PP 1111/830-972 Colombie, 1980-2002 (Série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1111/830-972
Titre:Colombie
Dates:1980-2002
Période de création:1980 - 2002
Niveau:Série
Importance matérielle:125 classeurs et 26 chemises cartonnées

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Alerté par la lecture du livre «Les gosses du désespoir» de Patrick Braun (1981), Edmond Kaiser se rend fin 1982 en Colombie à la recherche des enfants travaillant dans les mines de charbon de la région d’Antioquia.
Dès 1983, Sentinelles débute son activité dans ce département en ouvrant une école à Minas, afin que les petits mineurs puissent combler leur retard scolaire, puis apprendre un métier dans des écoles professionnelles. Deux réfectoires sont ouverts afin d’offrir un repas équilibré aux enfants sortis de la mine et aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’un jardin potager pour y cultiver fruits et légumes et permettre aux jeunes de travailler en plein air.
En 1986, un foyer est créé à Minas afin d’accueillir des enfants dont les mères sont contraintes à une prostitution de survie. Un programme spécifiquement destiné à ces dernières, nommé « Programme Aurores », est mis en place sous la forme de parrainages mensuels et d’accompagnement personnalisé pour ces dernières et leurs enfants.
On compte enfin plusieurs programmes dans le département de Boyaca, notamment à Sogamoso, où un programme d’aide aux personnes âgées voit le jour, sous la forme d’aide nutritionnelle et de suivi médical. En 1988, Sentinelles crée une structure comprenant un réfectoire, une garderie, des classes d'appui et des ateliers destinés à des enfants issus de familles très précaires. Dès 1985, Sentinelles se rend plus d'une fois par mois à Pisba, village difficilement accessible situé dans une région isolée, pour apporter aux familles aliments, lait en poudre, soins et soutien scolaire.
À Bogota, Sentinelles aide les «Aurores» à changer de vie en collaborant avec les Sœurs Adoratrices qui ont une école où ces filles et femmes peuvent apprendre divers métiers: broderie, couture, tricot à la machine, etc. Un Foyer pour personnes précaires en situation de handicap lourd ou gravement malades est ouvert dès 1986. Ce dernier est remis à une fondation colombienne en 1998.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Délai de protection spécial (art. 12 al. 2 LArch).
 

Descripteurs

Entrées:  parrainage (Matières\P)
  Colombie (Lieux\C)
  FONDATION TERRE DE VIE (COLOMBIE) (Personnes\F)
  formation (éducation) (Matières\F)
  soin (caring) (Matières\S)
  nutrition (Matières\N)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1269566
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises