PP 1191/40 Recours contre une décision la Municipalité de Lausanne et de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) au sujet de la destruction de la Villa Primerose, 1992.09.03 (Sous-dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1191/40
Titre:Recours contre une décision la Municipalité de Lausanne et de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) au sujet de la destruction de la Villa Primerose
Dates:3 septembre 1992
Période de création:03/09/1992
Niveau:Sous-dossier
Importance matérielle:1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La Villa Primerose était située à l'Avenue Primerose 11, sur la parcelle 4824 du cadastre de la commune de Lausanne. Dans une note publiée aux Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud (MAH, tome IV 1981, p. 94), Marcel Grandjean décrit la Villa Primerose en ces termes:
"Primerose, chemin de Primerose no 11. Au XVIIe siècle, le domaine accueillait déjà des bâtiments. Parvenu en 1702 à Henri Porta, il resta durant tout le XVIIIe siècle dans sa famille. La maison de maître, qui existe encore et qui se nomme Villa Primerose, a été rénovée dans les années 1763 à 1765. Elle présente un plan presque carré, un étage sur rez-de-chaussée, avec un toit à croupes relevées par les coyaux, alignant son faîte dans le sens de la pente, et s'accompagne d'une annexe basse à l'ouest. Les fenêtres à petits carreaux, en partie d'origine, sont rectangulaires. Deux escaliers descendant à des caves encadrent le perron de la porte principale au nord: un linteau en remploi, sculpté d'une accolade à doubles moulures décorées à leur pointe, surmonte l'entrée de celle de l'est.
L'intérieur conserve au sud du rez-de-chaussée un salon à parquet en isodomon et une cheminée d'angle en marbre à simples panneaux et à trumeau de stuc accosté de tables et sommé d'une cartouche Louis XVI à guirlande; il subsiste aussi, à l'ouest, une autre cheminée à manteau en bois à grosse moulure, avec trumeau en stuc à panneau Louis XV à agrafe flanqué de deux tables.
L'ancienne entrée extérieure, à deux montants en forme de piliers ornés de tables aux angles échancrés, a gardé une porte de ferronnerie du XIXe siècle. Une fontaine rectangulaire en pierre noire montre une simple pile portant une boule."
Une galerie vitrée surmontée d'une terrasse a été rajoutée à la villa côté lac. Dans le cadre de travaux réalisés par l'entreprise Gameo SA en 1967, un pavillon en bois abritant une manufacture aujourd'hui désaffectée a été accolé à la façade sud de la Villa Primerose. Le mur d'enceinte nord a partiellement été démoli pour permettre la réalisation d'une rampe d'accès pour véhicules entraînant une certaine dégradation des abords immédiats du bâtiment.
La Villa Primerose figure au recensement architectural de la commune de Lausanne en valeur 3 sur une échelle de 1 à 4, 1 étant la meilleure note, qui date de 1978. Les directives concernant les techniques de recensement architectural du canton de Vaud précisent à ce sujet:
"- objet intéressant au niveau local ou éventuellement régional,
- qualités architecturales évidentes, équilibre, harmonie des percements, etc.,
- représentatif d'une époque, d'un style, d'un mouvement artistique ou artisanal,
- la valeur de l'objet peut être renforcée par son intégration à un ensemble dont il pourrait être dissocié.
Mesures de protections:
- doit être conservé, mais peut cependant être modifié avec beaucoup de prudence et à condition de ne pas altérer les qualités qui ont justifié la note 3."
La Villa Primerose n'est en revanche ni classée, ni inscrite à l'inventaire. (https://entscheidsuche.ch/docs/VD_Omni/VD_TC_031_AC-1990-7593_1992-09-03.html)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  Lausanne (Suisse, VD) - Chemin de Primerose (Lieux\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1440947
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises