PP 657/176/2/1 Geography and Politics ancient history for the future, version originale, source primaire, 1989.01.01-1989.12.31 (Pièce)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 657/176/2/1
Cote de gestion:U 38/2/1
Titre:Geography and Politics ancient history for the future, version originale, source primaire
Dates:1989-1989
Période de création:01/01/1989 - 31/12/1989
Niveau:Pièce
Importance matérielle:VHS, sonore, couleur, 4/3, PAL, copie de travail, 58 min.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Cassette VHS; Titre : "Geography and Politics ancient history for the future" (Anglais), G. Nicolas, C. Guanzini, 1989, SECAM. Un post-it avec l'inscription : "Copie de travail, ne pas laisser sortir". Synopsis : La géographie sans une référence à la surface de la terre n'existe pas. L'espace géographique est un espace dans une famille d'espaces terrestres. C'est la relation entre les objets spatiaux (couple : lieu, information) différents et agrégés, situés sur une surface de la terre. Historiquement, beaucoup de géographes ont cru que cette relation avait un pouvoir explicatif ""en soi"". Aussi, bien souvent, n'ont-ils pas été gênés d'avoir une conception de l'espace terrestre étrangère ou même opposée aux idées scientifiques dominantes de leur époque sur les différents types d'espaces. C'est que, bien antérieures à leur diffusion dans tous les enseignements à la fin du XIXème siècle, les géographies participent à la fois d'une conception générale du monde propre à chaque époque et de l'exercice d'une logique spécifique qui permet de comprendre aujourd'hui les manières de raisonner des géographes d'hier. Suivant les pays, de 1810 à 1950, trois ou quatre générations de géographes ont mis leurs connaissances scientifiques au service des idéologies de confrontations armées. Soit de manière directe comme dans la géopolitique ou la géostratégie, soit de manière indirecte en participant activement à la formation des classes successives de futurs combattants. Le lien entre la finalité et la pratique: former des patriotes prêts à se battre et les préoccupations scientifiques : faire de la géographie une science, s'établit par l'intermédiaire de la pédagogie. Toute rupture entre la recherche et l'enseignement supérieur d'une part et d'autre part l'enseignement secondaire et primaire, ne peut donc qu'entraîner une crise grave. Et ceci, même si la géographie continue à être enseignée dans les écoles inférieures et intermédiaires et si certaines théories spatiales géographiques continuent à inspirer les géopolitiques et les géostratégies contemporaines. Par conséquent, pour comprendre la crise actuelle en géographie, il y a beaucoup à apprendre chez Friedrich Ratzel (1844-1904), Paul Vidal et la Blache (1845-1918), Halford John Mackinder (1861-1947), Shigetaka Shiga (1881-1927), Isaiah Bowman (1878-1950), Nikolayevich Baranski (1881-1963), artisans de l'institutionnalisation de la géographie en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Japon, Etats-Unis, Union soviétique comme instruments d'éducation à la fois élitaire et populaire. Crédits : Concepteurs : G. Nicolas et C. Guanzini ; Collaborateurs J. Bornand et H. Nozama ; Texte dit par : H. Duret, T. Hugon et F. Schnorf ; Son et synchronisation : J.P. Rosset ; Photographe B. Delessert; Secrétariat : F. Chambaz ; Durée 57 minutes; Septembre 1989

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique)
Langue:Anglais

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:ACV_PP 657-176-2-1_U 38-2-1_14022019.mp4
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1296290
 

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