PP 905 Clés pour le travail, 1963.01.01-2010.04.21 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 905
Cote de gestion:O 29
T 333
U 51
V 55
W 51
Titre:Clés pour le travail
Dates:1963 - 2010
Période de création:01/01/1963 - 21/04/2010
Niveau:Fonds
Importance matérielle:72 boîtes, 21 classeurs, 3 enveloppes, 2 cartables et 1 chemise cartonnée
Mètres linéaires:13,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Clés pour le travail
Historique archivistique:Les archives ont été conservées aux différentes adresses de l'Association, toutes à Lausanne, soit avenue Eglantine 6, puis rue Louis-Curtat 4 et rue de Langallerie 9. Du 1er janvier 2009 à sa dissolution, l'adresse fut : place de la Gare 10, 1003 Lausanne.
Modalités d'entrée:Devant déménager le siège de l'Association, la présidente Catherine Bridel (Rte de la Claie-aux-Moines 10, 1090 La Croix-sur-Lutry) a sollicité l'aide des Archives cantonales vaudoises pour accueillir les archives. Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, s'est rendu sur place, le 5 décembre 2008, a rencontré Mme Catherine Bridel et Rose-Marie Mottier, responsable administrative, et a conclu à l'intérêt de conserver les archives de Clés pour le travail. Celles-ci ont fait l'objet de deux donations, le 18 et le 29 décembre 2008.
Une troisième donation de Mme Catherine Bridel du 18 février 2010 est venue compléter définitivement le fonds à la suite de la dissolution de l'Association.
Date d'entrée:18/12/2008
29/12/2008
18/02/2010

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds atteste des documents qui vont de la naissance à la dissolution de l'Association. Il est ainsi constitué tant des éléments de la Commission Clés pour le travail (dépendante du Centre de Liaison des Associations Féminines vaudoises) que de ceux de l'Association Clés pour le travail constituée en 1986. Par un classement parallèle dans la mesure du possible, ce fonds permet donc de comprendre les deux fonctionnements internes qu'eut cet organisme et d'en saisir leur évolution durant près de 25 ans. Le fonds présente également la bibliothèque de l'Association ainsi que plusieurs documents concernant ses partenaires. Mais l'intérêt majeur qu'offre ce fonds, c'est le grand nombre de documents liés à l'enseignement, en particulier à la démarche Portfolio qui eut rapidement un large succès. Les rapports statistiques établis à la suite de chaque cours jusqu'au début des années 2000 sont sans doute les documents centraux du fonds et permettront de saisir quel était le profil des participants. Le fonds présente également de nombreux supports de cours et les documents relatifs à l'organisation et au déroulement des cours, parmi lesquels le journal de bord tenu par une animatrice durant un cours et qui relate avec une grande sensibilité tout le processus de réinsertion si cher à Clés pour le travail.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises
Langue:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- N 9 (Ecole d'études sociales et pédagogiques)
- PP 161 (Institut sténographique suisse Duployé)
- PP 185 (Ecole vaudoise de physiothérapeutes)
- PP 314 (Association vaudoise pour les droits de la femme)
- PP 735 (Centre de liaison des associations féminines vaudoises)
- PP 783 (Institut de perfectionnement INPER)
- PP 814 (Le Bon Départ)
Bibliographie:Une histoire de Clés, Lausanne, 1991

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Un gros travail de tri et de rangement a été nécessaire pour confirmer la structure définie par le plan de classement. Des cotes de gestion T 333, U 51, V 55 et W 51 ont été ouvertes pour réunir respectivement les archives photographiques, filmiques, sonores et informatiques. Les affiches ont été rangées sous la cote de gestion O 29. Le fonds a dû être intégralement reconditionné.
Suite à la donation du 18 février 2010, certaines cotes ont été divisées pour permettre l'intégration des documents concernant les dernières années de fonctionnement de l'association.
Inventaire établi par Nicolas Jacot, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 10 juillet 2009.
Compléments rédigés par Jean-Marc Falciola, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 18 novembre 2010.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000159270.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  CLES POUR LE TRAVAIL (ASSOCIATION DE REINSERTION PROFESSIONNELLE DES FEMMES, LAUSANNE) (Personnes\C)
  intégration professionnelle (Matières\I)
  femme - travail (Matières\F)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=159270
 

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