PP 345 Sociétés d'étudiants Stella, 1857-2009 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 345
Cote de gestion:T 382
O 37
V 64
W 56
Cotes anciennes:PP 345 A-H, J, P, S et T
Titre:Sociétés d'étudiants Stella
Dates:1857 - 2009
Période de création:1857 - 2009
Niveau:Fonds
Importance matérielle:107 boîtes
Mètres linéaires:13,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Société d'étudiants Stella Valdensis
Historique archivistique:Inaugurée en 1929, la Maison de Stella (S!) située au 15, av. Jean-Jacques Mercier à Lausanne, est léguée en 1971 à un particulier qui en fera "Théâtre des Trois-Coups". En 1987, après de longs travaux consécutifs à un incendie qui ravagea l'intérieur du bâtiment, la Maison de Stella put retrouver son affectation originale, c'est-à-dire conserver les valeurs stelliennes. On y aménagera également un musée, où l'on trouve aussi bien des objets stelliens que des publications par des membres célèbres. Dès ce moment, elle servira de lieu de regroupement et de dépôt aux archives non pas seulement de Stella Valdensis mais également des autres sections, avec néanmoins des disparités importantes quant à la quantité des documents respectivement fournie.
En 1989, Roger Pauli, archiviste de ladite Société qui détenait les archives dans sa cave, a déposé un premier fonds d'archives concernant exclusivement la section vaudoise. Cet inventaire est désormais fusionné avec celui qui se rapporte à toutes les Sociétés d'étudiants de Stella.
Modalités d'entrée:La Société d'étudiants Stella Valdensis ayant déjà déposé une partie de ses archives en novembre 1989 et d'autres sociétés d'étudiants ayant fait de même, des contacts ont été établis dès 2007 pour que les archives des Sociétés d'étudiants Stella soient déposées aux Archives cantonales vaudoises. L'auteur de l'entrée est Marc Meier, archiviste de la société, qui s'est chargé de la rédaction du bordereau de livraison et de l'organisation des divers lots d'archives selon leur provenance : Stella Helvetica, Stella Valdensis, Stella Genevensis, Stella Turicensis, Stella Bernensis et Stella Neocomensis, avec pour chacune de ces sections, la Société des Vieux-Stelliens. Tout écrit, imprimé unique (bulletin, prologue, chansonnier, affiche, programme, photographie, carte postale, enregistrement sonore, disque), filmique et quelques objets ont été pris en compte. Le tout a été déposé sans inventaire le 22.10.2010 par Marc Meier, qui a laissé quelques notes de travail.
Date d'entrée:10/11/1989
22/10/2010

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Selon son modèle d'organisation fédéraliste, le fonds est divisé en sous-fonds qui représentent d'abord l'organe central, puis les cinq sections cantonales universitaires :
- Stella Helvetica
- Stella Valdensis
- Stella Genevensis
- Stella Turicensis
- Stella Bernensis
- Stella Neocomensis
Selon leur ordre chronologique de création (en considérant la reformation de Stella Neocomensis en 1912, n'ayant pas de documents antérieurs).
A l'intérieur de ces sous-fonds se trouvent des subdivisions, selon le producteur des documents. Ces catégories sont constitutives de n'importe quelle société :
- "Administration", concernant ce qui sert à faire fonctionner la société.
- "Gestion administrative", pour ce qui concerne la bonne marche financière de la société, c'est-à-dire toutes les données chiffrées, comptes, cotisations, pièces comptables, factures, etc.
- "Activités", pour ce qui a trait aux productions de tous les ordres (artistique, scientifique, littéraire) mais aussi à l'organisation des diverses manifestations.
- "Autres", pour ce qui, comme son nom l'indique, ne rentre pas dans les catégories précitées. Il s'agit notamment des coupures de presse, des photographies et autres objets comme les casquettes et rubans d'honneur.
- "Vieux-Stelliens", association productrice, en continuation de ce qui se fait dans les rangs des Jeunes Stelliens puisqu'elle représente la suite logique à l'activas.
- "Maison", "revue", organes officiels de diffusion et de centralisation des idées, des informations, qui ont leur logique propre de production mais qui restent liés au sous-fonds auquel ils appartiennent.
- "Groupements", considérés également comme producteur en relation avec sa section, puisqu'ils permettent de prolonger l'amitié stellienne dans une autre forme d'association.
"Généralités" est un champ particulier puisqu'il regroupe les données transversales au sous-fonds comme des présentations, des historiques, des livres d'or, des anniversaires, etc.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation écrite de la déposante
Langue:Principalement en français, langue officielle, mais également quelques pièces en allemand et certaines inscriptions en latin.
Caractéristiques matérielles:Boîte
Instruments de recherche:Inventaire du musée de Stella-Lausanne, fait le 2 mai 2007, par Marc Meier.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:PP 66 : Henriod (Gil), 1909 - 1980.
Sources complémentaires hors ACV:Objets des sociétés d'étudiants Stella, avenue Jean-Jacques Mercier 5, Lausanne, selon "Inventaire du Musée de Stella Helvetica sis Av. J.-J. Mercier (sic!) à Lausanne", établi le 2 avril 2007, par Marc Meier (un exemplaire a été placé dans la Bibliothèque des Archives cantonales vaudoises).
Bibliographie:- Messerli, Francis-Marius, Origine et évolution des sociétés d'étudiants de Lausanne : exposé présenté le 13 juin 1957 au Palais de Rumine, à Lausanne, lors de la commémoration du centenaire de Stella Valdensis, Lausanne, 1957, 16 p. Tiré à part de : Livre d'Or, Centenaire de Stella 1957.
- Meuwly, Olivier, Histoire des sociétés d'étudiants à Lausanne, Lausanne : Université de Lausanne, 1987, 138 p. (Etudes et documents pour servir à l'histoire de l'Université de Lausanne ; 18).
L'ouvrage analyse : Origines des sociétés d'étudiants, leurs activités, rites et traditions. pp. 121-127, notices biographiques de toutes les personnes citées. pp. 129-132, bibliographie des ouvrages généraux et particuliers sur Belles-Lettres, Zofingue, Helvétia, La Société vaudoise d'études notariales, Stella, Germania, Jurassia, Lémania et Valdésia.
- Stella Valdensis (Lausanne), Prologue de Stella / Société d'étudiants Stella, [Lausanne] : [s.n.], 1938, 56 p.
- Vieux stelliens (Lausanne), La Maison de Stella :[hommage de la Société des Vieux-Stelliens ; 25 mai 1929], [Lausanne] : [s.n.], [ca 1929], 30 p. Tiré à part de : Revue Stellienne.
- Revue Stellienne : organe officiel de Stella Helvetica (1939-).
- Bulletin des Vieux-Stelliens.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Un premier fonds d'archives déposé le 10 novembre 1989 par la Société d'étudiants Stella Valdensis et répertorié numériquement par Jean-Pierre Chapuisat en décembre 1990, puis saisi en novembre 2009 par Carole Laubscher a été intégré à un fonds plus important concernant les Sociétés d'étudiants Stella. Ce fonds déposé en 2010 a été traité par Nicolas Keuffer, sous la direction de Gilbert Coutaz, qui s'est appliqué à conserver les cotes de l'ancien fonds en les enregistrant dans le champ "cote ancienne" pour ensuite subdiviser le tout en sous-fonds, selon les sections cantonales. Les documents existant en plusieurs exemplaires comme les revues, les chansonniers, les bulletins d'inscription, les programmes, les livres d'or, les cartes postales vierges, la correspondance ainsi que les brouillons ou autres pièces illisibles ou en mauvais état ont été éliminés. La cote de gestion T 382 a été ouverte pour réunir les photographies, O 37 pour rassembler les affiches, V 64 pour les enregistrements sonores, W 56 pour les supports informatiques. Le principal critère de classement a été de regrouper derrière chaque société les documents se rapportant aux Jeunes Stelliens, puis aux Vieux-Stelliens, selon une grille identique d'évaluation des documents. Le fonds présente malheureusement de nombreuses lacunes. Cela s'explique grossièrement par le fait que Stella est une association d'étudiants, c'est-à-dire des jeunes qui ne sont pas spécialement préoccupés en premier lieu par la bonne tenue administrative. Cela explique également pourquoi les Sociétés de Vieux-Stelliens présentent une plus grande rigueur dans la gestion de leurs affaires.
La cote PP 345/285 n'a pas été utilisée.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000040886.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [comptes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [copie-lettres] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [correspondance] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [livre d'or] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  manifestation culturelle (Matières\M)
  pantologue (Matières\P)
  [procès-verbal] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  société d'étudiants (Matières\S)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  STELLA VALDENSIS (SOCIETE D'ETUDIANTS, VAUD) (Personnes\S)
  VIEUX-STELLIENS (SOCIETE D'ETUDIANTS, SUISSE) (Personnes\V)
  MAILLARD (LOUIS, ALLIE GENTINETTA, ENSEIGNANT A LAUSANNE ET ASTRONOME, 1867-1938) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=40886
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises