PP 1141 Chandieu, Sacconay, Watteville (familles de), 1511.01.01-1840.12.31 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1141
Titre:Chandieu, Sacconay, Watteville (familles de)
Dates:1511 - 1840
Période de création:01/01/1511 - 31/12/1840
Niveau:Fonds
Importance matérielle:34 boîtes
Mètres linéaires:5,10

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Tscharner (famille)
Historique archivistique:Les documents de la deuxième donation du 21 janvier 2021 proviennent des archives familiales, qui ont été conservées au château de Bursinel.
Modalités d'entrée:Les documents ont été remis par Vincent Lieber, descendant de la famille Tscharner, aux Archives cantonales le 21 janvier 2021. Le 26 juin 2024, il a fait parvenir aux donation complémentaire aux Archives cantonales, celle-ci n'est pas consultable tant qu'un inventaire n'a pas été dressé.
Date d'entrée:21/01/2021
26/06/2024

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La donation nous renseigne sur la branche des Sacconay de Bursinel et de L’Isle. Elle apporte un éclairage substantiel sur la gestion des domaines (fiefs, terres, vignobles) et sur la vie courante de 3 générations. Le plan de classement commence avec Jean de Sacconay et son épouse Louise de Sacconay, née de Chandieu, se poursuit avec leurs filles Henriette Marie qui épouse en 1736 Sigismond de Senarclens, Charlotte et plus encore avec leur fils Marc Charles Frédéric de Sacconay. De la première sont conservés notamment des livres de raison s’étalant sur une période de plus de 30 ans (1737-1771). De Marc Charles Frédéric sont conservés principalement des documents domestiques (livres de raison, livres de comptes des vignoble, livres de gages, livre de rentes, etc.), des documents concernant les états des possessions, les successions de différents membres de la famille, plus particulièrement celle de sa petite fille Henriette de Chandieu, fille de Louise Elisabeth de Chandieu, née de Sacconay et de Charles Barthélémy de Chandieu, mais également des livres de comptes, un livre de raison et de la correspondance en lien direct avec sa fonction de gouverneur de Payerne (1763-1769). Marc Charles Frédéric de Sacconay a été récemment le sujet de recherches et d’édition de correspondance, en raison notamment de ses liens d’amitiés avec Mirabeau (Lumières.Lausanne, projet "Correspondance Mirabeau - Sacconay (1731-1787)", Université de Lausanne, url: https://lumieres.unil.ch/projets/mirabeau).

Suzanne Sophie Marianne de Watteville, née de Sacconay, fille de Marc Charles Frédéric de Sacconay, héritière du domaine de L’Isle et dernière du nom, a apporté par son mariage avec Bernard Ferdinand de Watteville (PP 705/99-177), le domaine dans le giron de cette famille patricienne bernoise. La plus grande partie de la seconde donation concerne ainsi avant tout la branche VI de la famille de Watteville. Sont conservés notamment les livres de comptes de Jakob de Watteville (PP 705/80-86), trésorier romand; les livres de comptes de Johan Franz de Watteville, bailli de Bonmont; les livres de comptes et un livre de raison de Louis de Watteville (PP 705/92-94), bailli de Romainmôtier et époux d’Elisabeth [Isabelle] de Watteville, née de Sacconay, soeur de Marc Charles Frédéric de Sacconay. La plus grande partie des documents concerne Bernard Ferdinand de Watteville, propriétaire et administrateur par mariage du domaine de Bursinel mais également de L’Isle dès 1809, par suite de la mort de Louise Elisabeth de Chandieu, née de Sacconay. Sont ainsi conservés les livres de raison, de comptes domestiques, de vignes, de rentes et dettes ainsi que les factures rassemblées en liasses et s’étalant sur près d’un demi-siècle, mais également des documents sur l’état des domaines et des dîmes des domaines de L’Isle, Villars et La Coudre, au tournant de la fin de l’Ancien Régime et de la période de l’Helvétique, puis du Canton de Vaud. De son épouse Suzanne Sophie Marianne sont conservées notamment des liasses de factures, des livres de comptes mais également des livres de raison.

Des documents concernant la famille de Chandieu font également partie de cette seconde donation. Ils concernent Charles Barthélémy de Chandieu par le biais du livre de raison couvrant ses années en France au service de régiments des Gardes suisses mais également son épouse Louise Elisabeth de Chandieu, née de Sacconay.

Enfin, est conservée une série s’étalant de 1725 à 1797 de 55 almanachs de l’Etat de la République de Berne, annotés pour la plupart et ayant appartenu à Jean de Sacconay, à son fils Marc Charles Frédéric de Sacconay et au beau-fils de ce dernier, Bernard Ferdinand de Watteville.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Allemand; Anglais; Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- P Charrière de Sévery
- P Loys 4701
- PP 705
Bibliographie:Famille de Sacconay:
- Dumont, Eugène-Louis, Histoire du Grand-Saconex, Genève, 1967.
- Dumont, Eugène-Louis, Armorial genevois, Genève, 1961.
- Baudère, Raymond, Bursinel 1731-1850 : balade à travers 120 ans d'histoire, 1999.

Famille de Watteville:
- Wattenwyl, Hans-Albert von, Genealogie der Familie von Wattenwyl, Bern, 1943.
- Wattenville, Béat de, Nouvelle généalogie de Watteville, 1999.

Famille de Chandieu:
- Chevalier, Alice, La famille Chandieu et la Réforme, Paris, 1995.
- Delhorbe, Cécile-René, La famille maternelle de Benjamin Constant, in Revue historique vaudoise 1967, pp. 120-155.
- Moret Petrini Sylvie et Lanz, Anne-Marie, "Il faut que vous deveniez un homme", Lausanne, 2021.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire du 20 janvier 2021 dressé par Xavier Gendre, sous la direction de Raphaël Berthoud, le 30 juin 2021.
Les pièces sont parvenues aux Archives cantonales vaudoises pêle-mêle dans 5 cartons de déménagement, dans un bon état de conservation mais sales, en raison des conditions dans leur précédent local de stockage. Elles ont été contrôlées et le cas échéant traitées par l’atelier de restauration. Il s'agissait pour la plupart de livres de raison et de comptes, de carnets et de registres de correspondance reliés ainsi que de liasses de lettres, billets et factures grossièrement classées et ficelées par années. Les liasses rassemblés préalablement par années ont été conservées en l’état, rattachées aux personnes mentionnées et classées chronologiquement. L'ensemble des documents a été classé chronologiquement par famille puis par personnes. Le plan commence par la famille de Sacconay, continue avec les familles alliées de Watteville et de Chandieu.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1390935
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises