PP 142 Rochaz (Eugène), 1638-1999 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 142
Cotes anciennes:PP 139 (Infirmerie Contesse) a été inclus à ce fonds.
Titre:Rochaz (Eugène)
Dates:1638-1941, 1999
Période de création:1638 - 1999
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:6,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Rochaz (Eugène)
Historique archivistique:Ce fonds est constitué de divers éléments trouvés dans la « maison des Rochaz », ancienne maison des lieutenants baillivaux. Les principaux producteurs d'archives sont donc les membres de la famille Eugène Rochaz et aïeuls.

Le fonds a été remis en automne 1984 par Jean-Pierre Tuscher, pasteur de Romainmôtier. Il était accompagné de nombreux autres fonds : PP 119 (paroisse de Romainmôtier), PP 137 (Abbayes de Romainmôtier), PP 138 (Notaires Bonard), PP 139 (Contesse), PP 140 (Roland, famille) et PP 141 (Bibliothèque médicale de Romainmôtier) pour les fonds privés. S'y sont ajoutés le fonds PP 555 (Rochaz, Eugène) et des papiers de l'ancien Musée PP 557 (Société de développement de Romainmôtier).

Les papiers et les imprimés touristiques ont été apportés en 1994 avec le fonds PP 526 (Bibliothèques de Romainmôtier).

Il est apparu que l'ensemble des éléments apportés par M. le pasteur Jean-Pierre Tuscher et scindé à l'époque en différents fonds constitue un tout parfois difficileàpréciser. Certains ouvrages ne semblent pas avoir trouvé leur place. Il a donc été décidé de parcourir chacun de ces fonds et de repenser la division initiale.

Ainsi, PP 141 (Bibliothèque médicale de Romainmôtier) a été enrichi d'autres ouvrages médicaux mais aussi de livres ayant appartenu au Dr Edouard Junod.

PP 142 a été enrichi du fonds Contesse, PP 139, directement lié à la syndicature d'Eugène Rochaz fils principalement. Les archives contenaient en effet de nombreuses notes ou correspondance à ce sujet et un classeur reprenant l'ensemble du dossier. Il est apparu donc plus opportun de rassembler ces éléments, liés aux recherches de M. Rochaz en une subdivision liée au fonds PP 142.

PP 557 (Société pour le développement de Romainmôtier) s'est vu vidé de nombreux imprimés. Certains documents proviennent clairement d'Eugène Rochaz ou de la paroisse de Romainmôtier par l'intermédiaire du pasteur Subilla car ils sont mentionnés dans l'inventaire des objets reçus en prêt (voire don) par la Société de développement pour l'exposition du Musée du Vieux-Romainmôtier en 1922. D'autres propriétaires ont été identifiés mais n'étant pas directement liés à un des fonds concernés, leurs ouvrages ont été conservés dans ce fonds. Enfin, lorsque le possesseur n'a pu être établi clairement et que la thématique reprenait une de celles de nos fonds (liés à Romainmôtier), ces ouvrages ont été rassemblés là où ils semblaient les plus pertinents. C'est ainsi que les ouvrages de droit et d'histoire régionale ont rejoint et complété l'unité bien marquée chez E. Rochaz.

PP 137 (Abbayes de Romainmôtier) trouve ainsi son origine dans les différents apports faits pour cette exposition à la Société de développement. Là encore, ce fonds a été enrichi.

Les fonds PP 119 et PP 526 ont été clarifiés en marquant la séparation entre la Bibliothèque paroissiale et les fonds privés issus des pasteurs de la cure ou d'origine inconnue.

Toutefois, pour les inventaires détaillés déjà réalisés, l'un n'a pas été modifié, même si certains ajouts auraient été pertinents (fonds PP 138 Bonard) ou les notices reprises autant que possible (fonds PP 140 famille Roland). Une refonte en fonction des documents directement issus de la Maison baillivale et des activités qui s'y tenaient aurait pu donner une meilleure perception de la constitution de ce fonds.

Enfin, le fonds PP 555 (Rochaz, Eugène) remis en 1994 par le Président du Conseil de paroisse, Denis Candaux, complète et enrichit le fonds PP 142 avec lequel il est fortement apparenté. Nous ignorons pourquoi il n'a pas été remis en 1984.

