P Mottaz (Eugène) Mottaz (Eugène), 1634-1998 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Mottaz (Eugène)
Cote de gestion:T 438
Titre:Mottaz (Eugène)
Dates:1634-1998
Période de création:1634 - 1998
Niveau:Fonds
Importance matérielle:28 boîtes et 7 boîtes à fiches
Mètres linéaires:5,80

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Mottaz (Eugène)
Modalités d'entrée:Le fonds Mottaz est trop ancien pour que nous en trouvions une trace sous forme de fiche d'entrée aux Archives cantonales. C'est en parcourant les Rapports annuels de celles-ci que l'on peut trouver quelques renseignements intéressants. Le rapport de 1952 apprend que la veuve d'Eugène Mottaz, Marie Jeanne Thibault (elle est née le 8 septembre 1873 à Plainpalais et est la fille de Paul Constant et de Marie Caroline Roux) a donné deux bibliothèques ayant appartenu à son mari aux Archives et sous la rubrique "Achats" de la même année figure la bibliothèque historique de feu Eugène Mottaz. Nous avons également retrouvé la lettre du 12 mai 1952 de M. Louis Junod, directeur des Archives, informant Mme Mottaz qu'il a examiné avec M. Olivier Dessemontet, son adjoint, la bibliothèque; en laissant de côté un certain nombre d'ouvrages (Dictionnaire historique et biographique suisse, Dictionnaire géographique suisse, Armorial des familles vaudoises, collection complète de la Revue historique vaudoise) qui se retrouvent dans d'autres bibliothèques, il arrive pour le fonds Mottaz à une valeur de 1500.- francs (les ouvrages étant évalués au prix où les revendent les bouquinistes). Cette estimation fait suite à une décision d'achat du Conseil d'Etat du 11 janvier 1952.
Il ressort de l'analyse que l'on peut considérer que le fonds Mottaz correspond en fait à la Bibliothèque historique de feu Eugène Mottaz vendue en 1952 aux Archives cantonales. Quant aux autres bibliothèques, il est très difficile de dire ce qu'elles sont devenues. Nous n'avons pas retrouvé les dizaines ou les centaines de livres comprenant en première page la mention "Eugène Mottaz" en salle de lecture des Archives. Ces livres auraient probablement renseigné sur les goûts littéraires ou artistiques de leur propriétaire. A cet égard le mystère demeure entier.
Le fonds a fait l'objet d'un premier classement en 1959 par Mlle Marianne Garnier qui n'a pas laissé de plan de classement. Nous ignorons les raisons de l'abandon de classement.
A la suite de l'inventaire de la bibliothèque de l'Ecole supérieure de commerce, à Lausanne (ACV, S 213), différents livres offerts par Eugène Mottaz à l'Ecole ont été transférés dans le fonds P Mottaz (Eugène), car jugés plus utiles dans le fonds éponyme.
Date d'entrée:11/01/1952
18/06/2010

Zone du contenu et de la structure

Contenu:On peut distinguer dans le fonds Mottaz quatre types de documents :
1. les documents contemporains (de l'événement) : textes de lois, pamphlets, procès-verbaux d'assemblées législatives, etc. La totalité de la documentation concernant Genève est de cette catégorie.
2. les brochures historiques (études réalisées plus tard que l'événement). Une grande partie des brochures de cette catégorie provient de tirés à part de la Revue historique vaudoise.
3. des manuscrits de la main de Mottaz (études, notes personnelles, copies de lettres) sous forme de feuillets isolés, de cahiers, parfois même de volumes. Il est difficile aux habitués de la photocopieuse d'imaginer le temps passé à recopier minutieusement à l'encre brune des pages et des pages de correspondance de Glayre ou d'autre personnage important.
4. enfin ce que nous appellerons des fiches, qui soit le sont réellement, comportant des notes personnelles ou une notice bibliographique, soit sont en réalité accompagnées d'un article dejournal. Ces "fiches" concernent pour une bonne moitié les communes vaudoises, une partie concerne les diverses périodes de l'histoire vaudoise, une autre personnages et sujets variés concernant l'histoire vaudoise.
Quelques remarques plus anecdotiques au passage : sur plus de 700 éléments, 2 seuls ouvrages sont en allemand et 2 en italien. On trouve la mention Glayre dans une brochure sur la Révolution française de 1794. Le même nom se trouve associé à une enveloppe de documents (copies de lettres) sur laquelle on lit : Fonds Glayre (?). Plusieurs études historiques portent la mention "A M. le prof. Mottaz, directeur de la Revue historique vaudoise, hommage (respectueux) de l'auteur".
Dans le fonds Mottaz, nous pouvons distinguer 2 lignes de forces principales :
1. les communes vaudoises et le Dictionnaire historique : suite d'articles de journaux collectionnés, de notes ou références prises, de notices demandées à d'autres collaborateurs. Parfois la correspondance entre une noticemanuscrite et un article du dictionnaire est parfaite (cas de Denantou, par exemple), parfois la correspondance va dans l'autre sens et c'est le Dictionnaire historique qui fait l'objet d'un tiré à part (Vevey, le calendrier, l'agriculture). Malgré ces correspondances, le lien entre la documentation présente et le Dictionnaire historique n'est pas toujours évident.
2. la deuxième ligne de force du fonds Mottaz réside dans une "évocation érudite et fouillée" des remous qui précèdent ou prolongent les conflits nés en notre pays (et en d'autres, voir Pologne) de la Révolution française.
Pour cette deuxième partie, le fonds Mottaz présente pour les tranches historiques suivantes le nombre de documents :
- France, 1772-1850 : 40 documents;
- Genève, 1765-1785 : 105 documents;
- Vaud, 1798-1804 : 140 documents;
- Vaud, 1804-1847; 80 documents;
- Pologne, 1771-1800; 60 documents.
Soit au total 425 brochures concernant la période 1770-1850, ce qui représente 60 % des brochures du fonds Mottaz (laissons de côté les "fiches" en l'occurrence). C'est bien cette période pour laquelle Eugène Mottaz manifeste le plus d'intérêt et à laquelle il consacre le plus de recherche. Son intérêt pour un passé plus ancien semble faible, voire inexistant. Sur l'époque romaine, nous ne disposons que d'une trentaine de brochures, dont la moitié provient de la Revue historique vaudoise. Pour l'ensemble du Moyen Âge en tout et pour tout 15 brochures. Pour l'époque bernoise, 30 éléments. Sur la deuxième moitié du XIXème siècle et première moitié du XXème siècle les documents sont rares : rien sur la Révolution industrielle, rien sur l'Angleterre ou les États-Unis, rien sur la Première Guerre mondiale, rien à plus forte raison sur la Deuxième (Mottaz avait déjà 77 ans au début de celle-ci).
Nous tenons avec cette documentation le creuset de bien des études historiques de Mottaz. Pour ne citer qu'un seul exemple figure dans le fonds Mottaz une notice manuscrite concernant la République rhodanique, qui a donné naissance à un article de Mottaz dans la Revue d'histoire suisse de 1947. Il en ira de même avec Maurice Glayre, Frédéric-César de La Harpe, les Bourla-Papey ou encore la Révolution à Yverdon.
Enfin, dans le fonds Mottaz proprement dit : quelques très rares documents personnels : le cahier d'histoire de Mottaz à l'École normale, de la correspondance privée, quelques articles (au départ d'Yverdon, Jubilé de 1922). Il faut enfin associer 19 volumes provenant des dons qu'Eugène Mottaz a faits à la bibliothèque de l'Ecole supérieure de commerce, à Lausanne, où il a enseigné (P Mottaz (Eugène) 714-729).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien; Latin; Polonais
Caractéristiques matérielles:Boîte

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- Bibliothèque des Archives cantonales,
- H 431-493 : Fonds Glayre (Pierre-Maurice)
- P Campiche 668/69 Eugène Mottaz (Dictionnaire historique, Revue historique vaudoise, 1913-1921, 12 lettres),
- P Reymond (Maxime),
- PP 91 Société vaudoise d'histoire et d'archéologie,
- PP 548 Junod, Louis,
- Dossier ATS MOTTAZ-THIBAULT (Eugène)
Bibliographie:Il n'existe pas de travaux sur Eugène Mottaz ni de recensement de ses travaux. Voir pour l'heure, hommage rendu lors des 80 ans d'Eugène Mottaz, dans Revue historique vaudoise 1942, pp. 161-162 (avec publication d'un portrait d'Eugène Mottaz, et nécrologie d'Eugène Mottaz par Louis Junod dans la Revue historique vaudoise, 1951, p. 107. Pour les articles publiés dans la Revue historique vaudoise, voir Table générale des matières des 60 premières années 1893-1952, établie par Jacqueline Exchaquet, Lausanne, Éditions La Concorde, 1955, 281 p. Une brève présentation d'historiens vaudois a été donnée par Jean-Pierre Chuard, "Les Historiens", dans Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t. 4, Lausanne, 1973, pp. 217-220. Dans le même volume, voir succincte biographie avec un portrait d'Eugène Mottaz, p. 169, due à Marie-Claude Jequier.

Aux Archives cantonales, les ouvrages suivants d'Eugène Mottaz sont placés dans la bibliothèque :
- Les Bourla-Papey et la révolution vaudoise, Lausanne,1903.
- Centenaire de la Société vaudoise des carabiniers et de la Société des carabiniers de Lausanne, 1825-1925, Lausanne, 1925.
- Le commerce entre la France et la Suisse en 1778, Revue d'histoire suisse, 1945.
- Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, 1914-1921.
- Histoire résumée de la Suisse, Lausanne, 1937.
- Le Major Davel, Payot, Lausanne, 1923.
- Les partis et la démocratie en Suisse, La Nouvelle Revue Politique littéraire, scientifique et économique, 1899.
- Répertoire géographique du Pays de Vaud, 1808.
- La Révolution Helvétique 1890, La Famille.
- Le Valais et la République helvétique, Revue Historique vaudoise, 1895.
- Dictionnaire historique, géographique et statistique du Canton de Vaud, 1914, 1921, 1982 (réimpression).
- Stanislas Auguste Poniatowski, Lausanne,1919.
- Poniatowski et Maurice Glayre, Correspondance, Paris 1897.
- Au Major Davel, 1723-1923, Lausanne, 1923.

A la Bibliothèque cantonale et universitaire :
- L'affaire de Thierrens (d'après des documents inédits), Revue historique vaudoise, 1899;
- Tir cantonal vaudois, Yverdon 16-25 juillet 1899 : album officiel;
- Les bains de l'Alliaz en 1856, Revue historique vaudoise, 1927;
- Les bains de Rolle, Revue historique vaudoise, 1921;
- Le château de Tourbillon, 1933;
- Le clergé vaudois et la République, Revue historique vaudoise, 1900;
- Une "compagnie des drapiers", 1675-1705, Mélanges d'histoire et de littérature offerts à M. Charles Gilliard, Lausanne, 1944;
- Henri Monod et la régale du sel, Revue historique vaudoise, 1922;
- Les idées politiques de F.-C. de La Harpe, Revue historique vaudoise, 1938;
- Un journal inédit du professeur Pichard sur le Révolution helvétique, 1891;
- Lettres inédites de Stanislas Auguste Poniatowski, Bibliothèque universelle et revue suisse, 1919;
- Maurice Glayre et la Révolution, Revue historique vaudoise, 1898;
- Maurice Glayre et les francs-maçons, Revue historique vaudoise, 1932;
- Maxime Reymond, Revue historique vaudoise, 1951;
- La mission du général de Weiss et la Révolution de 1798 à Yverdon, Revue historique vaudoise, 1948;
- Note sur la construction du château d'Yverdon, Revue historique vaudoise, 1900;
- Les premiers jours de l'expédition du Valais en 1798, Lausanne, 1895;
- Un prisonnier d'Etat sous le régime bernois, Muller de la Mothe, Revue historique vaudoise, 1897;
- Un réfugié anglais en Suisse, Revue historique vaudoise, 1894;
- La République rhodanique, Revue d'histoire suisse, 1947;
- La Révolution helvétique, Lausanne, 1890;
- Le serment civique à Yverdon, Revue historique vaudoise, 1939;
- Yverdon et les réfugiés de la Révocation, Revue historique vaudoise, 1904.
- Coutaz, Gilbert, "Deux personnalités de la recherche historique disparaissaient il y cinquante ans : Eugène Mottaz et Maxime Reymond", dans Revue historique vaudoise 2001, pp. 189-204.

Oeuvre emblématique et certainement la plus importante parmi celles publiées par Eugène Mottaz, le Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud retiendra un peu plus longuement notre attention. Paru le 1er volume en 1914, le second en 1921 (il existe même une version en 3 volumes, tous de 1921). De 1808 date un premier Répertoire géographique du Pays de Vaud, de 1824 date un premier Dictionnaire, oeuvre du Dr Louis Levade. En 1867 l'archiviste cantonal Aymon de Crousaz et le pasteur David Martignier publient un Dictionnaire historique, géographique et statistique. Vite épuisé, cet ouvrage laisse un trou... que l'Éditeur F. Rouge vient demander à Eugène Mottaz de combler. Avec pas moins de 101 collaborateurs, celui-ci se met à la tâche en 1906. Réédité par Slatkine en 1982, avec l'apport d'un index onomastique, cet ouvrage reste une référence en la matière et n'a pas fait l'objet d'une nouvelle entreprise analogue.

A remarquer encore qu'aux Archives cantonales, le "Mottaz" est certainement l'un des ouvrages les plusreprésentés : presque chaque salle (lecture, tri, travail, bureaux) en possède son exemplaire.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Le travail de traitement du fonds Mottaz fut relativement simple et sans grande difficulté.
Les brochures étaient plus ou moins déjà triées par thème et par période, ceci correspon­dant certainement au classement de départ de Mottaz lui-même, et groupées dans une vingtaine de carton d'archives. A relever l'excellent état de ces brochures, pour une grande part datant de plus de deux cents ans. Les cahiers et volumes de notes de Mottaz étaient eux ensemble et il a fallu d'abord les séparer et les attribuer aux diverses périodes retenues dans le plan de classement. Tout ce matériel a été reconditionné dans 24 cartons d'archives neufs.
Quant aux "fiches" elles étaient classées dans des cartons à chaussures. Elles sont désormais conditionnées dans des boîtes. Certaines des fiches avaient fait l'objet d'un classement alphabétique rigoureux (ce qui concernait les communes, par exemple), pour d'autres (partie biographies) le classement était plus aléatoire et il a été nécessaire d'abord de procéder à une remise en ordre de celles-ci.
Pour les brochures, cahiers, volumes, textes législatifs, lettres, articles de journaux, etc., l'inventaire a été réalisé pièce à pièce, même lorsque celle-ci n'est qu'un texte législatif de 2 pages, une lettre de Glayre de 4 ou 6 pages ou un article sur les Bourla-Papey dans le Journal d'Yverdon. Pour les fiches, un nom a été retenu dès qu'il est présent par au moins une fiche (la présence de Nyon signifie qu'il y a quelque chose concernant cette ville, mais ne précise pas la nature des fiches (étude, note personnelle, note bibliographique, article de journal) ni le nombre de celles-ci.
Les cotes P Mottaz (Eugène) 87, 89, 131, 405 et 422 n'ont pas été utilisées.
Les volumes provenant de la bibliothèque de l'Ecole supérieure de commerce ont été classés à la suite du fonds, dès P Mottaz (Eugène) 714.
Il n'a été procédé à aucune élimination.
Inventaire établi par Christian Rossier, sous la direction de Gilbert Coutaz, en mars 2000. Premierclassement inachevé par Marianne Garnier, en 1959. Compléments par Gilbert Coutaz, 18 juin 2010. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en février 2013.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000029283.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  bibliothèque (Matières\B)
  [brochure] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [correspondance] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [coupures de presse] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [dictionnaire] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  histoire suisse (Matières\H)
  histoire suisse vaudoise (Matières\H)
  [imprimé] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  loi (Matières\L)
  MOTTAZ (EUGENE, ALLIE THIBAULT, PROFESSEUR ET HISTORIEN, 1862-1951) (Personnes\M)
  histoire locale (Matières\H)
  [procès-verbal] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [pamphlet] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  république helvétique (Matières\R)
  [documentation historique] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  bibliothèque d'histoire (Matières\B)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=29283
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises