C XX 325/2 Château-d'Oex, dans la chambre près du poêle (stupa) de la cure. - Testament de Glaudius Garsonis, chapelain et curé de l'église paroissiale Saint-Donat de Château-d'Oex au comté de Gruyère, diocèse de Lausanne, sain d'esprit, mais malade de corps. Il élit sépulture en ladite église, de

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 325/2
Titre:Château-d'Oex, dans la chambre près du poêle (stupa) de la cure. - Testament de Glaudius Garsonis, chapelain et curé de l'église paroissiale Saint-Donat de Château-d'Oex au comté de Gruyère, diocèse de Lausanne, sain d'esprit, mais malade de corps. Il élit sépulture en ladite église, devant le grand autel du choeur, et lègue pour le remède de son âme, de celles de ses parents, de ses prédécesseurs et de tous ceux auxquels il tient, 120 livres de bons lausannois, pour lesquelles ses successeurs en la cure ou leurs vicaires devront célébrer chaque mercredi une grand-messe au grand autel avant la messe paroissiale et de dire chaque mercredi le "placebo" (prière pour les défunts) après les vêpres, ainsi que 30 livres pour célébrer les vigiles le mercredi chaque trimestre et chanter une grand-messe le jeudi avant la messe paroissiale, également chaque trimestre; ces legs devront être payés sur ses biens avant tous les autres. Il lègue 5 sols à l'évêque de Lausanne et 20 sols au prieur de Rougemont. Son héritier et ses exécuteurs testamentaires offriront en l'église d'Oex 10 bâtons d'encens le jour de son décès et 12 autres le septième jour. Il lègue à ses neveux Glaudius, Franciscus, Guilliermus et Eynardus Garsonis 80 livres en portions égales qui devront rester indivises entre eux, avec substitution des survivants à celui ou ceux décédé(s) sans héritiers légitimes. Les affaires, biens et salaires de ses serviteurs ne pourront leur être retirés. Il lègue à Glaudius Garsonis 38 florins petit poids de Savoie dus par dom Stephanus de Villario, curé de Chêne (de Quercu), lesquels serviront à la réparation de la maison du testateur à Romainmôtier; 20 livres lausannoises à sa fille naturelle Guillierma pour sa dot à payer lors de son mariage par son héritier et ses exécuteurs testamentaires, avec son lit refait dans lequel il languit; et son cheval gris au prêtre Jacobus Cocheti, son cher cosanguin. Il institue héritier universel du reste de ses biens son cher neveu GlaudiusGarsonis, nonobstant ce qu'il a déjà reçu, à charge pour lui de distribuer les legs ci-dessus et de payer ses dettes s'il s'en trouve après sa mort. Il établit comme exécuteurs testamentaires dom Jacobus Cocheti, Franciscus ffeu Perrodus Bricod et provide Johannes Reymondi ffeu Franciscus Reymondi.
Témoins : vénérables Johannes Colleti, d'Habères (Haute-Savoie), diocèse de Genève, et Johannes Picteti, chapelains, et maître Glaudius Giller, chirurgien (sulurgus), bourgeois de Gruyères.
Anno a nativitate ... Domini ... currente millesimo quincentesimo, indicione tercia cum eodem anno sumpta, et die vicesima quinta mensis aprilis.
Notaire : Glaudius Maioris, de Montreux, clerc du diocèse de Lausanne, notaire public impérial, avec signet.
Parchemin en latin; double pour le prieuré de Rougemont.
Dates:1500, ind. 3, avril 25
Période de création:25/04/1500
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Latin
Caractéristiques matérielles:Parchemin
 

Descripteurs

Entrées:  encens (Matières\E)
  GARSON (CLAUDE, CURE DE CHATEAU-D'OEX) (Personnes\G)
  Château-d'Oex (Suisse, paroisse, VD) (Lieux\C)
  curé (prêtre) (Matières\C)
  Château-d'Oex (Suisse, VD) - Cure réformée (Lieux\C)
  [testament] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  enfant naturel (Matières\E)
  COLLET (JEAN, CHAPELAIN, EPOQUE 1500) (Personnes\C)
  Château-d'Oex (Suisse, VD) - Eglise Saint-Donat (Lieux\C)
  COCHET (JACQUES, PRETRE) (Personnes\C)
  BRICOD (FRANCOIS) (Personnes\B)
  REYMOND (JEAN, A CHATEAU-D'OEX, EPOQUE 1500) (Personnes\R)
  COLLET (FAMILLE, ORIGINAIRE D'HABERE-POCHE ET HAUTE-SAVOIE) (Personnes\C)
  CHATEAU-D'OEX. PAROISSE CATHOLIQUE (Personnes\C)
  PICTET (JEAN, CHAPELAIN, EPOQUE 1500) (Personnes\P)
  GILLER (FAMILLE, ORIGINAIRE DE VUADENS ET GRUYERES) (Personnes\G)
  GILLER (CLAUDE, CHIRURGIEN) (Personnes\G)
  MAYOR (CLAUDE, NOTAIRE A MONTREUX, EPOQUE 1500) (Personnes\M)
  PRIEURE DE ROUGEMONT (Personnes\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=207894
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises