PP 146/1136 Partis politiques, 1991-2015 (Sous-série)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1136
Titre:Partis politiques
Dates:1991-2015
Période de création:1991 - 2015
Niveau:Sous-série
Importance matérielle:1 chemise

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comprend des appels à manifester, des bulletins de presse, des invitations à se rencontrer des divers partis pour évoquer différents sujets: en 1991, la SVMS est invitée par le parti libéral vaudois pour un échange de vues sur les maîtres licenciés et spécialistes dans l'enseignement ainsi que sur l'école vaudoise en général. La SVMS propose aux partis politiques de donner leur position sur quatre dossiers sensibles: le plan d'assainissement des finances publiques, la mise en oeuvre de la réforme Ecole vaudoise en mutation (EVM), les négociations sur le statut et la régularisation des maîtres temporaires. La SVMS rendra public les prises de position des divers partis politiques lors d'une conférence de presse le 25 février 1998. Le cadre de réflexion de la SVMS associée à l'Association des formateurs de maîtres AVFM, l'Association vaudoise des maîtres de gymnase AVMS, la Société des maîtres de l'enseignement professionnel (SVMEP) et la Société des maîtres secondaires est proposée en annexe: ces associations combattent le projet du plan d'assainissement qui ne saurait qu'aggraver la crise économique, sociale et financière du canton, demandent des moyens pour la mise en oeuvre de l'Ecole vaudoise en mutation, réclame une négociation sur les statuts et enfin la régularisation des maîtres pour une stabilité favorable à la mise en oeuvre de la réforme. Le 22.02.1998, le Parti ouvrier et populaire (POP) répond au questionnaire de la SVMS concernant les problèmes évoqués et conclut en disant qu'il partage les analyses de la SVMS. Le parti socialiste et les Verts ont eux aussi répondu à l'enquête en répondant favorablement à un budget supplémentaire pour EVM mais en donnant leur opinion qui diverge parfois sur les autres sujets. La réponse des partis associés: le Parti radical démocratique, le Parti libéral vaudois et l'Union démocratique du centre section Vaud ainsi que le Parti démocrate vaudois demande que les problèmes soulevés par la SVMS soient remis dans le contexte politique, économique, social et financier et montre ainsi leur désaccord quant aux revendications de la SVMS.
Les communiqués du POP adressés à la SVMS entre 2004 et 2005 par Ligne directe, Bulletin de presse du POP vaudois et gauche en mouvement constituent une grande partie du dossier et traitent de sujet divers, des problèmes du chômage, de l'annulation de la dette suite au séisme du Sud-est asiatique, du rejet du budget 2005 du canton de Vaud, de la résistance ouvrière...
La SVMS, en juin 2005, appelle ses membres à manifester pour soutenir la coordination Asile Vaud contre l'accord de la Honte entre le Conseil d'Etat vaudois et le département fédéral de Justice et Police qui renonce à un examen équitable de dossiers de personnes remplissant les critères d'une régularisation de leur séjour, elle invite aussi ses membres, le 16 juin 2015, à participer à la manifestation nationale à Berne "La Suisse, c'est nous, stop à la xénophobie et à la politique de Blocher".

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253813
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises