PP 913 Gutscher (Hans), 1700.01.01-2015 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 913
Cote de gestion:T 339
W 52
Titre:Gutscher (Hans)
Dates:1700-2017
Période de création:01/01/1700 - 2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:86 boîtes et 94 classeurs
Mètres linéaires:17,60

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Gutscher (Hans)
Historique archivistique:Les archives appartenaient au cabinet d'architecte de Hans Gutscher, et ont donc été conservées dans les différents locaux qui ont abrité les bureaux. Ainsi depuis la création de la société jusqu'en 1987, les bureaux étaient situés à l'avenue de Cour 61, à Lausanne, puis dès le 18 juin 1987 au chemin des Fleurettes 53, toujours dans la capitale vaudoise. Finalement au début des années 90, Hans Gutscher déménage ses quartiers à Préverenges, où il restera jusqu'en 2008, date où il liquide sa société. Dès lors les archives seront conservées à la villa Verte-Rive jusqu'à leur déménagement final aux Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:En septembre, 2008 Hans Gutscher, alors en Thaïlande, prend contact avec les Archives cantonales vaudoises. Après la fermeture de son atelier d'architecture, il doit également liquider ses archives restantes. Comme il s'agit principalement d'archives concernant des rénovations de bâtiments historiques, il souhaite savoir si les archives pourraient être intéressées. Le directeur des archives, Gilbert Coutaz, lui répond en indiquant les différentes conventions de dépôt. Une amie de Hans Gutscher, madame Catherine Saugy, agit dès lors comme intermédiaire, représentant Hans Gutscher, absent du territoire helvétique. Après plusieurs mois de correspondance avec Gilbert Coutaz, une visite des archives, stockées alors à la ville Verte-Rive à Pully, est alors programmée en mars 2009, en prévision d'un transfert aux Archives cantonales. Suite à cela le transfert est organisé pour le mois de juin de la même année, Hans Gutscher étant présent en Suisse à cette époque. Un lot d'archives a été donné, le 17 février 2014, par Barbara Caloz-Sartori (LVPH architectes Sàrl, route du Stand 7A, 1142 Pampigny et rue de Romont 29, 1700 Fribourg), ancienne collaboratrice de Hans Gutscher. A la suite de la demande de Hans Gutscher, du 3 janvier 2016, un complément a été intégré au fonds. Il en va de même avec sa demande écrite du 10 octobre 2017, reçue le 17 octobre.
Date d'entrée:15/06/2009
17/02/2014
12/01/2016
17/10/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Travaux de restauration et de conservation réalisés par l'Atelier d'Architecture Hans Gutscher S.A., concernant les bâtiments suivants et comprenant de la documentation historique, des rapports d'expertises, des relevés et des plans d'exécution, des procès-verbaux de chantier, de la correspondance, des extraits de dossiers de la Section des Monuments historiques, des imprimés parmi lesquels une plaquette de présentation "Restauration du Château de La Sarraz, automne 2002), des coupures de presse, etc. : Château d'Avenches : façade Renaissance, toiture, 1992-1999, 5 classeurs, 4 boîtes d'archives; Eglise de Romainmôtier, 1899-1901/1995-1999 : 20 classeurs, 18 boîtes d'archives; Hôtel de Seigneux à Lausanne, transformations intérieures et réaménagement ; restauration de la cour intérieure, plateforme et ascenseur en structure métallique, 2001-2007, 8 classeurs, 5 boîtes; Château de La Sarraz "Opération Rénovation 2000", 1992/2000-2007 : 11 classeurs, 9 boîtes d'archives; Villa Verte-Rive, Pully : transformation, rénovation, création du pavillon et d'une salle polyvalente : 1996-2004, 14 classeurs, 3 boîtes d'archives; Vaudoise Assurances, Les Cèdres, Lausanne : transformation local d'archives, création d'un centre d'archivage, 1999-2000, 4 classeurs; Château de La Sarraz, "Opération Rénovation 2000", 2000-2007 : 11 classeurs, 9 boîtes d'archives; Fondation Balthus, Rossinière : réaménagement du Grand Chalet, 2000-2003 : 3 classeurs; Restauration des façades du Château de Saint-Prex, Charles-Henri Favrod, 1976/2000-2001 : 2 classeurs, 1 boîte d'archives; Restauration de la chapelle Saint-Laurent d'Etagnières, 2003-2004 : 3 classeurs, 2 boîtes; Restauration conservation du Temple de Vullierens, 1906/2004-2007 : 8 classeurs, 2 boîtes d'archives; Réfection et extension des bâtiments de la Vaudoise Assurance, Cèdre 1-3, Lausanne, 1952/1993-1999 : 9 boîtes, 4 classeurs; Transformation de bâtiments à Cossonay, bâtiment de l'administration, 1973-2006 : 4 boîtes, 6 classeurs, et du bâtiment du Funiculaire, 1997-2007, 7 boîtes, 10 classeurs. Monuments historiques : documentation concernant des colloques, des rapports, des publications, le groupe Gilliard, Cathédrale de Lausanne, Eglise de Romainmôtier, Château d'Yverdon-les-Bains, 1991-2002 : 1 boîte d'archives.

Le complément de 2016 porte sur l'avenir du château de La Sarraz, tel que Hans Gutscher l'entrevoit. Celui de 2017 concerne « La Sarraz : un château au milieu du monde et son avenir possible » : document écrit et illustré par Hans Gutscher, 4 p.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français; Italien
Caractéristiques matérielles:Papier

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:- Gutscher, Hans, Eglise de Romainmôtier, Lausanne, 2009.
- Gutscher, Hans, Restauration du Château d'Avenches, 1991.
- Gutscher, Hans, Restauration du Château de La Sarraz, 1992.
- Gutscher, Hans, Rénovation du bâtiment Cèdre 1, dans IAS, No 22. 1994, pp. 402-404.
- Gutscher, Hans, L'immeuble administratif de la Vaudoise Assurances, dans : Faces, numéro spécial Jean Tschumi, no 39, automne 1996, pp. 21-25.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire établi par Natacha Maret, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 29 septembre 2009.
Le travail principal a été de valider l'organisation générale du fonds par Hans Gutscher, particulièrement soignée et précise. Seuls les doublets et les documents sans rapport avec le fonds ont été éliminés, sur la base d'un bordereau d'élimination.

Inventaire de la donation complémentaire du 17 février 2014, rédigé par Audran Marchand sous la direction de Gilbert Coutaz, le 17 octobre 2014. Le travail a été dans un premier temps principalement consacré à l'analyse du contenu, les différents documents ayant été classés soigneusement pour la plupart. De nombreux doublons ainsi qu'une boîte vidée de son contenu ont été éliminés. Pour le conditionnement, la plupart des classeurs d'origines qui sont en bon état ont été conservés.

Inventaires complémentaires, établis par Gilbert Coutaz, 13 janvier 2016 et le 6 novembre 2017.
La donation de 2017 a été intégrée sous la cote PP 913/188.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000167146.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archives architecturales (Matières\A)
  GUTSCHER (HANS, ARCHITECTE) (Personnes\G)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=167146
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises