P 1000/351/2 Comité de liaison contre Orchidée à l'Université (CLOU), 1997.12-1998.05 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P 1000/351/2
Titre:Comité de liaison contre Orchidée à l'Université (CLOU)
Dates:Décembre 1997-mai 1998
Période de création:12/1997 - 05/1998
Niveau:Série
Importance matérielle:1 classeur

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comporte la liste des députés qui ont voté l'amendement proposé par le député libéral Serge Beck de réduire de 40% le poste 3119 "Achats pour collections et musées"; les textes diffusés dans la presse; les dessins sarcastiques de Bruno Corthésy; le lancement d'une pétition contre la mutilation des budgets d'acquisition des bibliothèques, des centres d'archives et des musées vaudois; le coût de la mesure d'économie; le dépôt de la pétition avec conférence de presse, le 18 mars 1998, munie de 14016 signatures; le dossier de presse du 18 mars 1998; projet de discours au Conseiller d'Etat Charles Favre, 18 mars 1998; la liste des responsables des institutions patrimoniales du canton de Vaud; la liste des premiers signataires; le rapport de la Commission du Grand Conseil chargée d'examiner l'exposé des motifs et projet de décret visant à la suppression de l'amendement de portée générale au budget 1998 de 2 millions de francs sur la rubrique budgétaire 3119 (achats pour collections et musées): majorité: le rapporteur Paul-Arthur Treyvaud; rapport de minorité: le rapporteur: Dominique Kohli; la proposition du Conseil d'Etat visant à la suppression de l'amendement de portée générale au budget 1998 de Fr. 2 000 000.- sur la rubrique budgétaire 3119 (Achats pour collections et musées); la correspondance générale entourant la pétition et les initiatives du Comité de liaison; la garden-party à l'Elysée pour célébrer, le 19 juin 1998, la victoire devant le Grand Conseil.

Extraits de texte:

- "Vous savez que je ne méconnais pas la nécessité de réduire le déficit budgétaire et la dette que les générations futures devront rembourser. Je prends néanmoins la liberté de m'adresser directement à chacune et à chacun d'entre vous pour vous demander d'abandonner cette économie qui, au-delà de son impact relativement faible sur le déficit, aurait des effets désastreux pour la formation que nous devons aussi assurer pour l'avenir des jeunes de notre canton." (Lettre du 12 décembre 1997 de Jean Jacques Schwaab à Mesdames et Messieurs les Députés).

-" Y aura-t-il encore de nouveaux livres en l'an 2000? "Les autorités décident de nous préparer des bibliothèques sans actualité, qui seront inadaptées à une des missions assignées à l'Université: produire des instruments nouveaux et diversifiés pour comprendre la crise et la dépasser. Cette mesure ciblée constitue donc dès 1998 une troisième attaque contre l'Université, en plus des plans Orchidées déjà appliqués, du nouveau plan d'assainissement 1999-2001 et de la coupe de 40 millions dans le budget général de l'Etat. La politique d'austérité est une fois de plus accélérée, et particulièrement au détriment de la formation et de la culture". (Comité de liaison contre Orchidée à l'Université, 19 janvier 1998).

- Invitation faite au Conseil d'Etat de débloquer "immédiatement des crédits supplémentaires afin d'éviter des conséquences irréversibles sur les collections publiques et au Grand Conseil de revenir "sur sa décision de couper dans le poste "Achats pour collections et musées. Qu'il fasse de l'accès démocratique à la culture, à la formation et à l'information une des tâches prioritaires de sa politique en dégageant les budgets nécessaires aux institutions qui en sont les garantes". (Pétition signée Raphaël Aubert, écrivain; Catherine Combe, bibliothécaire; Jérôme Marcel, étudiant; Josette Suillot, libraire").

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1296800
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises