PP 905/444/1 Sortons nos apprentissages du grenier, titre adopté, source primaire, 1993.01.01-1993.12.31 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 905/444/1
Cote de gestion:U 51/1/1
Titre:Sortons nos apprentissages du grenier, titre adopté, source primaire
Dates:1993-1993
Période de création:01/01/1993 - 31/12/1993
Niveau:Pièce
Importance matérielle:VHS, sonore, couleur, 4/3, PAL, original, 16 min.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Cassette VHS; titre "Sortons nos apprentissages du grenier" sur la boîte et sur la cassette. Crédits : Réalisation Claudia Brogli, Nicole Champion, Sonia Zanetti ; Production : EESP Lausanne ; Copyright : SOLEDIA, 1993 ; Un document d'une page A4 recto-verso est inclu dans la cassette il s'intitule : "Guide pour le visionnement ou la présentation de la cassette" Synopsis : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron; je me suis formé à l'école de la vie..." Ces expressions, mille fois utilisées, démontrent que ce n'est pas seulement à l'école que l'on apprend, l'expérience est aussi formatrice. L'expérience c'est toucher, essayer, sentir, rater, ressentir... mais, qu'il est difficile de nommer l'apprentissage fait par cette expérience! Cette vidéo parle de la reconnaissance et la valorisation des acquis scolaires et extra-scolaires. Une méthode née de la revendication des soldats, aux Etats-Unis, en 1945. Songeant à leur réinsertion professionnelle, il demandèrent que soient pris en compte les apprentissages variés qu'ils avaient effectués durant leur service. Par la suite, chômeurs et mère de famille leur emboîtèrent le pas. L'une des étapes de la méthode de la reconnaissance des acquis consiste à élaborer un portfolio: "C'est un dossier simple, important, qui permet de justifier les savoirs et l'expérience. Il représente le moyen le plus souple pour faire le bilan de ce que chaque personne apprend au cours de sa vie"". Cette démarche se déroule en petit groupe ou de manière individuelle avec l'aide d'une personne compétente dans la gestion de cette méthode. Constituer son portfolio équivaut à savoir ensuite qui je suis, ce que je sais, ce que je peux et ce que je veux. La préparation s'inscrit dans un processus d'autoformation, d'auto-évaluation et d'auto-orientation. Elle vise deux buts: - Une reconnaissance personnelle des acquis ; -Une reconnaissance par les autres; ces autres pouvant être une institution de formation, un employeur, un groupe politique, etc. En Suisse, la reconnaissance des acquis est à ses débuts, il n'existe encore aucune infrastructure permettant d'évaluer la pertinence des apprentissages extrascolaires. Cette vidéo sensibilise à la méthode de la reconnaissance des acquis telle que développée par madame Marthe Sans regret , elle offre des témoignages de personnes ayant réalisés leur portfolio. Elle privilégie la reconnaissance personnelle des compétences, étape primordiale puisque sans elle, il ne peut y avoir de reconnaissance sociale (si je ne sais pas ce que je "vaux", je ne peux pas "vendre" mes compétences. Utilisation : Cette vidéo se pr^te au visionnement en groupe. Elle peut être présentée à tout le groupe d'adultes souhaitant partager un moment de réflexion et d'échange sur le thème de l'apprentissage des savoirs (préretraité-e-s, femmes au foyer, chômeurs, bénévoles, personnes se réunissant dans un centre de loisir, etc..) Pour la présentation de cette vidéo à un groupe nous conseillons de prévoir une rencontre d'une heure afin que les participants-e-s puissent échanger sur le contenu de la vidéo. Cette cassette étant riche d'informations, il peut être utile de la visionner deux fois. Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir des connaissances préalables sur la méthode de la reconnaissance des acquis pour présenter cette vidéo, toutefois une bibliographie et des adresses de contact permettront, aux personnes intéressées, d'approfondir ce sujet. Film tourné à Lausanne, place St-François et chez l'habitant . Bibliographie : Sans regret Marthe Ph. D. La reconnaissance des acquis : Principes, volume I - Portfolio volume II - Fonctions et tâches des administrateurs volume III - Cours sur l'élaboration d'un portfolio volume V Montréal Editions Hurtubise HMH, 1988 Adresse de distribution pour la Suisse : G.M Diffusion 2, rue d'Etraz 1027 Lonay. Autres sources : Education permanente : N° 92/1: Biographies et apprentissages. Zurich, 1992 . Robin Ginette Guide en reconnaissance des acquis Boucherville: Editions G. Vermette, 1988.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique)
Langue:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:ACV_PP 905-444-1_U 51-1-1_20022019.mp4
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1296316
 

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