Editions Rencontre S.A.

 

Données de base

IdentifiantEditions Rencontre S.A.
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Editions Rencontre S.A.

Zone de la description

Histoire:Le premier juin 1949 Pierre Balthazar de Muralt reprend la Société de l'Imprimerie Henri Jaunin et l'année suivante, en juin 1950, est créée la Société coopérative des Editions Rencontre.

En septembre de la même année paraît Antigone, premier volume de la série "La Grèce présente". Le succès ne se fait pas attendre : le 1000e abonné est atteint en février 1956, le 10'000e en 1958.

La même année, la Coopérative Rencontre inaugure, avec Balzac, la série "des oeuvres complètes des grands auteurs", suivront entre autre : Victor Hugo, Dostoïevski, Zola, Stendhal, Tolstoï, Maupassant, Jules Verne ou encore Conan Doyle. Dans la continuité de son succès, la Coopérative ouvre une agence à Paris en 1958. L'année suivante, une Société à responsabilité limitée à Paris est constituée et une agence à Bruxelles ouverte. En 1960 c'est à Tunis et à Casablanca que deux autres agences sont ouvertes.

Le 10 mai 1961, la Société anonyme de "l'Imprimerie Henri Jaunin" prend le nom de "Société Anonyme des Imprimerie Rencontre". Ce changement inaugure un processus qui aboutira à la fusion de l'Imprimerie et des Editions. En 1962, une agence autonome ouvre ses portes à Québec et la même année le 100'000e abonné est atteint.

L'année 1963 voit la création de trois nouvelles filiales : une société à responsabilité limitée à Cologne, une autre à Paris nommée "Bibliovisuelles" et la Société des Productions et Diffusions Rencontre basée à Paris. En 1964, une agence est ouverte à Lyon. Le regroupement définitif entre les "Imprimerie Rencontre" et la "Coopérative Rencontre" a lieu le 9 juillet 1965 et voit la création des "Editions Rencontre S.A.". La Coopérative Rencontre subsistera jusqu'en 1974 sous le nom de coopérative Rencontre-L'air.

En 1966, on assiste à la création de deux nouvelles filiales à Vienne et à Paris (Société française d'Etudes et de Réalisation), au rachat des Imprimerie Union à Mulhouse et à la cotation en bourse des actions au porteur. En mai 1968 suite auxmouvements de contestations en France, les imprimeries de Mulhouse sont en grève, les livres ne peuvent pas partir et les rentrées d'argent n'arrivent pas à cause de la grève des postes. Le titre va perdre 90% de sa valeur en une seule nuit. Ces événements jumelés à des erreurs stratégiques vont provoquer la chute des Editions Rencontre, qui sont rachetées en 1970 par le principal actionnaire "Musexport".

Voyant un bel avenir dans l'audio-visuel, les Editions Rencontre fondent une Société anonyme des productions Télévision en janvier 1970 et une Communauté d'action pour le développement de l'information audio-visuelle (CADIA) en février de la même année.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01917]