PP 912 Bonnard (Jaques), 1899-1986 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 912
Cote de gestion:T 359
Titre:Bonnard (Jaques)
Dates:1950 - 1974
Période de création:1899 - 1986
Niveau:Fonds
Importance matérielle:7 boîtes et 9 cartables
Mètres linéaires:2,25

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Bonnard (Jaques)
Historique archivistique:Les archives proviennent du domicile de Jaques Bonnard (rue Louis-Curtat 4, 1005 Lausanne) où elles avaient été déposées en 1977.
Modalités d'entrée:En relation avec la donation d'archives familiales, Jaques Bonnard a souhaité confier aux Archives cantonales vaudoises des dossiers de ses archives professionnelles. Après contact avec Gilbert Coutaz, il les donna, le 10 mars 2009. Le lot fut complété de la donation de plans, le 2 juillet 2010, sur la base de l'envoi de l'inventaire du premier lot. Un lot complémentaire a été apporté, le 29 avril 2014, par la fille de Jaques Bonnard, Pascal Bonnard Yersin.
Date d'entrée:10/03/2009
02/07/2010
29/04/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Restauration par étapes du Château de Vufflens : aménagement de la cuisine dans le donjon (non réalisé), tourelle nord-ouest du donjon, installation d'une cuisine dans le donjon, tourelle sud-est du corps du logis : plans, journaux du chantier, correspondance avec les services des monuments, de l'Etat, le propriétaire, Claude de Saussure, les entreprises dont Luini, honoraires des ingénieurs, paiements et factures.
Jaques Bonnard travaille comme collaborateur du bureau de Frédéric Gilliard dont les archives sont conservées aux Archives cantonales vaudoises, P Gilliard (Frédéric) et PP 188 (Gilliard, Frédéric). Ces archives sont également à mettre en relation avec PP 546 (Jaccottet, Claude)/1267.
Le contexte des archives s'explique en grande partie par l'historique du château de Vufflens-sur-Morges.
Le château de Vufflens, monument classé, est à n'en pas douter avec ceux de Chillon, Grandson et Oron le plus connu des châteaux vaudois.
Le château actuel fut construit au environ de 1415-1430 par Henri de Colombier (v. 1368-1437) qui avait acquis, par mariage en 1380 avec Jaquette de Duin, la seigneurie de Vufflens. Sur l'emplacement d'une première forteresse, citée pour la première fois en 1011 sous le nom de Vuolfinges; puis d'une seconde, construite au XIIIème siècle et de l'enceinte de laquelle il reste quelques vestiges, Henri de Colombier fit édifier, sur les plans d'architectes piémontais un superbe donjon haut de 50 mètres, puis, avant même d'avoir terminé cette tour impressionnante mais peu confortable, un château plus modeste : le corps de logis, plus agréable à habiter. Hormis sa silhouette audacieuse et reconnaissable entre toutes, le château de Vufflens se caractérise par sa construction en briques si typique des forteresses du nord de l'Italie mais unique de ce côté des Alpes.
Au fil du temps, le château passa en diverses mains familiales. Suite au mariage entre Marie-Eugénie Faesch-de Senarclens (1867-1950) et Ferdinand de Saussure (1857-1913), père de la linguistique moderne et arrière-petit-fils d'Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), le naturaliste de renommée mondiale, le château de Vufflens entra dans le patrimoine de la branche genevoise de la famille de Saussure.
Bien que construit avec des briques d'une qualité remarquable tirées d'une couche d'argile locale, le château passablement dégradé connut au milieu du XIXème siècle une première restauration complète, ordonnée par Henri de Senarclens (1808-1858). En 1953, devant l'état de dégradation avancé des maçonneries du château, Jacques de Saussure, diplomate (1892-1969), fit appel à l'architecte lausannois Frédéric Gilliard (1884-1967), expert pour diverses restaurations (château de Chillon, cathédrale de Lausanne, etc.), pour entreprendre une nouvelle campagne de restauration.
L'entretien d'un monument tel que le château de Vufflens est une lourde charge pour le propriétaire du lieu. Dans l'obligation d'entretenir des locaux vides qui n'ont d'intérêt que leur valeur artistique ou historique, puisque sa famille occupe que le corps de logis, Jacques de Saussure fit à plusieurs reprises appel, à l'aide financière du canton de Vaud et de la Confédération helvétique, conformément à ce que prévoit la loi. Les travaux furent planifiés en trois étapes :
- 1ère étape : réfection de la tourelle nord-ouest du donjon qui avait perdu son haut toit à quatre pans. Travaux débutés en mars 1959.
- 2ème étape : réfection du mur de base de la tourelle nord-est du donjon et de la tourelle nord-ouest du corps de logis. Travaux en juin 1964.
- 3ème étape : réfection des tourelles sud-ouest et sud-est du corps de logis. Travaux entrepris successivement en 1970 et 1971.
Divers travaux urgents de moindre importance liés à l'état inquiétant du château furent aussi effectués entre les trois étapes du chantier. Un projet d'appartement dans le donjon pour Mme Alix de Weck, fille de Jacques de Saussure, ne fut jamais réalisé.
Les deux premières étapes de restauration furent menées par Frédéric Gilliard secondé par Jaques Bonnard, architecte associé, qui déposa aux ACV en 2009 les documents en sa possession liés aux travaux de restauration. Jaques Bonnard, par ailleurs président d'honneur de la section vaudoise de Patrimoine suisse, et ancien conservateur du Musée historique de Lausanne, assura la majeure partie du suivi sur place des travaux avant de reprendre, suite au décès de Frédéric Gilliard le 13 septembre 1967, la direction des restaurations, assisté par Claude Jaccottet pour la 3ème étape.
(La plupart des informations historiques citées ci-dessus sont tirées du volume no 110 de Bibliothèque historique vaudoise : Le château de Vufflens par François Forel-Baenziger et Marcel Grandjean).
Plans en relation avec l'état du château et les différentes transformations et restaurations, intervenues entre 1954 et 1959/1970.
La seconde donation (PP 912/18-45) donne des éléments précis et successifs sur la formation suivie par Jaques Bonnard, d'apprenti à collaborateur architecte du bureau lausannois de Frédéric Gilliard et Frédéric Godet. On peut suivre précisément Lors du décès de Frédéric Gilliard, Jaques Bonnard s'est occupé des archives du bureau qu'il a données aux Archives cantonales vaudoises (Voir PP 188).Parle jeu des relations familiales, Jaques Bonnard a conservé les documents en relation avec la formation de Louis Blondel, archéologue genevois (1885-1967).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Français
Caractéristiques matérielles:Papier

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Gilliard (Frédéric)
- PP 188 (Gilliard, Frédéric)
- PP 546 (Jaccottet, Claude), 1267
- AMH A 184/2
- ATS Gilliard-Clément, Frédéric
- ATS Saussure de, Jacques
Bibliographie:- François Forel-Baenziger & Marcel Grandjean : Le château de Vufflens. Bibliothèque historique vaudoise no 110. Lausanne 1996.
- Louis Blondel : "Château de Vufflens" in Congrès archéologique de France, CXe session, Suisse romande. Société française d'archéologie. Paris, 1953.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Jean-Marc Falciola, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 21 mai 2010. Complément par Gilbert Coutaz, 8 juillet 2010.
Les documents reçus dans 3 classeurs dont 1 de photographies et de diverses fourres ont été organisés en suivant les étapes du chantier et classés selon leur nature : suivi des travaux et correspondance, plans, photographies et classés dans l'ordre chronologique. Les factures des entreprises ont été conservées puisqu'elles indiquent le détail des travaux. Les documents à double ont été éliminés.
Une cote distincte a été attribuée aux documents concernant les contrats de servitude en relation avec les 3 étapes du chantier. Une autre a été attribuée aux quelques pièces concernant d'autres mandats (châteaux d'Oron et de La Sarraz et salle capitulaire de la Cathédrale de Lausanne, à la Place de la Cathédrale 15, dont Jaques Bonnard a assuré la restauration de 1955 à 1958) exécutés par Frédéric Gilliard en parallèle, retrouvées classées parmi les documents relatifs au château de Vufflens.
Les photographies sont des tirages positifs accompagnés pour la plupart de leur négatif. Les photographies sont regroupées sous la cote de gestion T 359.
Les plans ont été intégralement reconditionnés et mis à plat, avec les grands formats.
Inventaire de la seconde donation, rédigé par Géraldine Prior, sous la direction de Gilbert Coutaz, 26 février 2015.
Les documents ont été mis à la suite de la première donation, un complément photographique a été ajouté à la cote de gestion T 359. La donation a été complètement conditionnée.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000167145.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  restauration (remise en état) (Matières\R)
  BONNARD (JAQUES, ARCHITECTE ET CONSERVATEUR DU MUSEE HISTORIQUE DE LAUSANNE 1918 - 2019) (Personnes\B)
  GILLIARD (FREDERIC, ALLIE CLEMENT, ARCHITECTE, 1884-1967) (Personnes\G)
  Vufflens-le-Château (Suisse, VD) - Château de Vufflens (Lieux\V)
  SAUSSURE (JACQUES DE, ALLIE VON BONSTETTEN, DIPLOMATE, 1892-1969) (Personnes\S)
  SAUSSURE (CLAUDE DE, ALLIE TISSIERES, PRESIDENT DE L'ASSOCIATION SUISSE DES BANQUIERS ET GERANT ASSOCIE DE LA BANQUE PICTET ET CIE, 1920-2002) (Personnes\S)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=167145
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises