PP 345/66-200 Stella Valdensis, 1857-2007 (Sous-fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 345/66-200
Titre:Stella Valdensis
Dates:1857-2007
Période de création:1857 - 2007
Niveau:Sous-fonds
Importance matérielle:81 reliures pour documents perforés, 57 enveloppes, 40 registres, 33 photographies dans des enveloppes en plastiques, 16 volumes imprimés, 9 boîtes, 4 cahiers, 3 fascicules, 3 grands formats, 2 feuillets, 1 CD-ROM, 1 vinyle, 1 répertoire, 1 album et 1 DVD

Zone du contenu et de la structure

Contenu:A Lausanne existaient trois sociétés d'étudiants regroupant des membres de toutes les facultés sinon ceux de la faculté technique qui avait été fondée en 1853 dans le but de former des ingénieurs. "Un petit groupe entre eux décida donc de fondre leur propre société : Stella apparut le 5 décembre 1857. Selon les fondateurs, ils choisissent ce nom latin puisqu'il est tiré d'une langue classique afin de montrer que ce groupement ne devait pas avoir un caractère essentiellement scientifique ou technique, mais que son programme avait la plus grande liberté de discussion" (tiré du site de Stella Helvetica). Ainsi, la section lausannoise de Stella est la première en date de toutes les sections stelliennes. Elle regroupe au départ 25 scientifiques qui avaient besoin de se divertir et d'échanger leurs idées. Dès 1981 néanmoins, alors que les couleurs blanc, bleu, blanc furent adoptées, des étudiants de plus en plus nombreux d'autres facultés y adhérèrent.
La section des jeunes participait à unnombre important d'activités différentes telles que les journées d'accueil pour les nouveaux étudiants, les théâtrales et prologues, Balélec et évidemment les Centrales et se sont activités à diverses productions : chansonniers divers, Le Pilon, Le Stellien, l'étudiant vitaminé, Le Postillon, et autres Pantologues et Stammbuch.
A noter également que sont présents dans ce fonds les travaux et documents de Pharmacia, société absorbée par Stella Valdensis en 1887.
La section des jeunes est aujourd'hui (2011) inactive mais les Vieux-Stelliens vaudois, eux, continuent de se réunirent régulièrement dans l'année pour quelques fêtes classiques telles que les Bummels ou la Maybowle. Leur rendez-vous se font le plus souvent à la Maison S !, lieu de Stella Valdensis situé dans le quartier du Flon.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation écrite de la déposante
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=329607
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises