C XX 90/2 Marie Trion, veuve de Martin Trion, de Froideville, dicte son testament et demande d'être ensevelie dans le cimetière de l'abbaye de Montheron, près de la tombe de son mari. Elle lègue à l'abbaye, soit couvent de Montheron, à l'usage de la pidance des frères, 10 livres lausannoises assig

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XX 90/2
Cotes anciennes:Collection Dumont
Frigidavilla No 613 barré, puis 157
Titre:Marie Trion, veuve de Martin Trion, de Froideville, dicte son testament et demande d'être ensevelie dans le cimetière de l'abbaye de Montheron, près de la tombe de son mari. Elle lègue à l'abbaye, soit couvent de Montheron, à l'usage de la pidance des frères, 10 livres lausannoises assignées sur sa dot et à payer par Jacob Decrestaz, clerc à Moudon, à charge pour les moines de dire la messe pour le repos de son âme et celle de ses parents.
Item, elle lègue à l'autel Saint-Denis trois aulnes de tissu pour confectionner une nappe d'autel à prendre sur son trousseau.
Item à l'autel de Saint-Stéphane de Bottens, son patron, trois aulnes de tissu à prendre de même sur son trousseau. Item à Françoise, sa fille bien-aimée, quatre aulnes de grands draps de sa maison qui lui sont dus par Jacob Trion, son fils.
Item à Claudia, sa fille, femme de Ludovicus Johannis Roz, de Bottens, une coupe de blé et messel.
Item, à Pierre Clerc, mestral de Froideville, son cher parent, deux coupes de blé etmessel mesure de Lausanne.
De plus à Pernete et Margarete, filles dudit Pierre Clerc alias bralliard, l'édredon de son trousseau, son coussin, sa couverture et quatre vêtements en toile de lin.
Item, encore à Françoise, sa fille, une tunique de drap noir et un corsage de drap. Et à Claudia, une tunique noire. Elle ordonne qu'à son enterrement, ses héritiers paient les frais avec le blé de son grenier, qu'ils préparent le repas pour ceux qui auront assisté à la mise en terre et qu'ils confectionnent de petites miches de pain avec le grain restant, afin de les distribuer aux pauvres pour l'amour de Dieu.
Elle ordonne que ses héritiers se plient sans récrimination à ses dernières volontés.
Signé : Demediavilla (Demiéville).
Dates:2 janvier 1527/1528 n. st.
Période de création:02/01/1527
Niveau:Pièce
Importance matérielle:1 parchemin

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Langue:Latin
 

Descripteurs

Entrées:  ABBAYE DE MONTHERON (LAUSANNE) (Personnes\A)
  tunique (Matières\T)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=199415
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises