PP 950 Décombaz (Marius, notaire), 1951-1984 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 950
Titre:Décombaz (Marius, notaire)
Dates:1951-1984
Période de création:1951 - 1984
Niveau:Fonds
Importance matérielle:31 boîtes
Mètres linéaires:3,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Editions Rencontre S.A.
Historique archivistique:Marius Décombaz (1915-1998) a conservé à son office, puis à son domicile les archives concernant ses activités aux Editions Rencontre, entre 1950 et 1971.
Originaire de Savigny, il a reçu un prix de la Faculté de droit et obtint, en 1941, l'acte de capacité pour l'exercice du notariat. A partir de 1946 il fut tour à tour membre du comité exécutif de l'Hospice de Saint Loup, du Comité de direction de l'Asile des jeunes filles de Vevey, du Parti libéral démocratique vaudois et de l'Association des notaires vaudois. Il oeuvra passablement pour la ville de Vevey où il fut conseiller municipal de 1953 à 1965, président du Conseil d'administration de l'Hôtel de Famille en 1953 et Conseiller de paroisse depuis 1954. En 1961, il présida le Conseil intercommunal de service des eaux de la Riviera et fut dès 1966 rapporteur de la Commission concernant la révision de la taxe intercommunale de séjour de Vevey. Il fut aussi, à partir 1971, membre du conseil de la Fondation Paul Hindemith.
Ilexerça ses fonctions de notaire à Vevey où il ouvrit une étude. Il fut nommé en 1957 membre suppléant de la Chambre des notaires et en 1958 à la Commission d'examen des candidats au notariat. Il s'associa, dans les années 1960, à Me Daniel Bornand et prit comme associé en mars 1996 Me Jean-Daniel Rumpf, à qui il remit son étude.
Il occupa plusieurs fonctions au sein des Editions Rencontre. Il fut ainsi, à partir de 1951, membre du Conseil d'administration de la Société Anonyme de l'Imprimerie Jaunin. En novembre 1957, il devint président du Conseil d'administration de la Société coopérative des Editions Rencontre, après en avoir été dès 1950 le secrétaire. Il succéda, en 1967, à Jean de Muralt à la présidence de la Société Anonyme des Editions Rencontre dont il démissionna le 18 décembre 1970. Par la suite il présida le Conseil d'administration des Productions TéléVision Rencontre et fut membre du Conseil d'administration de CADIA S.A. de 1970 à 1975.
Modalités d'entrée:Après consultation de l'historien François Vallotton, auteur d'une étude sur les Editions Rencontre, les Archives cantonales vaudoises, par l'intermédiaire de leur directeur, Gilbert Coutaz, ont répondu positivement à la proposition de Jacques Décombaz (chemin du Cherniaux 20, 1806 Saint-Légier) d'accueillir les archives de Marius Décombaz qui a exercé différentes responsabilités au sein des Editions Rencontre. Les archives ont été apportées aux Archives cantonales vaudoises, par Jacques Décombaz, le 7 avril 2011.
Date d'entrée:07/04/2011

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds traduit les différentes composantes et l'évolution de l'organisation des Editions Rencontre et l'évolution, avec des parts inégales de renseignements. Le choix de l'intitulé montre que l'on n'est pas en face des archives à proprement parler des Editions Rencontre, mais bien de celles conservées par un de leurs membres depuis les origines jusqu'à la liquidation de la société.
Sont attestées par le fonds les archives suivantes :
- Société coopérative des Editions Rencontre, Editions Rencontre SA : statuts originaux, création et historique (1950-1970. Comptes; bilans, statistiques. Augmentation du capital, en 1963 et 1967. Contrôle financier, débiteurs, instructions relatives à l'enregistrement des factures, tableau des amortissements, inventaire des livres, papiers, travaux en cours, droits d'auteurs; rapports du bilan, rapports du contrôleur, rapport d'activité; procès-verbaux des assemblées générales; procès-verbaux du Conseil d'administration de la Société anonyme de l'Imprimerie Rencontre; fonds de prévoyance; correspondance; communication interne.
Groupe Sociétés affiliées renseignées avant tout par des documents financiers (bilans intermédiaires, bilans) et administratifs, à savoir :
- Editions Rencontre, bureaux de Bruxelles, Casablanca, Cologne, Paris, Tunis, Vienne.
- Imprimerie Henri Jaunin SA, Imprimerie Union-Rencontre SA, Mulhouse.
- Cadia. Société anonyme. Communauté d'action pour le développement de l'information audiovisuelle, Paris. Productions Télévision Rencontre(TVR), Lausanne.
- Constellation.
- Société des productions Bibliovisuelles Rencontre.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Dossier ATS, Décombaz Marius
Bibliographie:Les Editions Rencontre 1950-1971 par François Vallotton, avec la contribution de Thierry Cottour, postface de Pierre Balthazar de Muralt, Lausanne : Editions d'en bas, 2004, 212 p.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Samuel Ischer, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 8 juin 2011.
Dans un premier temps, Samuel Ischer a pris connaissance de l'ouvrage de François Vallotton afin de mieux comprendre l'histoire des Editions Rencontre. Puis il a distingué les documents relatifs à la Maison d'édition lausannoise de ceux relatifs aux succursales étrangères. Le plan de classement se compose de 4 parties.
La première "Généralités" met en avant l'historique des Editions et son image publique au travers de la presse et des publications.
La deuxième "Administration" regroupe entre autres documents les rapports et les procès-verbaux des assemblées générales et du Conseil d'administration qui ont été à chaque fois séparés entre 3 entités: "La Société Anonyme de l'Imprimerie Rencontre", "La Société coopérative des Editions Rencontre" et "Les Editions Rencontre Société Anonyme". Cette séparation permet de distinguer les trois entreprises apparentées et qui ont évolué au fil des années.
La troisième partie contient les documents comptables.
Quant à la dernière partie, elle regroupe les nombreux groupes et succursales dépendant des Editions Rencontre. Pour cette dernière, l'ordre chronologique d'apparition des sociétés a été respecté. Par ailleurs elles ont été regroupées selon leurs activités (Agence de vente, imprimerie, société d'étude et société de production audio-visuelle).
Par la suite Samuel Ischer a rédigé une chronologie des Editions Rencontre et une autre de Marius Décombaz résumant l'évolution des Editions et le parcours de Décombaz. Ces deux rédactions ont servi à renseigner les champs "Histoire du producteur" et "Historique de la conservation".

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000348732.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  DECOMBAZ (MARIUS, NOTAIRE A VEVEY, VERS 1915-1998) (Personnes\D)
  EDITIONS RENCONTRE (LAUSANNE) (Personnes\E)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=348732
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises