PP 657/176/2/2 Geography and Politics ancient history for the future, titre adopté, source primaire, 1993.01.01-1993.12.31 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 657/176/2/2
Cote de gestion:U 38/2/2
Titre:Geography and Politics ancient history for the future, titre adopté, source primaire
Dates:1993-1993
Période de création:01/01/1993 - 31/12/1993
Niveau:Pièce
Importance matérielle:VHS, sonore, couleur, 4/3, NTSC, copie, 58 min.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:"Cassette VHS; Titre : ""Geography and Politics ancient history for the future"" (Anglais) , G. Nicolas, C. Guanzini, 1989, SECAM. Un autocollant avec l'inscription :""Institut de recherches interdisciplinaires BFSH 2 CH-1015 Lausanne. Synopsis : La géographie sans une référence à la surface de la terre n'existe pas. L'espace géographique est un espace dans une famille d'espaces terrestres. C'est la relation entre les objets spatiaux (couple : lieu, information) différents et agrégés, situés sur une surface de la terre. Historiquement, beaucoup de géographes ont cru que cette relation avait un pouvoir explicatif ""en soi"". Aussi, bien souvent, n'ont-ils pas été gênés d'avoir une conception de l'espace terrestre étrangère ou même opposée aux idées scientifiques dominantes de leur époque sur les différents types d'espaces. C'est que, bien antérieures à leur diffusion dans tous les enseignements à la fin du XIXème siècle, les géographies participent à la fois d'une conception générale du monde propre à chaque époque et de l'exercice d'une logique spécifique qui permet de comprendre aujourd'hui les manières de raisonner des géographes d'hier. Suivant les pays, de 1810 à 1950, trois ou quatre générations de géographes ont mis leurs connaissances scientifiques au service des idéologies de confrontations armées. Soit de manière directe comme dans la géopolitique ou la géostratégie, soit de manière indirecte en participant activement à la formation des classes successives de futurs combattants. Le lien entre la finalité et la pratique: former des patriotes prêts à se battre et les préoccupations scientifiques : faire de la géographie une science, s'établit par l'intermédiaire de la pédagogie. Toute rupture entre la recherche et l'enseignement supérieur d'une part et d'autre part l'enseignement secondaire et primaire, ne peut donc qu'entraîner une crise grave. Et ceci, même si la géographie continue à être enseignée dans les écoles inférieures et intermédiaires et si certaines théories spatiales géographiques continuent à inspirer les géopolitiques et les géostratégies contemporaines. Par conséquent, pour comprendre la crise actuelle en géographie, il y a beaucoup à apprendre chez Friedrich Ratzel (1844-1904), Paul Vidal et la Blache (1845-1918), Halford John Mackinder (1861-1947), Shigetaka Shiga (1881-1927), Isaiah Bowman (1878-1950), Nikolayevich Baranski (1881-1963), artisans de l'institutionnalisation de la géographie en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Japon, Etats-Unis, Union soviétique comme instruments d'éducation à la fois élitaire et populaire. Crédits : Concepteurs : G. Nicolas et C. Guanzini ; Collaborateurs J. Bornand et H. Nozama ; Texte dit par : H. Duret, T. Hugon et F. Schnorf ; Son et synchronisation : J.P. Rosset ; Photographe B. Delessert; Secrétariat : F. Chambaz ; Durée 57 minutes; Septembre 1989"

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique)
Langue:Anglais

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:ACV _PP 657-176-2-2_U 38-2-2_20022019.mp4
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1296291
 

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