PP 1005/71 Loi, formation, évaluation à la Haute Ecole Pédagogique (HEP), 1994-2014 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1005/71
Titre:Loi, formation, évaluation à la Haute Ecole Pédagogique (HEP)
Dates:1994-2014
Période de création:1994 - 2014
Niveau:Dossier
Importance matérielle:9 classeurs, 2 chemises cartonnées, 1 enveloppe

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce dossier comprend le référentiel des compétences professionnelles (1 classeur), des documents, des tableaux de synthèse sur la formation des enseignants.
HEP: Formation (2 classeurs), groupe de projet Bologne, documents de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP sur les « Thèses relatives à la promotion des HEP » mises en consultation auprès des maîtres du séminaire dont fait partie Christophe Calame, réponses du SPES et de la SVMS. Des documents sur un groupe de travail « Stagiaires au gymnase », des documents explicatifs sur la formation à la maturité spécialisée, mention socio pédagogique de 1999-2000, nouvelle filière permettant d’accueillir des élèves se destinant à la HEP, des documents sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse (Harmos) et les systèmes d’éducation et de formation dans l’union européenne.
HEP: Prafo (1 classeur). Documents sur le stage professionnel, formations initiales à l’enseignement à l’usage des étudiants et des formateurs (déroulement et évaluation). Bilan personnel de la formation PRAFO du 14 juillet 2004 par Christophe Calame, nécessité d’être accompagné quand on est formateur. Autre texte de 2002 « On ne s’improvise pas formateur ».
HEP: Certification filières (1 classeur) textes de reconnaissance des diplômes, développement intégré des filières d'études.
HEP: Archives évaluation (2 classeurs): questionnaire d'évaluation sur l'enseignement dans différents établissements SPES, UNIL, Gymnase, EPFL...
HEP: Evaluation qualité (1 classeur): questionnaire d'évaluation sur l'enseignement dispensé à la HEP entre 2001 et 2007, retour du formateur aux étudiants, documents sur les plans de qualité.
HEP: Valeurs. Christophe Calame est membre du groupe de réflexion sur le thème des valeurs qui s'inscrit dans la mission éducative de l'enseignant (culture et respect).
Comprend aussi dans les deux chemises cartonnées des documents sur la formation continue, complémentaire, sur les modules d'enseignement: enseigner la philosophie antique, enseigner la philosophie moderne et sur les différents colloques (celui de Freinet et l'école moderne aujourd'hui, 2014 est contenu dans 1 enveloppe), les séminaires et sujets de réflexion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable par le public, sur autorisation de son donateur, et, à son décès, de ses héritiers, jusqu’en 2037. Passé cette date, l’ensemble du fonds sera consultable sans restriction par le public.
Langue:Allemand; Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1280841
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises