|
PP 904 Wagnon, Mayor et Agassiz (familles), 1011-1927.05.17 (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
|
Zone d'identification |
Cote: | PP 904 |
Cote de gestion: | T 334 |
Titre: | Wagnon, Mayor et Agassiz (familles) |
Dates: | 1011 - 1927 mai 17 |
Période de création: | 1011 - 17/05/1927 |
Niveau: | Fonds |
Importance matérielle: | 16 boîtes; 1 boîte hors format |
Mètres linéaires: | 2,40 |
|
Zone du contexte |
UD - Producteur des documents (Association): | Agassiz (famille) |
Historique archivistique: | Les archives ont été possédées en dernier lieu par la famille Nagel que le fonds ne renseigne pas. Elles leur sont parvenues par la famille Mayor, à la suite du mariage de Cécile Mathilde Mayor (7 mars 1871 - 25 avril 1958), fille de Louis Georges Auguste, et de Julie, née Wagnon, avec Hermann Auguste Nagel (13 janvier 1870 - 1er mars 1921), pasteur. La famille Agassiz est originaire de Bavois, possessionnée à Orbe, sous le nom d'Agasse. Rodolphe Agassiz (3 mars 1776 - 6 septembre 1837), pasteur, avait épousé Rose Mayor (2 juillet 1783 - 5 septembre 1867). Eugène Louis Alexandre Wagnon (fils de François Louis Alexandre), né le 2 décembre 1805, à Montagny, et décédé le 4 août 1884, à Montagny, avait épousé, le 21 septembre 1831, à Concise, Cécile Suzette Agassiz, née en 1801, fille de Rodolphe et soeur du naturaliste Louis Agassiz. Julie Wagnon, née le 17 décembre 1843, à Montagny, et décédée le 12 mai 1927, fille de d'Eugène et de Cécile Agassiz, prend pour mari Louis Georges Auguste Mayor (7 juillet 1843 - 28 octobre 1912), négociant en horlogerie. Olympe Wagnon est une des soeurs de Julie; elle épouse Jules Fontannaz, le couple apparaît dans les documents comme les copropriétaires du domaine de Montagny. Le lien aux Wagnon est le suivant : Etienne David Wagnon -> François Louis Alexandre Wagnon -> Eugène Wagnon x Cécile Agassiz -> Julie Wagnon x Georges Mayor (cousin au 2ème degré) -> Cécile Mayor x Hermann Nagel -> Jean-Louis Nagel et Henry Nagel (+ 4 frères et soeurs) -> Catherine Nagel (fille de Henry). Ces filiations sont partiellement documentées par le fonds. Jean-Louis Nagel a laissé une notice biographique d'un de ses ancêtres éloignés François-Louis-Alexandre Wagnon, dans l'article « Le service forestier vaudois de 1798-1806 », dans Journal forestier suisse, 1944, no 12, pp. 1-3. D'autres familles sont présentes dans le fonds; leur présence s'explique par le jeu des alliances. A titre d'exemple, citons la famille Badoux, de Moudon, est liée à la famille Agassiz (voir Jean-Pierre Moyse Agassiz et Esther Badoux, fille d'Abraham (1670-1744), pasteur à Thierrens. |
Modalités d'entrée: | Le 10 septembre 2008, Anne Vanolli soumet à Pierre-Yves Favez, archiviste, une caissette métallique remplie de parchemins et de papiers pour une première expertise. Elle accepte à la demande de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, de la ramener pour un examen plus attentif. Gilbert Coutaz fournit le résultat de son expertise, sous forme d'une lettre du 29 octobre 2008, et fait une proposition financière d'achat. Un second lot d'archives est apporté le 13 novembre 2008, qui s'ajoute au premier et justifie une augmentation du montant prévu pour l'acquisition. L'accord se fait sur la foi de la lettre du 24 novembre 2008 adressée par Gilbert Coutaz à Catherine Joseph-Nagel. Un complément de 4 registres dont 3 proviennent des archives d'Alexandre-François-Louis Wagnon (1749-1821) a été apporté, le 22 février 2018, par Anne Vanolli (chemin du Chergeau 8, 1147 Montricher). |
Date d'entrée: | 03/10/2008 |
| 13/11/2008 |
| 22/02/2018 |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Lors de leur arrivée aux Archives cantonales vaudoises, les archives des familles Wagnon et alliées formaient trois lots distincts:
a) Le premier lot, soit 110 parchemins de 1011 à 1785, consiste essentiellement en actes notariés. Quelques-uns se rapportent à des institutions ecclésiastiques du Pays de Vaud médiéval (Romainmôtier, Lac de Joux, Saint-Maire). On trouve plusieurs testaments et contrats de mariage touchant des familles nobles (Blonay, Glérens, Praroman, Prez, Saussure). Parmi les pièces majeures, il convient de citer une donation à Romainmôtier de 1011/1012 (original), un chirographe du Lac de Joux (original), un rouleau d'inventaire (dès 1331) et une couverture de livre faite à partir d'un registre de chancellerie du Chapitre de Sion (2e moitié du XIIIe s.). Bon nombre de documents, dont un cahier de transcriptions, renvoient au domaine de Montagny-près-Yverdon et à la famille Ponczula (donzels et notaires). Enfin, un groupe de parchemins des XIVe-XVe siècles concerne la famille noble de Prez; on y trouve des attestations particulièrement anciennes de ce lignage fribourgeois. b) Le deuxième lot, de 121 papiers, comprend un groupe principal structuré autour de la famille Wagnon de L'Isle, dont les principaux représentants sont le notaire Etienne David et Alexandre François Louis (1749-1821), inspecteur général des forêts et contrôleur général du cadastre sous l'Helvétique.
D'autres unités documentaires sont données: 1) par la famille Mayor; il s'agit de documents à mettre en relation avec Georges, Auguste, Jean-Daniel et Robert Mayor, ainsi qu'avec Anna Janette Mayor, née Marendin 2) par la famille Agassiz, surtout représentée par Louis Agassiz (1807-1873), médecin, zoologue, géologue et glaciologue (coupures de presse). 3) par la famille Praroman et le domaine de Montagny; le lot couvre les années 1499 à 1811 et comprend des actes notariés, des comptes, des quittances et des sentences - le nom de Praroman se retrouve déjà parmi le lot des parchemins. Enfin, le lot des papiers contient trois documents isolés : généalogie de la famille Badoux, de Moudon (la famille Agassiz a eu des ancêtres Badoux); liste des familles nobles vaudoises; procès-verbal concernant les Bourla-Papey à L'Isle. c) Le troisième lot (80 documents, 1 registre, 2 albums photographiques et 12 photographies isolées) renseigne sur les familles Mayor et Agassiz, alliées des Wagnon. Les Mayor sont connus essentiellement au travers de leur correspondance, de poésies lues lors de cérémonies (mariage, baptême) et de pièces relatives à un voyage de noces. Ce qui a trait à la famille Agassiz est surtout formé de 16 lettres de Louis Agassiz à sa mère (entre le 26 décembre 1827 et le 19 juillet 1867). Au moment de la rédaction de l'inventaire, ces lettres étaient inconnues des chercheurs. Leur détail figure sous la cote PP 904/67. Le Conseil fédéral, rappelons-le, a condamné publiquement, le 12 septembre 2007, le racisme de Louis Agassiz, sans pour autant vouloir débaptiser l'Agassizhorn, à la frontière entre le Haut-Valais et l'Oberland bernois. Dans son communiqué de presse, il écrivait ceci : "S'il est vrai que chaque époque doit confronter son propre système de valeurs à celui des générations précédentes, cet examen critique ne saurait aboutir à la condamnation posthume de l'oeuvre tout entière d'une personne."
De plus, le lot comporte deux sermons (fin XVIIIe s.) et un journal du domaine de Montagny-près-Yverdon; cette propriété fut achetée le 21 décembre 1791 par Alexandre François Louis Wagnon à la veuve de Tscharner, née Bonstetten. Enfin, deux gros albums photographiques (fin XIXe s.), en partie légendés, clôturent le lot.
A ces trois ensembles de documents est associée une collection de 48 cachets en cire, constituée probablement à la fin du 19e siècle. Ces pièces se rapportent à la Confédération suisse, à des corporations et abbayes bernoises, ainsi qu'à des communes et institutions neuchâteloises. En 1973-1974, les Archives cantonales vaudoises ont déjà réalisé l'acquisition d'une partie des archives de la famille Wagnon, aujourd'hui conservées dans le fonds P Wagnon. A l'origine, ce premier lot et le PP 904 (du moins dans sa composante Wagnon) constituaient un seul et même ensemble; le jeu des successions familiales a visiblement cassé cette unité originelle. En effet, ce sont deux membres de la famille Nagel qui ont possédé ces archives; Jean-Louis a donné sa part, en décembre 1973 et janvier 1974. C'est Catherine Joseph-Nagel (Alouettes 6, 1024 Ecublens), sa nièce, qui a proposé le second lot.
« Je suppose que Jean-Louis a hérité d'affaires liées à FLA Wagnon car il était comme lui ingénieur forestier. Mon grand-père Henry Nagel avait tout ce qui est lié au domaine de Montagny (documents relatifs au domaine aussi bien que lettres adressées à Rose Mayor Agassiz, la mère de Louis, car elle a habité chez sa fille Cécile Agassiz Wagnon, propriétaire de Montagny, après le décès de son mari), car c'est lui qui a hérité le domaine de Montagny de sa tante Fanny Mayor. A ma connaissance il ne semble pas que les autres frères et soeurs Nagel aient d'autres documents. Par contre Henry Nagel avait demandé dans son testament de transmettre à son cousin Georges Mayor (fils d'Eugène Mayor) un certain nombre de documents familiaux dont le contenu est inconnu. » (Anne Vanolli, 26 novembre 2009). P Wagnon et PP 904 présentent à certains égards des natures de documents similaires: titres relatifs à l'acquisition d'un domaine à Montagny; actes officiels signés Alexandre François Louis Wagnon; correspondance adressée à ce dernier en sa qualité d'inspecteur général des forêts. Toutefois, si les documents concernant les activités professionnelles dudit Wagnon abondent dans le premier fonds, le second n'en contient que des résidus. En revanche, le PP 904, beaucoup plus composite, renferme une importante collection de parchemins médiévaux et modernes, ainsi que des archives en rapport avec les familles Mayor et Agassiz, familles alliées aux Wagnon.
Les activités du commissaire Alexandre François Louis Wagnon, chargé en 1798 de transférer de Berne à Lausanne les archives du Pays de Vaud, expliquent sans doute la présence de plusieurs parchemins médiévaux dans le fonds PP 904. Ainsi, quelques mentions dorsales rappellent certains inventaires en possession des Archives cantonales vaudoises, à savoir l'Inventaire allemand (ACV, Aa 22) et celui de la baronnie de La Sarraz (ACV, P Château de La Sarraz 1). Mais le plus souvent, les anciens titres de propriété ont dû parvenir à la famille Wagnon par le biais de transactions immobilières ou d'alliances familiales. |
|
Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Règles d'accès: | Libre. |
Langue: | Allemand; Anglais; Français; Latin |
Caractéristiques matérielles: | Album; Brochure; Cahier; Enveloppe; Fascicule; Journal; Livret; Objet; Papier; Parchemin; Photographie; Placard; Plan; Rouleau; Sceau |
|
Zone des sources complémentaires |
Sources complémentaires: | - C XV 20 (L'Isle) - C XVI 110 (Glérens) - C XVI 213 (Praroman) - C XVI 215 (Prez) - C XX 62 (L'Isle) - C XX 306 (Combremont-le-Grand) - C XX 309 (Grandcour) - C XX 371 (Montagny-près-Yverdon) - K X b 1/3-4 - P Agassis - P Communes 371 (Montagny) - P de Crousaz - P Wagnon, en particulier P Wagnon 1241-1287 - Y, Dos gen Wagnon de L'Isle |
Bibliographie: | 1. Famille Wagnon: - Coutaz G. et alii (dir.), Panorama des Archives communales vaudoises 1401-2003, Lausanne, 2003, pp. 92-96 (Bibliothèque historique vaudoise, 124). 2. Famille Mayor: - Mayor, Claude, Famille Mayor de Grandcour, Lausanne : s.n. 2017, 43 p. (Généalogie et histoire complète et renseignée sur la famille Mayor, originaire de Grandcour, dès le XVI ème siècle). - Moschard R., Généalogie de la famille Mayor de Neuchâtel (1818), Neuchâtel, 1999. - Moschard R. (éd.), Visite de l'empereur du Brésil à Neuchâtel (1877). Récit d'Auguste Mayor (1815-1904), Neuchâtel, 2007 (Nouvelle revue neuchâteloise, 93). 3. Famille Agassiz: - Dictionnaire historique de la Suisse, t. I, pp. 101-102. - Fässler, Hans, Voyage dans un pays au-dessus de tout soupçon. Préface de Doudou Diène, ancien responsable de "La route de l'esclave" à l'UNESCO. Traduite de l'allemand par Claudine Layre, Paris, 2007, en particulier, pp. 55-56, 117-124, 167-168 et 263 (bibliographie internationale). - Kaeser Marc-Antoine, Un savant séducteur: Louis Agassiz (1807-1873), prophète de la science, Vevey, 2007 (bibliographie partielle) - Kolly O., "Jean-Louis Rodolphe Agassiz", dans Freiburger Volkskalender, 2007, pp. 45-49. - Schaer Jean-Paul, "Louis Agassiz: gloire ancienne et actuelle d'un savant exceptionnel", dans Les Romands et la Gloire, Lausanne, 2006, pp. 49-127. 4. Sites internet: www.sngenealogie.ch/bulletins (généalogie de la famille Mayor de Grandson et de Neuchâtel). |
|
Informations internes des archives |
Notes de l'archiviste: | Inventaire établi par Alexandre Pahud, le 18 novembre 2009, sous la direction de Gilbert Coutaz, et mis au net, le 12 avril 2013. Le fonds PP 904 comprend trois subdivisions principales, créées en fonction des familles concernées, c'est-à-dire les sous-fonds Wagnon, Mayor et Agassiz. Le sous-fonds Wagnon accueille la grande majorité de la documentation conservée. Les parchemins et les papiers en lien direct avec les Wagnon figurent dans la série "Archives familiales". Dans la mesure du possible, nous les avons inventoriés sous le nom d'un individu précis (ex.: Wagnon, Etienne David); en revanche, les documents relatifs à plusieurs membres des familles Wagnon et alliées ont été classés dans la sous-série "Généralités" (ex.: albums de photographies). A l'intérieur de chaque subdivision, nous avons groupé les matériaux chronologiquement par pièces (1 document) ou par dossiers (plusieurs documents). La seconde série du sous-fonds "Famille Wagnon" contient les parchemins et les papiers réunis au cours du temps par divers membres de la famille, en particulier par le commissaire Alexandre François Louis Wagnon. La masse est répartie dans trois sous-séries intitulées respectivement "Familles", "Institutions" et "Territoires", selon un ordre alphabétique. Les trois parchemins les plus anciens du fonds, soit ceux de Romainmôtier (1011/1012), du Lac de Joux (1155) et du chapitre cathédral de Sion (1289), ont fait l'objet d'un conditionnement spécial dans une boîte hors format. Le classement des sous-fonds "Famille Mayor" et "Famille Agassiz" suit la même logique, mais de manière simplifiée. En effet, dans ces subdivisions, il n'a pas été nécessaire de créer les sous-séries "Généralités" et "Individus" ni une série "Collection de documents". Tout a pu être rattaché à l'un ou l'autre représentant des familles Mayor et Agassiz. En dernier lieu, quelques documents atypiques, qu'il ne convenait pas d'intégrer dans les sous-fonds susmentionnés, occupent une série spéciale, celle des "Documents isolés". On y trouve notamment la collection des cachets en cire. Les documents suivants du fonds ont fait l'objet d'une restauration par les élèves de Mme Elke Mentzel, (Berner Fachhochschule. Hochschule für Gestaltung, Kunst und Konservierung. Studiengang Konservierung und Restaurierung), entre décembre 2009 et mai 2011 : PP 904/13/1, 13/2, 17/1, 17/8, 21/1, 39/3, 40/1, 40/2 et 43. Les dossiers de restauration sont classés sous les numéros de mandat 71 à 74 de l'Atelier de restauration.
Inventaire de la donation du 22 février 2018, dressé par Gilbert Coutaz, 9 mars 2018. Seul un registre a été maintenu dans le fonds (PP 904/78), les trois autres ont été placés, en raison de leurs apparentements avec les fonds de l'administration, sous les cotes K X b1/3-4 et Gd 276/4bis. |
|
|
|
Fichiers |
Fichiers: | |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=149905 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|