PP 525/2376 Lettres de Rose-Marie à René Berger, 1941-1945 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 525/2376
Titre:Lettres de Rose-Marie à René Berger
Dates:1941-1945
Période de création:1941 - 1945
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 boîte

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Il s'agit des lettres d'amour de Rose-Marie à René Berger, lettres de jeunes filles puis d'épouse. Les dates précises manquent pour situer exactement le temps des écrits. A propos de Rose-Marie Berger voir PP 525/2352-2356.
La chemise cartonnée qui contenait les lettres se trouve dans la boîte, elle comporte des inscriptions plus ou moins lisibles comme "Burke Collis" (nom d'une rose ?). Sinon, il s'agit des lettres manuscrites de Rose-Marie à son fiancé qui deviendra son mari René Berger. Les lettres ne sont pas datées précisément seulement le jour ou le moment de la journée sont mentionnés. Une lettre qu’on peut classer dans les plus anciennes se conclut ainsi « A bientôt René chéri -Nous irons voir notre petite église- Pour mes 20ans » ; cette lettre date alors de 1942. Une autre lettre porte d'ailleurs la date du 15 juin 1942, écrite à l'encre noire alors que la lettre entière était écrite à l'encre verte; il s'agit probablement d'une relecture qui a permis de situer la lettre dans le temps, cette lettre évoque les fiançailles futures du couple prévues en juillet et le cadeau d'une princesse "un service à thé". On passe aussi dans la formule d'entrée de « René chéri » à "mon fiancé" ou « René mon mari ». Ces longues lettres de 6 pages ou courtes missives ont été vraisemblablement écrites entre 1941 et 1945. René Berger était alors professeur à l’école de commerce de « La Neuveville » entre 1941-1943 (lieu cité dans les lettres). Rose-Marie évoque des cours de dessins avec des modèles qui posent pour des étudiants. Des dessins sont joints aux lettres. Elle parle beaucoup de peinture et de projets de tableau, également de leçons de piano et de littérature, de « cours histoire de l’art indispensables pour le certificat » et de son amour inconditionnel pour René Berger.
Parmi les lettres, on trouve aussi :
- un poème en vers régulier de René Berger pour sa femme intitulé "Plus que tout" avec cette précision en bas de page "Lausanne-Berne ce matin, en pensant à ma femme";
- une étude de personnalité teintée d'astrologie datée du 8 avril 1942, réalisée à Chailly pour "René Berger, licencié ès Lettres" suivent sa date et son lieu de naissance "29 avril 1915.-4h. Bruxelles".

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1352089
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises