C XX 375/2 Reconnaissance en faveur du [duc de Savoie] faite des biens de provide Johannes Roliez par légitime succession (parmi les héritiers : ... Girod, pour deux parts de la moitié), soit de la moitié de 2 fossorées de pré sises dans les marais d'Yverdon et partagées avec les héritiers de nobl

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 375/2
Titre:Reconnaissance en faveur du [duc de Savoie] faite des biens de provide Johannes Roliez par légitime succession (parmi les héritiers : ... Girod, pour deux parts de la moitié), soit de la moitié de 2 fossorées de pré sises dans les marais d'Yverdon et partagées avec les héritiers de noble Gaspardus Byongiez ou Biongeiz, dont la veuve est noble Margareta, moitié pour laquelle ils doivent la moitié de 2 sols et d'une obole et d'une obole lausannoise (sic) de cense annuelle à la Saint-André (30 novembre), - des biens de feue Mermeta fille de Reymondus Amodou, soit une demi-pose de terre sise au territoire de Pomy, lieu-dit Subtus loz Pyn, sous la cense annuelle de 2 deniers et obole lausannois, avec le terrage, - et les usages : une coupe d'avoine à la mesure comble de Grandson; un chapon pour la chaponnerie, un pain d'un denier pour la panaterie, la corvée trois fois l'an, le charroi et la chevauchée, et une gerbe ou un quarteron de froment pour la moisson, Le seigneur [duc] perçoit annuellement dans les villages de Pomy, Cuamy et Cheseaux[-Noréaz] 6 livres et 5 sols lausannois.
Suivent les mentions de la reconnaissance de Johannes de Balmis, puis de celle de Vuillermus, fils de Petrus Rolier, pour moitié, et de Petrus Derot et de Franciscus Derot, fils de feu Georgius Derot et de feue Agnes, fille d'Hymbertus Rolié, pour l'autre moitié.
Papier filigrané, en latin, biffé et sali
Dates:S.d. [fin XVe s, après 1470]
Période de création:1470 - 1500
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 papier

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Latin
Caractéristiques matérielles:Papier

Zone des notes

Notes:Papier ayant servi de bourre de reliure ?
D'après R. DEGLON, "Yverdon au Moyen Age", Lausanne 1949 (BHV 8), p. 319 n. 829, n. Gaspard Brougiez ou Brongiez vivait toujours en 1470; A. CROTTET, "Histoire et annales de la ville d'Yverdon", Genève 1859, p. 234, précise qu'il résidait alors à Lutry. Ce document est donc postérieur à 1470.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=199575
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises