PP 921 Moreillon, Henri et familles alliées, 1768-2012 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 921
Cotes anciennes:30719-30746
Titre:Moreillon, Henri et familles alliées
Dates:1768 - 2012
Période de création:1768 - 2012
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Arbres généalogiques, imprimés, photographies, correspondance, état civil, etc. représentant 30 boîtes d'archives, 21 grands formats et 2 hors format
Mètres linéaires:5,50

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Moreillon (famille)
Historique archivistique:Archives transmises de génération en génération, regroupées par Henri Moreillon, à la faveur de ses recherches sur sa famille et les familles alliées, et complétées par le fils de Henri, Jacques. En septembre 2020, Jacques Moreillon complète le fonds de famille, en donnant des documents photographiques et des éléments concernant Emile Moreillon.
La famille Moreillon est citée dès 1529, aux Frenières, dès 1623, à Gryon, dès 1660, à Bex. Une branche est bourgeoise de Vevey depuis 1785. C'est cette branche qui est représentée dans le fonds, avec les différentes branches alliées : Amy, Armstrong, Baer, Béranger, Berdez, Bérengier, Bergier, Berthoud, Blanc, Bugnion, Cardenas, Ceresole, Chappuis, Chatelanat, Cordey, Daller, De La Harpe, De Morsier, De Palézieux, De Pury, De Ravallet, De Watteville, Dubied, Duckert, Du Pasquier, Eglin, Fornerod, Grin, Guisan, Hubscher, Jan, Jomini, Jornod, Kohler, Langer, Le Coq, Mange, Mellet, Mentha, Morin, Oboussier, Panighetti, Paton, Perdonnet, Pernod, Peyron, Quinclet, Porta, Poudret, Reybaz, Richard, Rossier, Roussel, Schairrer, Schoch, Sillig, Siordet, Soutter, Stocker, Stuart, Suchard, van Brienen, von Tippelskirch, Voruz.
Modalités d'entrée:A la suite d'un contact téléphonique du 22 octobre 2009 entre Jacques Moreillon et Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, il a été convenu qu'un fonds d'archives au nom de la famille Moreillon et des familles alliées pourrait être constitué aux Archives cantonales vaudoises. A plusieurs reprises, des contacts avaient eu lieu entre des membres de la famille Moreillon, Henri et Jacques, avec les Archives cantonales vaudoises, à en juger selon les lettres du 6 mai 1969, du 22 juillet 1998 et du 4 septembre 2009. Les documents ont été apportés aux Archives cantonales vaudoises par Jacques Moreillon, le 6 novembre 2009 pour être discutés, le 8 novembre 2009, entre Jacques Moreillon, accompagné de son épouse, Marie-Claude née Langer. Les deux autres donations de 2010 ont été ajoutées au lot principal. Le 16 février 2011, une nouvelle donation est effectuée, complétant les précédentes. Des documents isolés donnés à Pierre-Yves Favez, le 18 août et le 4 septembre 2009, ont été enregistrés sous la date du 10 mai 2012. En septembre 2020, Jacques Moreillon complète le fonds.
Date d'entrée:07/11/2009
21/09/2010
04/11/2010
16/02/2011
10/05/2012
16/09/2020

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives familiales Moreillon. Les archives sont avant tout de caractère familial, avec des documents d'état civil, des photographies et de la correspondance, des droits de propriété et des affaires de succession, des archives professionnelles (sermons, dossiers techniques de l'ingénieur Henri Moreillon, archives militaires du colonel James Quinclet dont un journal a été conservé, un inventaire des missions de Jacques pour le CICR notamment), des cahiers de comptes, reçus et factures, de la documentation concernant des bâtiments ayant appartenu à des ancêtres (La Crausaz, maison Porta, maison Bérengier, logis de la Clé appartenant aux Perdonnet, La Rochette à Moudon), des faire-part de mariages, des écrits (pièces de théâtre, nouvelles, chansons), des dessins, des affiches, des posters et un objet archéologique (épingle) découvert en 1870 sur le domaine de Mimorey. A noter au sujet d'Henri Moreillon des archives en relation avec la Société d'étudiants de Zofingue (la société a compté quatre générations de membres de la famille Moreillon), les échanges de lettres entre Henri et Eglantine, avant les fiançailles,et un bel ensemble de cartes postales provenant des expéditeurs d'Eglantine, depuis toute l'Europe.
La deuxième donation du 16 septembre 2020 consiste en des albums photographiques de la famille, ainsi que des documents concernant Emile Moreillon, dit "L'oncle Emile" (PP 921/122-127).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre
Conditions de reproduction:Néant
Langue:Allemand; Anglais; Arabe; Chinois; Espagnol; Français; Grec; Italien; Latin; Néerlandais; Russe

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Dossier ATS:
- Grin (Edmond)
- Moreillon (Charles)
- Moreillon (Henri, -1993)
- Moreillon (Louis)
- Moreillon (Maurice)
- Moreillon (Richard)
- Quinclet (James, 1818-1902)
- Quinclet (James, 1864-1930)

- P Berdez
- P Ceresole (famille)
- P Guisan (famille)
- P Palézieux (dit Falconnet, famille)
- P Perdonnet (famille)
- P Sillig (famille)
- P Vignerons (fête des vignerons)
- P Zofingue
- PP 14 Général Guisan (1939-1971)
- PP 15 de Palézieux dit Falconnet (famille)
- PP 33 Guisan (branche aînée)
- PP 157 Baer (famille)
- PP 436 Poudret (famille) (1601-1923)
- PP 771 Bugnion (famille)
- PP 1125 Moreillon (Jacques)
Sources complémentaires hors ACV:Inventaire du fonds Richard Moreillon: IS 4406, par Carlo Lagomarsino (Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne).
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, INT 10458 : épingle en bronze (vers 1300 av. J.-C) à tête de pavot découverte en 1870 et possédée par la famille Moreillon.
Bibliographie:- Delédevant, H. et Henrioud, M. 1923. Livre d'or des familles vaudoises: répertoire général des familles possédant un droit de bourgeoisie dans le canton de Vaud. Lausanne: Ed. Spes.
- Du Pasquier, Jean Thierry. 1974. La famille Du Pasquier. Neuchâtel: édition de la Baconnière (P. Attinger).
- Hagin, Nicole. 1973. Un agent de change vaudois à Paris de 1801 à 1825: Vincent Perdonnet. Lausanne: Université de Lausanne (mémoire de licence).
- Jéquier, F. 2001. La saga des Pernod: d'Henri-Louis à Louis-Alfred. In: Biographies neuchâteloises, T.3, édition G. Attinger.
- Palézieux, Etienne de. 1988. La famille de Palézieux dit Falconnet: origines, généalogies et annales. Vevey [Etienne de Palézieux].
- Berchem, Alice van, La Maison : une oeuvre de foi en terre romande, Yverdon, 1943.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Valérie Meystre le 17 janvier 2011, sous la direction de Gilbert Coutaz. Compléments rédigés par Gilbert Coutaz.

Le fonds a dans un premier temps été divisé de manière à réunir les documents concernant la famille Moreillon d'une part et ceux concernant les familles alliées d'autre part. Les membres de la famille ont été listés en partant du plus ancien documenté, en fonction de l'ascendance directe d'Henri Moreillon. S'ajoutent à leur suite leurs épouses, puis leurs frères et soeurs (l'aîné(e) en premier) et au besoin les cousins (à partir du plus âgé des enfants de la soeur ou du frère aîné). 49 personnes sont ainsi représentées. Chaque lot a ensuite été trié selon que les documents en question relèvent de la biographie, de l'état civil, des actes notariés, de la comptabilité, soient liés à des activités (professionnelles ou non), des réalisations (pièce de théâtre, ...), de la correspondance, des amis, de la documentation sur divers sujets ou soient des photographies ou des objets personnels (liste de trousseau, cartes de visite, psautier, livres, recettes, dessins, notes...). Ont ensuite été placés les quelques éléments qui concernaient les Moreillon de Gryon, autre branche de la famille. Quelques documents n'ont pu être rattachés à un individu en particulier et ont été réunis à la suite. Au niveau des familles alliées, elles sont également organisées en fonction de la ligne directe reliant le premier ancêtre documenté et Henri Moreillon, les plus anciennes d'abord, puis les alliances collatérales. Pour chaque famille, les arbres, la documentation et les notes relatant des recherches généalogiques sont placés en premier. Les personnes bien documentées viennent ensuite, l'ensemble des autres membres formant un lot suivi parfois de documentation en lien avec la famille. Juste après se situent les alliées de ces familles (voire dans certains cas leurs propres alliées). A la suite de ces familles se trouve un lot de faire-part récoltés par Henri Moreillon et se rapportant à des famille non autrement documentées ici. Enfin se place une portion de documents ne pouvant être rattachée à aucune famille. Les différents lots ont ensuite été placés dans des enveloppes cotées puis dans des boîtes d'archives ou mis à plat dans le cas des arbres généalogiques, posters et certificats présentés en rouleaux (grand ou hors format).
Certains doublets ont été éliminés. Lorsqu'ils ont été gardés en complément d'information, le champ "Contenu" le mentionne.
Suite à un versement complémentaire en février 2011, certaines cotes ont été modifiées, adaptées ou enrichies. Il s'agit des PP 921/9, 13, 78, 82, 88, 143, 163, 242, 243, 326, 340, 411, 429 et 451. L'épingle en bronze à tête de pavot (ACV, PP 921/88) a été confiée, avec l'accord de Jacques Moreillon, au Musée d'archéologie et d'histoire du canton de Vaud.
Les documents donnés le 18 août et le 4 septembre 2009 ont été classés sous la cote PP 921/444.
Les documents donnés le 16 septembre 2020 ont été classés par Benjamin Schenk, sous la direction de Raphaël Berthoud en septembre-octobre 2021.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000197666.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  MOREILLON (FAMILLE, ORIGINAIRE DE BEX, GRYON ET VEVEY) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=197666
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises