en 1938, il transforme alors son champ de compétences et devient Maison familiale d'éducation où il accueille de jeunes garçons difficiles, retardés ou arriérés. Au fur et à mesure que les années du 20e siècle se déroulent, la conservation des documents tend à se faire plus rare et les années de 1930 à 1937 ne sont plus représentées que par une mince poignée de documents. Les pièces relatives à ces dernières années ne nous sont, dans l'ensemble, pas parvenues. Les éléments concernant l'Orphelinat ont dû être versés aux Archives cantonales entre la fin des années 1950 et le début des années 1960: c'est probablement entre les années 1960 et 1961 qu'une partie des liasses ont été constituées (pour celles qui ne l'étaient pas déjà), datées et annotées, comme tous les registres et répertoires, sans que nous connaissions l'auteur de l'inventaire, en fait une nomenclature maladroite et incomplète du fonds d'archives.
Modalités d'entrée:Un premier fonds a été transmis par Mr. Pache-Varidel entre 1908 et 1915, puis un second, on ne sait par qui, autour de 1960 ou un peu avant (cf. Historique de la conservation).
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Procès-verbaux; livres d'assemblée, de délibérations, de comptes, de caisse, des contribuants; registres; protocoles; rapports; actes de propriété; d'acquisition; règlements; correspondance; copies des créances; journaux; testaments; legs pieux; donations; tableaux d'examens; bâtiments; état des écoles; visites des écoles; états sanitaires des élèves; plans, photographies, livres de cave.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K XIII 210 : Rapport sur les écoles d'enseignement mutuel au Conseil académique, mars 1820.
- K XIII 115 : Ecole Normale 1807-1811.
- K XIII 220 : Ecoles de Charité de Lausanne, 1803-1870. Contient passablement d'information sur les difficultés des Ecoles de Charité à se mettre aux normes de l'enseignement étatique.
- ATS 125/2 : Orphelinat de Lausanne, jubilée du bicentenaire du 5 juin 1926.
- S 40/340 : Orphelinat de Lausanne - Maison Familiale d'Education, 12 janvier 1940 - 24 septembre 1941.
- K XIII A/8 : Société de bienfaisance à Lausanne.
- K XIII 220 :
- Ecoles de Charité 1803-1870.
- Ecoles des pauvres à Vevey, 1849.
- Asile des jeunes filles de Vevey, 1833-1869.
- Asile rural vaudois d'Echichens, 1832-1869.
- Asile de jeunes filles de Nyon, 1834-1869.
- Orphelinat de Phentaz, 1869.
- Asile de la Dausaz, 1835.
- Asile des Aveugles à Lausanne, 1869-1884.
- Colonie agricole de Serix, 1869.
- Enfance abandonnée, 1882.
- Sociétésdiverses, 1826-1836.
- H 386 F : Pièces concernant lesétablissements de charité en général et l'Ecole de Charité.
- H 369 : Enquête Stapfer sur les écoles du canton de Vaud, 1799, Copie dactylographiée d'après les originaux aux Archives Fédérales.
- ZAO 7 :
- Recueil des Lois et autres Actes du Gouvernement du Canton de Vaud, et des Actes de la Diète Helvétique qui concernent ce Canton, 1834 et 1846.
- Recueil des lois et autres Actes du Gouvernement du Canton de Vaud et des Actes des Autorités fédérales, 1865.
Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque de Genève :
- Collection Roger Reverdil, No 42, ms. Suppl. 758, fol. 1-6, Observations sur le projet d'améliorer l'éducation de la jeunesse dans la ville de Nyon. Pasteur François-Barthélémy Ducros (1790)
- Collection Roger Reverdil, No 42, ms. Suppl. 758, fol. 1-18, Lettre de M. Joly au Comte Woronsow, au sujet de l'école de filles à Zurich. Bases de réglemens du Collège de Nion (1864).
Ducloux, Marc, Enquête sur le paupérisme dans le Canton de Vaud et rapport au Conseil d'Etat à ce sujet, Lausanne, 1841.
- [Sans auteur], Feuille d'agriculture et d'économie générale, publ. par la Société d'agriculture et d'économie du Canton de Vaud, Imprimerie Blanchard, 1813.
- [Sans auteur], Etablissements charitables fondés à Lausanne par les simples citoyens jusqu'à la fin de 1832, Lausanne : Emanuel Vincent et fils, 1833.
- [Sans auteur], Etablissements charitables fondés dans quelques communes du Canton de Vaud par de simples citoyens, jusqu'à la fin de 1833, Lausanne: Imprimerie de Hignou Ainé, 1833.
Bibliographie:Mémoires de licence, Université de Lausanne, conservés dans la Bibliothèque des Archives cantonales vaudoises :
- Clement, Lyne, Le séminaire d'élèves-régents des écoles de charité de Lausanne, 1969, 59 p.
- Modoux, Valérie, Les Ecoles de Charité de Lausanne : une filière de formation féminine, mars 2004, 92 p.
- Valette, Myriam, Les Ecoles de Charité de Lausanne : 1726-1871, 1992, 122 p.

Travail de spécialisation en archivistique, de l'Université de Lausanne :
- Fonds d'archives K XIII 227 (Ecoles de Charité et Orphelinat de Lausanne) : repenser l'inventaire existant. Simon Lagger, 2 mars au 19 août 2011, Chavannes-près-Renens, 45 p., sous la
direction de Gilbert Coutaz.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Axel de Pontbriand, sous la direction de Gilbert Coutaz, en novembre 2011. Refonte intégrale de l'organisation du fonds. Reprise, avec quelques réaménagements, du plan de classement de ce fonds proposé par Simon Lagger dans son travail de spécialisation sur des sources historiques. Ventilation de nombreux documents hétérogènes de certaines liasses dans d'autres rubriques (l'inventaire consigne précisément les cotes initiales et les cotes nouvelles d'accueil), reconsidérations de certaines dates et réinterprétation d'autres documents dans leur signification par rapport au fonds.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000372744.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  ECOLES DE CHARITE DE LAUSANNE (Personnes\E)
  ORPHELINAT DE LAUSANNE (Personnes\O)
  enseignant - formation professionnelle (Matières\E)
  société de bienfaisance (Matières\S)
  Lausanne (Suisse, VD) - Rue du Grand-Saint-Jean (Lieux\L)
  Lausanne (Suisse, VD) - Rue du Valentin (Lieux\L)
  Lausanne (Suisse, VD) - Avenue Druey (Lieux\L)
  instituteur (Matières\I)
  Lausanne (Suisse, VD) - Avenue des Belles-Roches (Lieux\L)
  régent (instituteur) (Matières\R)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=372744
 

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