Les documents constituant ce fonds sont liés à la bibliothèque de la « Maison des Rochaz » (Eugène et ancêtres), anciennement celle des lieutenants baillivaux.

Ils ont été transférés dans l'ancienne poste lors de la vente de cette maison, devenue aujourd'hui un hôtel.

Historique de la « Maison des Rochaz » (voir Ma famille d'Eugène Rochaz, Les Charbonnières, 1987) :

En 1683, la maison est vendue par Madame de Chavannes, veuve en premières noces de Jaques-François Olivier (et en secondes de David d'Aubonne) à Jean-Pierre Roy, lieutenant baillival et châtelain de Romainmôtier. Celui-ci la démolit et reconstruit entièrement. Le seigneur baillif à Romainmôtier était Beat Louys Thornand, son lieutenant Jean-Pierre Roy, ses assesseurs Jean-François Thomasset d'Agi et Abraham Rochat et le secrétaire, Jean-Gabriel Marguerat.

La maison passe de Jean-Pierre Roy de Gingins à son petit-fils le Général Antoine Roy (dernier du nom) et à sa soeur Grobéty-Roy. Puis, elle est transférée aux Dames Rochaz-Grobéty (épouse de l'assesseur Jean-Rodolphe Rochat) et à sa soeur Antoinette Gueissaz-Grobéty (femme du Justicier). On trouve une inscription datée de 1760 mentionnant Jean-Rodolphe Rochaz, châtelain, haut forestier et lieutenant baillival comme co-propriétaire.

Cette maison se transmet ensuite de père en fils dans la famille Rochaz.

C'est Charles-David-Eugène (le père) qui a restauré la maison de ses ancêtres.
Modalités d'entrée:En 1984, Jean-Pierre Tuscher, pasteur à Romainmôtier, a confié aux Archives cantonales vaudoises des documents provenant de trois bâtiments différents. Tout d'abord de la cure (qu'il habitait) et qui abritait probablement la Bibliothèque paroissiale (voir PP 526/100). Ensuite, la vente de la « Maison Rochaz » pour devenir l'actuel hôtel a fourni la majorité des pièces de ce fonds. Enfin, la Maison des moines a révélé, lors de sa restauration, les archives des notaires Bonard (voir PP 138), mises à la poubelle par l'architecte chargé des réparations et récupéré par M. Tuscher. Mais cette demeure abritait également des salles du Musée du Vieux-Romainmôtier.

C'est l'origine de la diversité des fonds qui nous sont parvenus. La Société pour le développement de Romainmôtier avait déjà récolté beaucoup de documents anciens qui sont venus enrichir nos archives.

On peut penser que le fonds PP 141, bibliothèque médicale de Romainmôtier, est issu du Musée. La majorité des livres lui ont été offerts certainement sur la sollicitation de M. E. Rochaz fils qui a racheté l'ancienne maison du médecin Junod en 1916.

L'implication de E. Rochaz fils dans de nombreux domaines complique la répartition dans les différents fonds.

L'option prise ici a été de rassembler les documents selon les critères suivants dans le fonds PP 142 (Rochaz, Eugène) :

les éléments liés à Eugène Rochaz et ses ancêtres (et les personnes dont le rapport avec ceux-ci a été établi avec certitude)
les périodiques et ouvrages régionaux (Suisse et Jura français) car il est notoire que M. Rochaz s'est beaucoup tourné vers ces régions (voir les distinctions qu'il a reçues)
certains ouvrages de droit vu les études de droit suivies de père en fils
anciens périodiques politiques
célébrations populaires (Fête des vignerons, indépendance vaudoise, manoeuvres militaires) car de nombreux éléments portent le nom d'Eugène Rochaz.
ouvrages portant la marque du « 7 » violet de la Société de développement et identifiant ainsi son propriétaire comme E. Rochaz (sauf si le cachet est apposé à gauche du document ce qui reflète d'avantage une classification par domaines qu'un propriétaire)
documents concernant l'Infirmerie Comtesse et son avenir à Romainmôtier.

Ont été écartés les ouvrages aux ex-libris ne pouvant se référer aux familles alliées Rochaz (telles que Benoit, Jaquet, etc.) et ceux aux dates postérieures à 1941 (décès d'Eugène Rochaz, fils).
Date d'entrée:01/09/1984

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L'analyse suivante a été effectuée sur la base de la liste des matières fournies par M. Jean-Luc Rouiller, rédacteur romand du Répertoire analytique des fonds anciens de Suisse.

Voici le plan de ces matières adapté aux éléments de ce fonds :

1. Généralités (encyclopédies générales, périodiques généraux, catalogues généraux, dictionnaires généraux, bibliographies générales,...)

2. Religion/Théologie

3. Droit (aussi droit canon)

4. Philosophie (aussi morale, éducation)

4.1. Politique, économie

4.2. Sciences (médecine, pharmacie, vétérinaire, mathématiques, astronomie, sciences naturelles, physique, chimie, agriculture, sciences occultes, sciences appliquées, ponts et chaussées, art militaire, « sport », jeux, art culinaire)

4.3. Beaux-arts (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure,...)

5. Belles-lettres (linguistique, histoire littéraire, poésie, roman, théâtre,...)

6. Histoire (aussi histoire des religions, autobiographies etbiographies de personnages historiques, sciences auxiliaires de l'histoire)

6.1. Géographie (aussi les récits de voyages)


Analyse des données :

Le premier chiffre représente le nombre de titres, celui entre parenthèses le nombre de volumes :

Périodiques :
- Français : 18e : 1 (7) / 19e : 11 (50) / 20e : 33 (251)
- Allemand : 19e : 1 (1) / 20e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -

Généralités :
- Français : 19e : 3 (10) / 20e : 1 (2)
- Allemand : -
- Latin : -
- Autres : -

Théologie :
- Français : s.d. : 2 (2) / 18e : 2 (2) / 19e : 15 (18) / 20e : 8 (8)
- Allemand : 18e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -

Ordonnances, projets de lois, etc. :
- Français : s.d. : 2 (3) / 18e : 4 (4) / 19e : 37 (43) / 20e : 21 (22)
- Allemand : 19e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -
dont 2 doublets (éditeurs différents)

Droit :
- Français : 18e : 1 (3) / 19e : 7 (7) / 20e : 3 (3)
- Allemand : -
- Latin : -
- Autres : -

Droit : total des rubriques "ordonnances" et "droit" :
- Français : s.d.: 2 (3) / 18e :5 (7) / 19e : 44 (50) / 20e : 24 (25)
- Allemand : 19e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -
dont 2 doublets (éditeurs différents)

Philosophie:
- Français : 20e : 4 (4)
- Allemand : -
- Latin : -
- Autres : -

Politique, économie :
- Français : 18e : 3 (3) / 19e : 19 (19) / 20e : 6 (6)
- Allemand : -
- Latin : -
- Autres : -

Sciences :
- Français : s.d. : 3 (3) / 19e : 3 (3) / 20e : 12 (13)
- Allemand : 20e : 4 (4)
- Latin : -
- Autres : -

Loisirs (manifestations populaires:
- Français : s.d. : 1 (1) / 19e : 13 (13) / 20e : 15 (16)
- Allemand : 19e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -

Sciences, techniques et loisirs : total:
- Français : s.d. : 4 (4) / 19e : 16 (16) / 20e : 27 (19)
- Allemand : 19e : 1 (1) / 20e : 4 (4)
- Latin : -
- Autres : -

Beaux-arts :
- Français : s.d. : 1 (1) / 19e : 3 (3) / 20e : 12 (12)
- Allemand : -
- Latin : -
- Autres : -

Belles-lettres :
- Français : s.d. : 16 (16) / 18e : 1 (1) / 19e :39 (45) : 20e : 25 (26)
- Allemand : s.d. : 1 (1) /19e : 2 (2)
- Latin : 17e : 1 (1)
- Autres : -
dont 2 doublets (éditeurs différents)

Histoire (générale, thématique et biographies :
- Français : s.d. : 5 (10) / 19 : 27 (28) / 20e : 48 (52)
- Allemand : 19e : 1 (3)
- Latin : -
- Autres : -

Histoire régionale :
- Français : s.d. : 1 (1) / 18e : 1 (1) / 19e : 12 (12) / 20e : 35 (36)
- Allemand : 19e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -

Histoire : total :
- Français : s.d. : 6 (11) / 18e : 1 (1) / 19e : 39 (40) / 20e : 84 (89)
- Allemand : 19e : 2 (4)
- Latin : -
- Autres : -

Géographie :
- Français : s.d. : 1 (1) / 19e : 4 (7) / 20e : 1 (1)
- Allemand : 19e : 1 (1)
- Latin : -
- Autres : -

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- K XIII 338 (Fondation des courses scolaires Eugène Rochaz);
- PP 119 (Paroisse de Romainmôtier);
- PP 137 (Abbayes de Romainmôtier);
- PP 138 (Notaires Bonard);
- PP 140 (Roland, famille);
- PP 141 (Bibliothèque médicale de Romainmôtier);
- PP 142 (Rochaz, Eugène);
- PP 526 (Bibliothèques de Romainmôtier);
- PP 555 (Rochaz, Eugène);
- PP 557 (Société de développement de Romainmôtier)
Bibliographie:- Caisse d'études des jeunes Rochaz : Une caisse de famille vaudoise : 15 juillet 1940, premier centenaire de la fondation par Eugène Rochaz, Lausanne, 1941.
- Histoire de Romainmôtier, Éditions Cabédita, Morges, 1988 (reprise de l'édition de 1928).
- Si Contesse m'était contée : Histoire de l'Infirmerie Contesse de Romainmôtier, par Jean-Pierre Tuscher, Édition Fondation Contesse, Romainmôtier, 1993.
- Le livre d'or des familles vaudoises : Répertoire général des familles possédant un droit de bourgeoisie dans le Canton de Vaud de Henri Delédevant, Lausanne, 1923.
- Ma famille (tomes 1 et 2) d'Eugène Rochaz, Les Charbonnières, 1987.
- Notice historique sur la famille Rochat : 1480-1980 de Rémy Rochat, 1980.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire dressé par Hélène Denebourg, sous la direction de Gilbert Coutaz, en mai 2000.
Un lot de photocopies des pages de titre des imprimés a été réalisé. Ces titres ont été introduits sur Excel afin d'être classés plus aisément. Les éléments d'archives ont motivé une recherche biographique plus poussée et sont venus compléter les renseigne­ments ainsi acquis sur la famille Rochaz.

La vérification dans les cartons de l'adéquation des photocopies (ouvrages oubliés ou scindés en plusieurs parties, doublets, pages de titre manquantes, etc.) a également permis de contrôler les dates d'édition. L'examen des ex-libris a précisé le choix de la répartition de certains documents. De plus, l'inventaire des pièces prêtées au Musée par Eugène Rochaz (PP 557/1) a amené le regroupement de certains éléments dispersés dans d'autres fonds (par exemple PP 119, PP 140, PP 526 ou PP 557). Cet inventaire reprend également une liste d'objets qui ne nous sont pas parvenus. Il a paru bon de faire unephotocopie des pages concernant les documents et objets de la famille Rochaz et de les intégrer à ce fonds comme source complémentaire d'information.

A titre indicatif voici le nombre de livres incorporés depuis d'autres fonds :

1 titre vient de PP 119,
7 titres proviennent de PP 140,
32 de PP 526,
38 de PP 557.

En raison de ses liens avec le fonds PP 142, le fonds « Infirmerie Contesse », anciennement coté PP 139 a été intégré au fonds PP 142, en reprenant les analyses rédigées par Pierre-Yves Favez en mai 1985. La cote PP 139 est désormais vide.

Les renvois ont été faits systématiquement entre les fonds PP 142 et PP 555 dont les plans de classement sont similaires.

En vertu des incertitudes nombreuses qui subsistent sur les liens généalogiques entre les familles, seuls les documents jugés comme appartenant avec certitude aux Rochaz (parfois par le biais des familles alliées) ont été maintenus ici. Les documents concernant les Roy ou Grobéty, par exemple, dont la filiation avec les Rochaz était trop incertaine ont été placés ou maintenus dans le fonds de la Société de développement (PP 557).

Enfin, un classement selon les matières fournies par Jean-Luc Rouiller, rédacteur romand du Répertoire analytique des fonds anciens de Suisse a été réalisé (voir l'analyse du contenu). Cette analyse ne concerne que les imprimés jusqu'en 1900.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__PP_142.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archives familiales (Matières\A)
  armée (Matières\A)
  avocat (Matières\A)
  bibliothèque (Matières\B)
  droit (Matières\D)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  histoire locale (Matières\H)
  histoire (discipline) (Matières\H)
  infirmerie (Matières\I)
  lieutenant baillival (Matières\L)
  [parchemin] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [partition musicale] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [périodique] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [photocopie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [statistiques] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  CAISSE D'ETUDES DES JEUNES ROCHAT (ROMAINMOTIER) (Personnes\C)
  [placard] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Romainmôtier (Suisse, VD) (Lieux\R)
  FONDATION DES COURSES SCOLAIRES EUGENE ROCHAZ (ROMAINMOTIER) (Personnes\F)
  INFIRMERIE CONTESSE (ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL, ROMAINMOTIER) (Personnes\I)
  JAQUET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE VALLORBE, BALLAIGUES, COINSINS, ROLLE ET MORGES) (Personnes\J)
  ROCHAT (DAVID MOÏSE, PASTEUR, -1815) (Personnes\R)
  RICHARD (FAMILLE, ORIGINAIRE D'ORBE ET URSINS) (Personnes\R)
  ROCHAT (ABRAM ELIE, PASTEUR, 1765-1840) (Personnes\R)
  ROCHAT (ANNE JUDITH, NEE MEYLAN, 1725-1797) (Personnes\R)
  ROCHAT (JACQUES DAVID, DIT PIROD, MARCHAND ET CONSEILLER, -1776) (Personnes\R)
  ROCHAZ (EUGENE, ALLIE JAQUET, PREFET D'ORBE ET SYNDIC DE ROMAINMOTIER, 1833-1906) (Personnes\R)
  ROCHAZ (EUGENE, SYNDIC DE ROMAINMOTIER, 1873-1941) (Personnes\R)
  SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE ROMAINMOTIER (Personnes\S)
  ROCHAZ (GUSTAVE, ALLIE DE JONGH, MEDECIN, 1867-1926) (Personnes\R)
  ROCHAZ (DAVID RODOLPHE, ALLIE RICHARD, 1752-1791) (Personnes\R)
  ROCHAZ (ADOLPHE, PRESIDENT DU TRIBUNAL D'ORBE ET LIEUTENANT-COLONEL, 1789-1871) (Personnes\R)
  Orbe (Suisse, district, VD) (Lieux\O)
  SOCIETE DE ZOFINGUE (SUISSE) (Personnes\S)
  ROCHAZ (PHILIPPE-ETIENNE, ASSESSEUR BAILLIVAL DE ROMAINMOTIER, 1677-1746) (Personnes\R)
  TÜSCHER (JEAN-PIERRE, PASTEUR, 1929-) (Personnes\T)
  ROCHAZ (JEAN RODOLPHE, LIEUTENANT BAILLIVAL ET CHATELAIN DE ROMAINMOTIER, 1722-1798) (Personnes\R)
  ROCHAZ (SAMUEL, PASTEUR, 1746-1826) (Personnes\R)
  ROCHAT (ABRAHAM, JUGE CONSISTORIAL DE L'ABBAYE ET CAPITAINE DE MILICE AU PONT, 1646-1709) (Personnes\R)
  ROCHAT (MICHEL, NOTAIRE AU PONT ET CURIAL DE VALLORBE, EPOQUE 1786) (Personnes\R)
  ROMAINMOTIER. BAILLIAGE (Personnes\R)
  ROCHAZ (FAMILLE, ORIGINAIRE DE L'ABBAYE ET LE LIEU) (Personnes\R)
  ROY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE PREMIER, ROMAINMOTIER, VALLORBE, BRETONNIERES, MONTCHERAND ET AGIEZ) (Personnes\R)
  ROCHAZ (FAMILLE, ORIGINAIRE DE ROMAINMOTIER) (Personnes\R)
  ROMAINMOTIER. COMMUNE (Personnes\R)
  ROMAINMOTIER. JUSTICE DE PAIX (Personnes\R)
  LE PONT. JUSTICE DE PAIX (Personnes\L)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=35520
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises