PP 1111/319-354 Mutilations sexuelles, 1960-2000 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1111/319-354
Titre:Mutilations sexuelles
Dates:1960-2000
Période de création:1960 - 2000
Niveau:Série
Importance matérielle:12 boîtes, 24 classeurs et 5 chemises cartonnées

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1976. À la lecture du livre de Benoîte Groult «Ainsi soit-elle», Edmond Kaiser découvre l'horreur et l'ampleur du drame personnel, physique et psychique que subissent des millions de jeunes filles soumises, de gré ou de force, aux mutilations sexuelles et, jusqu'à sa mort en 2000, il ne cessera de les combattre.

1977. Edmond Kaiser tient une conférence de presse internationale à Genève. Au banc des accusés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui tolérait ces pratiques depuis plus de vingt ans. Sous le feu des critiques, l'OMS mettra, pour la première fois en 1979, les mutilations sexuelles féminines à l'ordre du jour de son séminaire tenu à Khartoum.

1980. Fondation de Sentinelles pour se consacrer alors en priorité à la lutte contre cette pratique massacreuse de filles.

1983-1985. Edmond Kaiser effectue une « Tournée des Présidents » auprès des dirigeants de seize États africains où se perpétuent les mutilations sexuelles féminines, en vue d'obtenir leur soutien pour l'abolition de ces pratiques sur leur sol.

1985. En collaboration avec le gouvernement guinéen, Sentinelles organise un séminaire international à Conakry concernant «L'intégrité et le bien-être de la femme».

1988. Sentinelles dénonce publiquement le gouvernement italien dont le ministre de la santé autorise, le 8 janvier, la pratique des mutilations sexuelles sur les fillettes africaines dans les services hospitaliers italiens. Sous la pression médiatique, le gouvernement italien annule cette autorisation le 4 février.

1988. Avec le soutien de la Coopération suisse, Sentinelles organise au Burkina Faso un séminaire national à Ouagadougou, puis un séminaire provincial à Ouahigouya, sur les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme et de l'enfant.

1998. Edmond Kaiser rencontre en Egypte le Cheikh Tantaoui, grand Imam d'Al Azhar, qui vient d'émettre une fatwa stipulant clairement que la circoncision des filles n'est prescrite dans aucun texte religieux canonique.

1999. Sentinelles met en place un dispositif de secours concret et direct aux jeunes filles et femmes du West Pokot, région très reculée du Kenya, où est encore pratiquée l'infibulation, une forme de mutilations sexuelles particulièrement douloureuse.

Concerne notamment le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo RDC, l'Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Liberia, la Mauritanie, le Niger, la Sierra Leone, le Togo.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
 

Descripteurs

Entrées:  mutilations génitales féminines (Matières\M)
  Cameroun (Lieux\C)
  Niger (Lieux\N)
  Togo (Lieux\T)
  Congo (ex-Zaïre) (Lieux\C)
  Sierra Leone (Lieux\S)
  Gabon (Lieux\G)
  Ghana (Lieux\G)
  Guinée (Lieux\G)
  Libéria (Lieux\L)
  Mauritanie (Lieux\M)
  Italie (Lieux\I)
  Ouagadougou (Burkina Faso) (Lieux\O)
  Suisse (Lieux\S)
  Kenya (Lieux\K)
  coopération (Matières\C)
  Genève (Suisse, ville, GE) (Lieux\G)
  Ouahigouya (Burkina Faso) (Lieux\O)
  Egypte (Lieux\E)
  ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (Personnes\O)
  conférence de presse (Matières\C)
  Burkina Faso (Lieux\B)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1270778
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises