C IV 163 A Châtel, dans la maison d'Ulrich de Châtel, donzel. Noble Jean de Albacastro Weissenberg, chevalier, prête hommage à l'évêque de Lausanne Pierre, suivant l'usage et la coutume allemande, pour toutes les dîmes qu'il tient en fief de l'église de Lausanne du village de Simmen dessous jusqu'

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C IV 163
Titre:A Châtel, dans la maison d'Ulrich de Châtel, donzel. Noble Jean de Albacastro Weissenberg, chevalier, prête hommage à l'évêque de Lausanne Pierre, suivant l'usage et la coutume allemande, pour toutes les dîmes qu'il tient en fief de l'église de Lausanne du village de Simmen dessous jusqu'à celui de Wimmis (1314, avril 19 (vendredi après l'octave de Pâques).
Témoins : Othon, seigneur de Grandson, les chanoines Guillaume de Châtel et Aymon de Blonay; Pierre de Corcelles, chevalier, Jean Giroud, professeur ès lois; Jaques de Menthon, doyen d'Avenches, Etienne d'Aubonne, doyen d'Outre-Venoge; Girard d'Oron, coseigneur de Vevey, Uldrich de Châtel, donzel.
Sceau de Hugues de Champvent, doyen de Vevey.
Annexe :
Hommage identique de Thorens de Brandis, seigneur de AlbaCastro, en faveur de l'évêque Gui, qui l'accepte par la remise du béret (1375, juin 15).
Témoins : Guillaume et Othon de Grandson, Antoine de la Tour Châtillon, Jean et Rodolphe de Gruyère, Humbert de Lyriouz et Humbert de Colombier, bailli de Vaud.
Sceau de la curie de Lausanne.
Dates:1314, avril 19 (vendredi après l'octave de Pâques); 1375, juin 15
Période de création:19/04/1314 - 15/06/1375
Niveau:Pièce
Importance matérielle:2 parchemins cousus ensemble formant 1 pièce physique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Latin
Description de sceau:Avec sceau.
 

Descripteurs

Entrées:  PRANGINS (GUY DE, EVEQUE DE LAUSANNE, EPOQUE 1361-1394 ) (Personnes\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=300432
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises