PP 1005 Calame (Christophe), 1921-2018 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1005
Cote de gestion:T 603
Titre:Calame (Christophe)
Dates:1921-2018
Période de création:1921 - 2018
Niveau:Fonds
Importance matérielle:68 boîtes, 43 classeurs et 4 enveloppes
Mètres linéaires:12,70

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Calame (Christophe)
Historique archivistique:Les archives ont suivi les domiciles de Christophe Calame, et ont été déménagées partie de l'appartement à l'avenue de Rumine 53, 1005 Lausanne, partie de la Haute Ecole pédagogique où Christophe Calame avait un bureau, puis du dernier domicile en Suisse, Grand-Rue No 6, 1110 Morges.
Modalités d'entrée:Après un contact téléphonique du 24 octobre 2013 avec le directeur des Archives cantonales vaudoises, Gilbert Coutaz, il a été décidé que les archives seraient déménagées par étapes, d'abord celles de l'appartement privé, puis de la Haute Ecole Pédagogique, Lausanne. Trois donations complémentaires ont été faites successivement le 1er octobre, les 1er et 13 novembre 2017, en prévision du changement de domicile de Lausanne à Paris. Les trois donations ont été enregistrées sous la date du 13 novembre, en raison de leur contenu (des éléments communs se retrouvent dans les 3 donations).
Date d'entrée:27/11/2013
25/11/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le plan de classement suit la répartition suivante:
- Littérature
- Politique scolaire
- Pédagogie
- Vie associative
- Franc-maçonnerie
- Archives personnelles.

En accord avec Christophe Calame, le fonds a été réparti en six sous-fonds, Christophe Calame avait lui-même opté pour un classement apparenté avec l'utilisation de lettres génériques.
Archives distinguées par une lettre générique, L pour Archives littéraires, M pour M pour archives maçonniques et P pour archives pédagogico-politiques.

Le fonds Christophe Calame offre la vision d'un homme engagé dans son activité de pédagogue avant tout, son enseignement dans les Gymnases a duré toute sa carrière de 1978 à 2017. Ses qualités en ce domaine ont été reconnues si bien qu'il a été collaborateur du Séminaire pédagogique dès 1990 puis chargé de formation et praticien formateur dès les débuts de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) puis professeur formateur à partir de 2006. Au sein des institutions scolaires, il a été chef de file de philosophie dans les Gymnases de Montbenon et Morges et membre du conseil de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Il s'est investi également dans la politique scolaire dans différentes associations de défense des enseignants et a présidé la Société vaudoise des maîtres secondaires de 1981 à 1984. Sa participation à la vie associative en tant que membre et souvent président d'association montre son engagement à défendre ses idées. En tant que philosophe, la question du sens de la vie l'a toujours accompagnée. Son engagement dans la société des francs-maçons et les hautes positions qu'il occupe dans la loge "Liberté" de la Grand loge suisse Alpina, et dans la Préfecture du Léman en sont la preuve. Le but de Christophe Calame a toujours été de dépasser le cadre de l'enseignement au gymnase, d'élargir le cercle de la philosophie au plus grand nombre dans des écoles privées aussi bien qu'à l'Université populaire, au Gymnase des parents ou encore à l'Université du troisième âge. La littérature et la philosophie font partie de sa vie et il n'a eu de cesse de se former dans ces deux domaines, à l'Université de Lausanne comme assistant du Professeur Piguet au début de ses activités pédagogiques puis dans la recherche en tant que Doctorant et dans son investissement dans des séminaires pédagogiques de philosophie en étant notamment l'instigateur d'une revue. Il s'est illustré aussi dans des activités éditoriales pour mettre en lumière les plus grands comme Jacques Mercanton, Denis de Rougemont ou Jacques Chessex, il a même été directeur de collection aux Editions de la Différence (Paris) où il a publié à ce titre l'anthologie désormais célèbre "700 ans de littérature en Suisse romande" puis Directeur de la collection "Le livre de poche suisse" aux Editions "L'Age d'homme". Il a écrit lui aussi de nombreux articles et chroniques, a été collaborateur, membre du comité de rédaction et même membre fondateur de journaux littéraires et culturels. Il continue d'ailleurs à s'adonner aux plaisirs de l'écriture dans son blog, on peut lire notamment dans sa publication du 9 juillet 2018 un article intitulé "La forme d'une vie" qui résume bien les centres d'intérêt de l'homme Christophe Calame, qui tente de donner une "forme" à sa vie en expliquant ses choix.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable par le public, sur autorisation de son donateur, et, à son décès, de ses héritiers, jusqu’en 2037. Passé cette date, l’ensemble du fonds sera consultable sans restriction par le public.
Langue:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Grec; Latin; Sanskrit bouddhique

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:- S 82 (Chef du Département justice, politique et militaire)/ 77 : Loi scolaire, 1976-1984.
- PP 225 (Parti socialiste vaudois)/288 : Votation cantonale du 26 septembre 1984 sur la réforme scolaire, 1984-1986.
- PP 285 (Parti ouvrier et populaire) "Une meilleure école pour tous".
- PP 953 (Société pédagogique vaudoise)/ 139/1-2 : Réformes et lois scolaires, 1986-1989.
- PP 146 (Société vaudoise des maîtres secondaires).
Bibliographie:http://christophe.calame.over-blog.com/
http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/profile/ChristopheCalame
Liste des publications, voir http://opac.rero.ch et liste établie par Christophe Calame, dans le dossier administratif du fonds.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Inventaire rédigé par Nathalie Billante Robinot, sous la direction de Gilbert Coutaz, 17 juin 2019. Les deux boîtes cotées PP 1005/94 (1) et (2) ont été inventoriées par Raphaël Berthoud, le 23 juillet 2019. Les dernières corrections ont été apportées le 20 février 2020.
Le fonds d'archives a été entièrement reconditionné. Un bordereau d'élimination a été établi pour des supports filmiques illisibles et les doublets. La cote de gestion T 603 a été ouverte pour regrouper les photographies.
 

Descripteurs

Entrées:  CALAME (CHRISTOPHE, PROFESSEUR, 1955-) (Personnes\C)
  HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DE VAUD (Personnes\H)
  ASSOCIATION VAUDOISE DES FORMATEURS DE MAITRES (Personnes\A)
  GYMNASE DE MORGES (Personnes\G)
  philosophie - enseignement (Matières\P)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=650393
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises