P Bridel Bridel (famille), 1476-2020 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Bridel
Cote de gestion:T 29
U 30
V 38
W 31
Cotes anciennes:P Bridel (Georges-Antoine)
Titre:Bridel (famille)
Dates:1476-2020
Période de création:1476 - 2020
Niveau:Fonds
Importance matérielle:119 boîtes, 3 bibles imprimées et 1 tiroir grand format section cartables, 13 affiches grands formats, 9 albums photo, 1 dossier grand format, 1 photographie grand format, 63 enveloppes avec des photographies
Mètres linéaires:18,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Bridel (famille)
Historique archivistique:Georges-Antoine Bridel a reconstitué ce fonds en récupérant petit à petit les documents. A son décès, le fonds a été repris par un de ses fils, puis il a été transmis au fur et à mesure aux Archives cantonales vaudoises. Les documents remis en 2004 aux Archives cantonales vaudoises proviennent de Monique Droin-Bridel, qui les a réunis aux décès d'Annette et Danielle Bridel. Des parts du second lot proviennent de Claude Bridel, par l'intermédiaire de Monique Droin-Bridel. L'ajout du 7 novembre 2006 résulte d'un regroupement d'archives effectué par Laurent Bridel auprès des membres de sa famille. Le même Laurent Bridel fera la même démarche, le 22 octobre 2018, en confiant aux bons soins des Archives cantonales vaudoises l'ensemble des archives qu'il a pu collecter auprès des membres de la famille et dont il a établi le bordereau de livraison. La donation P Bridel P (du 12 janvier 2021) consiste en des documents conservés par le frère aîné de Laurent Bridel et donnés à Laurent Bridel par sa nièce.
Modalités d'entrée:Fonds ouvert.
Donations successives entre 1968 et 2021.
Le complément du fonds a été amené en deux fois, les 15 octobre et 19 novembre 2004, par Monique Droin-Bridel, après consultation de la famille. Il a rejoint le fonds préexistant de la famille Bridel. Un nouveau complément a été versé, le 23 mars 2005, par Laurent Bridel, après consultation de la famille. Laurent Bridel a donné un lot supplémentaire le 7 novembre 2006. Monique Droin-Bridel a donné un lot supplémentaire le 28 mai 2008, suivi de ceux de Laurent Bridel, le 22 octobre 2018 et le 13 février 2019. Un complément "Correspondance fraternelle" a été donné par Laurent Bridel le 12 janvier 2021.
Date d'entrée:28/06/1968
01/07/1968
01/04/1974
01/08/1981
08/01/1986
15/10/2004
19/11/2004
08/01/1986
20/03/2005
23/05/2005
07/10/2006
01/12/2006
28/05/2008
05/12/2008
22/10/2018
13/02/2019
12/01/2021

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds P Bridel contient des actes officiels (extraits de registres de naissance, de baptême, de décès, contrats de mariage, conventions, actes d'acquis, diplômes en tous genres), des documents comptables, des actes notariés (successions, testaments), de la correspondance, des documents produits par des membres de la famille ou des familles alliées, ou leur appartenant (articles, livres, dessins, manuscrits divers), de la documentation sur les membres de la famille ou des familles alliées (arbres généalogiques, articles, faire-part, nécrologies), documentation réunie principalement par Georges-Antoine Bridel, de l'iconographie et des objets. La majeure partie des documents constituant le fonds se rattache à la branche cadette entre la fin du 18e siècle et le début du 20e, avec en particulier le doyen Philippe-Sirice Bridel (section D), la maison Georges-Bridel (C), la Société de la Rose (J), société à but récréatif et pédagogique fondée par et pour des membres de la famille Bridel, et les membres de leurs familles alliées (les familles Gonin, Bertholet et Cottier, qui constituent le gros de la section E).
Le complément du fonds P Bridel présente des actes officiels, de la correspondance, des documents produits par des membres de la famille Bridel, ou leur appartenant, des articles sur ces mêmes personnes, des imprimés, et des photographies.
En ce qui concerne les donations de 2004, elles se rapportent en grande partie à Annette Picard, née Bridel, et Danielle Bridel, mais il y a également des documents concernant d'autres membres de la famille Bridel : Gaston, Yvonne, Philippe-Louis, Jean-Louis-Philippe, et Claude Bridel.
Les archives de la donation du 7 novembre 2006 portent exclusivement sur la branche aînée des Bridel. A l'intérieur de celle-ci, on peut remarquer une forte présence de documents le long d'une filiation entre cinq générations de parents et d'enfants, de Philippe-Louis Bridel et son épouse Lucy Bridel-Verrey à Georges Bridel et son épouse Juliette Bridel-Friedhoff comme l'atteste le schéma suivant :
Philippe-Louis Bridel marié à Lucy Bridel-Verrey
Georges-Victor Bridel marié à Marie Bridel-Gonin.
Georges-Antoine Bridel marié à Maria Bridel-Gonin
Michel Bridel marié à Marguerite Gonin-Schnetzler
Georges Bridel marié à Juliette Bridel-Friedhoff.
Par ailleurs, autour de cet axe, plusieurs autres personnes se démarquent par leur présence dans ces archives, tout d'abord les frères de Georges-Antoine, c'est-à-dire Philippe-Louis-Justin, Eugène et Auguste-Louis. Puis à la génération suivante, on trouve aussi plusieurs documents sur les frères et soeurs de Michel (fils de Georges-Antoine), à savoir Victor, Jeanne-Marie, Jacques et Antoinette, ainsi que, dans une moindre mesure, sur leurs cousins Georges-Charles et Philippe (fils d'Auguste-Louis). Enfin, dans la génération qui les suit, c'est sans conteste Yves (fils de Philippe et frère de Laurent Bridel (ACV, PP 796)) qui est le plus documenté. Dans les familles alliées, ce sont les familles Gonin et Schnetzler qui apparaissent dans cet ajout. En particulier, on trouve une belle collection d'ouvrages écrits par Charles et Jean Schnetzler. Enfin, la masse des archives est composée de la correspondance et de notes manuscrites, en plus de la collection de la revue Le Bon Messager, qui porte sur les années 1830 à 1919.
Enfin, suite au travail d'inventaire, certaines perspectives de recherche dans cet ajout se sont révélées porteuses. En particulier, on peut noter comme thématiques :
- L'amour parental et sentiment filial du 19e au début du 20e siècle dans la famille Bridel, branche aînée : famille de Philippe-Louis, Georges-Victor et Georges-Antoine (lettres, journaux, livres de naissance, récits de familles).
- Les moyens d'apaisement des alliances familiales au 19e siècle, l'exemple de la Société de la Rose, société d'union et d'amitié entre les familles alliées aux Bridel.
- La Suisse romande, foyer de la pensée chrétienne "de gauche" anti-communiste ?
Georges-Victor Bridel, son travail d'édition et ses liens à l'Eglise protestante (P Bridel B III/89).
Jacques Debû-Bridel (résistant français et gaulliste, homme de lettres et chrétien de gauche) descendant de Gabriel Debû (pasteur et homme de lettres), mari de Ernestine Bridel, fille du philosophe Philippe-Louis-Justin Bridel.
Parmi les documents remarquables, il a été relevé un récit de vie:
- Les deux tapuscrits de Juliette Bridel-Friedhoff (née en 1927, issue d'une famille juive pris dans la violence de la Seconde Guerre mondiale) écrit à l'intention de ses petits-enfants (P Bridel B IV/147).
Dans le lot donné, le 5 décembre 2008, plusieurs membres de la famille Bridel ayant vécu à l'étranger et en Suisse allemande sont documentés : Jean-Louis von Bridel (Iwan Leontjewitsch) (1761-1811), Samuel-Elisée Bridel (1761-1826), Gustave Bridel (1827-1884), André Viktor Bridel (*1912). Ils sont renseignés avant tout par des travaux de dépouillement de documents d'archives et des travaux publiés.

La famille Bridel a marqué par ses personnalités le domaine des lettres en Suisse romande. Leurs travaux portent en particulier sur la religion protestante ou sont largement influencés par elle. Les Archives cantonales vaudoises ont recueilli jusqu'à présent principalement des documents sur la branche aînée de cette famille à laquelle appartiennent des noms comme ceux de l'écrivain Doyen Philippe-Sirice Bridel, le pasteur Philippe-Louis Bridel, ses fils, le philosophe Philippe-Louis-Justin Bridel et l'imprimeur Georges-Victor Bridel, et le fils de ce dernier, Georges-Antoine Bridel, imprimeur également, mais historien et généalogiste par ailleurs. La particularité de ce fonds est aussi de contenir de nombreuses informations sur les familles alliées.

Tableau de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes :
- Ancienne cote: A1-A3 : Généralités / Cote actuelle: A : Généralités.
- Ancienne cote: B1-B7 : Membres de la famille, par individus / Cote actuelle: B : Famille Bridel, branche aînée.
- Ancienne cote: C1-C6 : Correspondance / Ventilée dans B, C, D, E, F et G, sous-sous-fonds V.
- Ancienne cote: D1-D6 : Doyen / Cote actuelle: D : Doyen Philippe-Sirice Bridel.
- Ancienne cote: E1-E5 : Familles alliées / Cotes actuelles: E : Familles alliées et F : Famille Combe.
- Ancienne cote: F1 : Comptes / Ventilés dans B, C, D, E et F, sous-sous-fonds II.
- Ancienne cote: G1-G6 : Iconographie / Cote actuelle: K : Iconographie.
- Ancienne cote: H : Herbier / Cote actuelle: A VIII/8 (Divers) et B IV/45/1-2 (Samuel-Elisée de Bridel-Brideri).
- Ancienne cote: J1-J3 : Imprimerie et Auguste Bridel / Cote actuelle: C : Maison d'impression et d'édition Georges Bridel et Cie.
- Ancienne cote: K1-K3 : La Rose / Cote actuelle: J : Société de la Rose.
- Ancienne cote: L1-L3 : Famille Bridel, branche cadette, notices diverses / Cote actuelle: G : Famille Bridel, branche cadette, et autres Bridel.
- Ancienne cote: M1-M13 : Bibliothèque, imprimés / Cote actuelle: H : Imprimés.
- Ancienne cote: Z1-Z5 : Documents postérieurs à 1900 / Ventilés dans l'ensemble du fonds.
- + 3 cartons à distribuer :
-- 3 volumes (bibles) / Cote actuelle: H : Imprimés (P Bridel H V/2/1-2 et P Bridel H V/4).
-- 2 tableaux / Cote actuelle: L : Objets et grands formats (P Bridel L II/8 et P Bridel L II/13, grands formats L II).
-- Ventilés dans l'ensemble du fonds.

La donation du 22 octobre 2018 se définit en trois parties:
La première est constituée de 20 arbres généalogiques. (P Bridel N/1-20)
La deuxième, de loin la plus conséquente, contient une liste, partant chronologiquement de la plus ancienne date de naissance à la plus récente, de tous les membres de la famille Bridel présents dans ce fond avec des documents à leur sujet. (P Bridel N/21-310 et 323-324)
La plupart des noms de membres de la famille Bridel issus de cette nouvelle donation apparaissent déjà dans les précédentes. Il s'agit donc majoritairement d'un complément de documents (les références nécessaires afin de trouver d'autres documents au sujet de la même personne issus d'anciennes donations sont présentes dans le champ contenu).
La troisième partie se constitue de documents regroupant plusieurs membres de la famille Bridel mais aussi de quelques documents isolés à propos d'un Bridel. (P Bridel N/311-322)

La donation du 13 février 2019 contient principalement des documents à propos de familles alliées aux Bridel mais aussi à propos de relations simplement amicales. Les familles alliées sont d'abord classées de manière alphabétique (P Bridel O/1-105) et sont suivies des deux relations amicales (P Bridel O/106-107).

La donation du 12 janvier 2021 consiste en deux volumes de "correspondance fraternelle" d'amis de gymnase, recopiée, lithographiée et reliée. Ce groupe d'amis de gymnase (Georges Bridel, Jean Centurier, Philippe Cadron, Jean-Jacques Faure, Georges de Meuron, Georges de Molin, Alexis Reymond et Aimé Steinlen) a partagé des lettres, qu'ils envoyaient à l'organisateur (Georges Bridel) à des dates précises (d'abord de 2 mois en 2 mois, puis de 3 mois en 3 mois) ceci depuis 1842. Cette correspondance se termine en 1887. Différents sujets sont abordés: la religion (surtout la religion évangélique réformée, la plupart des correspondants étant des théologiens, appartenant à l'église libre vaudoise), quelques informations liées aux familles (assez peu), la santé (cures thermales), la création des Ecoles du Dimanche. .... Les événements politiques et sociaux de l'époque sont peu abordés, chacun des correspondants étant au fait de l'actualité par la lecture des journaux. Restent que des informations sous-jacentes sur la vie de bourgeois peu fortunés de l'époque surgissent çà et là (vie étudiante, préceptorat, enseignement privé ou public, journalisme, et accueil de pensionnaires). Quelques informations sont données sur le développement du tourisme, grâce au développement des chemins de fer.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:P Bridel A-O: Librement consultable après un délai de 20 ans. Auparavant sur autorisation du Directeur des Archives cantonales vaudoises.
P Bridel P: Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Grec; Hébreu; Italien; Japonais; Latin; Néerlandais; Polonais; Russe
Instruments de recherche:"Documents remis en automne 2018", par Laurent Bridel, 19 octobre 2018, 10 pages, inventaire accompagné d'"Annexes aux documents donnés en automne 2018" 1. Histoire de ma vie de Daniel Bridel ", par Aline Galland/4 octobre 2015 et "Notice Adèle Fanny Combe", 22 pages

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Bridel (Georges)
- P Bridel (Georges-Antoine)
- P 1000/240 (Bridel, famille)
- PP 796 (Bridel, Laurent)
Sources complémentaires hors ACV:Au Musée historique de Lausanne :
- Brochures-documentation de Georges-Antoine Bridel, voir Inventaire sommaire du fonds historiographique lausannois dit Fonds Bridel, Lausanne 1993, 84 p. (Inventaire des collections de l'Association du Vieux-Lausanne, 1), et Olivier Pavillon, dans Mémoire Vive. Pages d'histoire lausannoise, 8/1993, pp. 153-154.

A la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne :
- Fonds Philippe-Sirice Bridel, voir Inventaire sommaire du Fonds Philippe-Sirice Bridel : cotes diverses, par Anne-France Bregnard et par Christine Mueller, Lausanne 1986, 48 f. (Inventaire des fonds manuscrits, Département des manuscrits, Bibliothèque cantonale et universitaire, 20).

Université de Graz, fonds d'archives Bridel-Brideri (relations épistolaires de la famille Bridel avec Hugo et Malvine Schuchardt, v. P 1000/240).
Bibliographie:- Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse, tome 2, Neuchâtel 1924, notice "Bridel" de Georges-Antoine Bridel, pp. 298-299.
- Recueil de Généalogies Vaudoises, tome I, cinquième fascicule, Lausanne 1922, notice "Bridel" de Georges-Antoine Bridel, pp. 629-686 (cf. P Bridel H I/122).
- Notice "Bridel" par Pierre-Yves FAVEZ, dans Dictionnaire historique de la Suisse, t. 2, Berne, 2002, p. 600.
- ARDIA, Franco, Entre idéalisme et pragmatisme : Georges-Victor Bridel (1818-1889) éditeur-imprimeur, Lausanne 1992, 144 p. (mémoire de licence, histoire, Lausanne).
- ARDIA, Franco, "Science et érudition au service de la foi. L'éditeur Georges Bridel", in Le Livre à Lausanne. Cinq siècles d'édition et d'imprimerie, 1493-1993, Lausanne 1993, pp. 86-90.
- ARDIA, Franco, "Georges-Victor Bridel (1818-1889), éditeur-imprimeur lausannois", in Figures du livre et de l'édition en Suisse romande (1750-1950), actes du colloque "Mémoire éditoriale 1997", Lausanne 1998, pp. 41-56.
- BARGHOUTH, Laurence, "Ducros, Bridel et Francillon : trois amateurs d'art autour de 1800", in Revue Historique Vaudoise, Lausanne 1995, pp. 344-368. Concerne Jean-Louis-Philippe Bridel.
- CLERC, Charly, Portrait de Philippe Bridel, Lausanne, Genève, etc., 1938, 249 p. (cf. P Bridel H III/66).
- PELET-JOLIVET, Louis, En souvenir de M. Philippe Bridel, Strasbourg-Lausanne 1937, 99 p. (cf. P Bridel H III/64).
- PERROCHON, Henri, Le doyen Bridel : 1757-1845, Lausanne 1945, 14 p. (tiré à part de : Études de lettres, 62, juillet 1945).
- REYNOLD, Gonzague de, Le Doyen Bridel et les origines de la littérature suisse romande, Lausanne 1909, 550 p., bibliographie exhaustive de Philippe-Sirice Bridel, pp. I-LV (cf. P Bridel H II/36).
- VULLIEMIN, Louis, Le Doyen Bridel : essai biographique, Lausanne 1855. Ouvrage édité par Georges Bridel (cf. P Bridel H II/9).

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire des documents entrés entre 1968 et 1986 par Sandra d'Angelo, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 15 décembre 2002.
Inventaire des documents donnés en 2004 par Elisabeth Waroux, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 3 décembre 2004.
Inventaire des documents donnés en 2005 par Michèle Giorgianni, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 17 avril 2005.
Inventaires des documents donnés en 2008 par Antoine Jaquenoud, sous la direction de Gilbert Coutaz, et par Gilbert Coutaz, le 10 novembre 2008.
Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Carole Laubscher en mars 2018, finalisé et indexé par Daniel Guélat (P Bridel A-M)
Inventaire des documents donnés en 2018 par Martin Ducraux, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 27 février 2019, avec création des entrées P Bridel N et O, et renvois entre les différentes sections lorsque les noms de mêmes membres de la famille Bridel et des familles alliées apparaissaient. L'indexation a porté principalement sur les membres des familles Bridel et alliées.
La cote P Bridel N/139 n'a pas été utilisée.
Pour chacun des inventaires, les cotes de gestion T 29, U 30, V 38 et W 31 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies, les films, les enregistrements sonores et les supports informatiques.
La donation du 12 janvier 2021 a été conditionnée et inventoriée par Raphaël Berthoud, le 13 janvier 2021.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000016265.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  religion (Matières\R)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  histoire (discipline) (Matières\H)
  BRIDEL (FAMILLE, ORIGINAIRE DE DENEZY, MOUDON, DONNELOYE, MEZERY ET VEVEY) (Personnes\B)
  archives familiales (Matières\A)
  mission protestante suisse vaudoise (Matières\M)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=16265
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises