PP 920 Strahm (Aimé-Louis), 1842-1994 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 920
Titre:Strahm (Aimé-Louis)
Dates:1842-1994
Période de création:1842 - 1994
Niveau:Fonds
Importance matérielle:150 fascicules, 55 enveloppes, 6 imprimés, 2 boîtes, 2 objets, 1 document encadré et 1 classeur
Mètres linéaires:1,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Strahm (Aimé-Louis)
Historique archivistique:Archives récupérées par Alexandre Pahud, docteur ès lettres de l'Université de Lausanne, dans l'appartement occupé depuis 1975 par Denise Antoinette Strahm, née Bonjour, de Blonay, sa grand-tante, après son installation dans l'Etablissement médico-social du Mont-Pèlerin. Mme Strahm avait partagé cet appartement avec son mari Aimé-Louis Strahm, décédé le 24 juin 1994. Les archives laissées par Aimé-Louis Strahm, maintenues en l'état depuis la mort de celui-ci, ont été triées par Alexandre Pahud, qui a écarté les coupures de presse et divers papiers récents accumulés par son parent : bordereaux d'impôts, factures médicales, décomptes de chauffage, etc. Antérieurement, ces archives avaient suivi les différents domiciles d'Aimé-Louis Strahm.
Modalités d'entrée:A la suite d'un message électronique du 25 octobre 2009 d'Alexandre Pahud à Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, dans lequel le demandeur décrivait les archives proposées en donation aux Archives cantonales vaudoises, il a été décidé de les accueillir, avec des incertitudes sur la masse et la densité des archives. Les documents ont été transportés par Danielle Pahud, mère d'Alexandre, le 30 octobre 2009.
Date d'entrée:30/10/2009

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives professionnelles et personnelles d'Aimé-Louis Strahm : mobilisation 1939-1945, comme gendarme d'armée, avec les éléments de formation et les cartes de référence; il a été libéré de ses devoirs militaires, le 31 décembre 1966, avec le grade de sergent-major. Activité de comptable dans une fiduciaire (Lemano, Lausanne jusqu'en 1958), puis au Lausanne-Palace. Il en est le sous-directeur entre 1964 et 1971 avec des documents sur la fréquentation, la comptabilité, la cuisine, les équipements. Cette section est complétée de manuels pratiques liés à la gestion comptable et du personnel, aux métiers de l'hôtellerie et de la réception. L'essentiel des archives porte sur l'appartenance, entre 1950 et 1994, d'Aimé-Louis Strahm aux loges maçonniques de la Grande Loge Suisse Alpina (Lausanne) et Loge chrétienne des Alpes d'Aigle, avec un ensemble de textes sur le rituel et sur la franc-maçonnerie, doublé d'une importante bibliothèque d'ouvrages généraux et particuliers sur la franc-maçonnerie en Suisse et à l'étranger, ainsi que plusieurs périodiques : Le symbolisme, La Chaîne d'Union. Comprend des insignes de franc-maçon. Enfin, un lot précieux est constitué des documents liés à l'état civil, au registre des familles et à la formation scolaire, ainsi que des certificats de travail, d'héritier et de succession d'Aimé-Louis Strahm.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:PP 640 (Liberté, loge maçonnique)
Bibliographie:- Guide du Franc-Maçon par le groupe de recherche Alpina, sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina, Lausanne : Groupe de recherche Alpina, 1998, 443 p.
- Grande Loge Suisse Alpina : [livre du 150e anniversaire] - Schweizerische Grossloge Alpina : [1844-1994], Lausanne : Ed. de la Grande Loge Suisse, Alpina, 1993, 277 p.
- Loge chrétienne des Alpes : historique, voir PP 920/44.
- Coutaz, Gilbert, Lausanne-Palace. Histoire et chronique. Chroniques de Pierre-Louis Péclat, Lausanne : Hôtel Lausanne-Palace, 1991, 192 p.
- PP 920/56-60 Revues et ouvrages.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Mathias Walter, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 28 mai 2010. Le principal travail a consisté à confirmer l'organisation des archives proposée au moment de la donation des archives. Le plan de classement a été fondé sur les différentes activités d'Aimé-Louis Strahm, qui ont justifié le sous-fonds comme niveau de description. Les périodiques ont été transférés dans la bibliothèque des Archives cantonales vaudoises, avec mention de la provenance; ils représentent 0,95 mètre linéaire sur 1,95 mètre linéaire de la mesure totale du fonds. Seuls quelques doublets ont été éliminés.
A la suite du décès de Mme Stram, le 20 mai 2012, la consultation du fonds est devenue entièrement libre.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000197219.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  STRAHM (AIME LOUIS) (Personnes\S)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=197219
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises