P 1000/192 Bovy (famille, à Chexbres), 1947.05.27-2005.05.30 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P 1000/192
Titre:Bovy (famille, à Chexbres)
Dates:27 mai 1947 - 30 mai 2005
Période de création:27/05/1947 - 30/05/2005
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 registre

Zone du contexte

Historique archivistique:Soumis, le 26 mars 2010, pour un examen, le registre a été donné aux Archives cantonales vaudoises, le 18 avril 2011, par Sylvie Demaurex et Philippe Bovy, avec l'accord de leurs frères Bernard et Jean-Marc Bovy.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:- Page de couverture: "A la famille de Monsieur Henri Bovy, syndic et député à Chexbres", dédicace accompagnée de l'armoirie de Corsier et signée par la Société des magistrats, fonctionnaires et employés de l'Etat de Vaud.
- Texte manuscrit du poème de Charles Baudelaire L'âme du vin.
- Livre d'or de la cave Bovy, à Chexbres, ouvert le jour de son inauguration, ler 27 mai 1947. Porte des paraphes et des textes jusqu'au 12 février 1994, après quoi l'armorial débute. Après l'armorial, le livre d'or se poursuit avec des signatures depuis le 26 mai 1900, et reflète de nombreuses signatures et dédicaces provoquées par la fête du 1er janvier 2003 de Marie-Noëlle Bovy, née Chevalley, épouse de Maurice Bovy qui fête, ce jour-là, ses 90 ans, avec les différents messages d'affection qui lui ont été adressés, le 1er janvier, et lors de sa deuxième fête de famille, le 25 janvier 2003. Le registre se termine par le texte imprimé de Grégoire Demaurex, daté de l'Eglise de Chexbres, lundi 30 mai 2005, et intitulé "Merci Grand-Mamam" et une photographie en couleur de Marie-Noëlle, datée du 15 janvier 2005.
- Armorial manuscrit des communes établi par Maurice Bovy, qualifié en avril 1957 de peintre-vigneron ou de vigneron-peintre, avant 1961, puisque la commune de Montreux n'y figure pas, au contraire de celles du Châtelard et des Planches qui fusionnent à cette date. Les dessins sont soignés, ils ne sont pas dotés de leur blasonnement. Les cantons sont placés sans ordre apparent: les armoiries cantonales sont curieusement absentes (sauf Glaris), tout comme le nom du canton. Quand il y a lieu, les communes regroupées par districts.
- L'ordre des cantons est le suivant (* = dessins de plus grand format): Tessin, Grisons, Glaris, Zoug, Schwyz, Uri, Obwald, Nidwald, Lucerne, Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Genève*, Vaud*, Fribourg*, Neuchâtel*, [3 pages blanches], Valais*, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Thurgovie, Zurich, Schaffhouse.
- A noter dans le cas vaudois que les armoiries du hameau de Mollie-Margot, non enregistrées aux Archives cantonales (non prises en compte par elles car il ne s'agit pas d'une commune), sont placées avant le district de Lavaux.
- Des dessins soignés accompagnent les armoiries, illustrant des aspects patrimoniaux régionaux (bâtiments, sites, costumes, monstre de Ballaigues, etc.). - A noter que celui de l'hôtel de ville de Berne est accompagné des signatures des membres du Conseil d'Etat!
- Maurice Bovy (1910-1995) est l'un des deux fils d'Henri Bovy-Chappuis - le second s'appelle Georges -, syndic et député. Elu municipal en 1915, syndic de Chexbres dès octobre 1933, vice-président du Crédit mutuel de Puidoux-Chexbres et secrétaire du syndicat agricole des deux communes. Né le 15 mai 1878, Henri Bovy-Chappuis décède le 30 août 1937. Il est originaire de Corsier et établi à Chexbres. Maurice Bovy est le père de Sylvie Demaurex-Bovy.
- De la même période, un autre armorial manuscrit est conservé aux Archives cantonales vaudoises, PP 459: Armoiries des communes vaudoises, album réalisé en 1930 par Ch. Mermod à Nyon (sans doute Charles Mermod, agent de la police municipale), contenant les dessins aquarellés (avec quelques lacunes pour les armoiries adoptées après 1929), avec des blasonnements le plus souvent dactylographiés et une liste des communes.
- Les autres armoriaux des communes vaudoises sont publiés, les derniers étant celui d'Olivier Dessemontet avec dessins de Louis Nicollier en 1972, l'affiche des Editions Ketty & Alexandre de 1978 (sans les blasonnements) et les trois volumes des mêmes éditions publiés de 1991 à 1995 sous le titre Les communes vaudoises et leurs armoiries.
- L'originalité de l'armorial Bovy est de regrouper l'ensemble des armoiries communales de Suisse en les enrichissant d'illustrations d'ordre patrimonial régional.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre, l'exploitation de l'armorial pour des expositions et des publications est subordonnée à l'accord préalable des membres de la famille Bovy.
Langue:Français; Anglais; Allemand; Espagnol
Caractéristiques matérielles:Registre
Format larg. x H (cm):Dimensions extérieures du registre en centimètres : hauteur 30,5, largeur 21,5 et épaisseur 3 .
Dimensions intérieures du registre en centimètres : hauteur 29,5, largeur 20,5 et épaisseur 2.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Y Dos gen Bovy, de Saint-George
 

Descripteurs

Entrées:  BOVY (HENRI, 1878-1937) (Personnes\B)
  [livre d'or] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  SOCIETE DES MAGISTRATS, FONCTIONNAIRES ET EMPLOYES DE L'ETAT DE VAUD (Personnes\S)
  [armorial] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [armoiries communales] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BOVY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE SAINT-GEORGE ET LONGIROD) (Personnes\B)
  BOVY (MAURICE, VIGNERON ET PEINTRE, 1910-1995) (Personnes\B)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=349715
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises