PP 146/1142 Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), 1991-2012 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1142
Titre:Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES)
Dates:1991-2012
Période de création:1991 - 2012
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 reliure pour documents perforés dans une boîte, 2 reliures pour documents perforés, 1 chemise cartonnée dans 1 boîte, 1 reliure pour documents perforés dans 1 boîte, 5 chemises cartonnées dans 1 boîte

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Comprend les PV, les rapports, les prises de position, des documents de travail, notamment du CDIP, les brochures, les invitations aux assemblées du Comité central ou des délégués, aux conférences, les lettres et articles de presse. Les dossiers traités concernent notamment l'Ordonnance sur la reconnaissance du certificat de la maturité (ORM), le plan d'études cadre (PEC), le dossier 38 sur les problèmes de la politique salariale, notamment la réponse à la consultation de la SVMS, le 31 octobre 1996: la SVMS craint que le projet d'unifier les structures scolaires des cantons restreigne la liberté des cantons en matière scolaire. La SVMS s'oppose à une filière unique et une orientation retardée à la fin de l'école obligatoire, elle craint la dégradation de la qualité de l'école.
La SSPES est consultée sur de nombreux sujets par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, la reconnaissance des diplômes, la formation continue, les projets de loi et elle interroge la SVMS sur ses positions. Le 12 avril 2002, la SVMS en réponse à la consultation de la CDIP sur l'auto-évaluation des écoles fait part de son opposition farouche aux systèmes d'évaluation que la CDIP veut mettre en place, elle fait référence au bulletin SVMS numéro 2 d'avril 2002 qui constitue sa réponse à la consultation précitée.
Dans une lettre datée du 17 mai 2000, le président de la SSPES informe qu'il a cité un passage du rapport de la SVMS sur la pénibilité du travail des maîtres secondaires rédigé par Sabine Masson en 1999 dans son exposé donné à Zürich, il souligne que les problèmes rencontrés d'un canton à l'autre sont analogues et remercie la SVMS pour cette contribution, l'exposé intitulé "Le rôle et l'image de l'enseignant" est joint au dossier. Le 3 novembre 2003, la SVMS exprime son soutien à la résolution concernant la formation initiale et continue des professeurs de gymnase de la SSPES.
Un article de presse du président de la SVMS vient en réponse sur des questions de la SSPES, en août 2010, concernant la situation dans le canton de Vaud sur les filières dans le cadre du projet Harmos. L'article s'intitule "Filière ou pas filières ?". Plus que le problème des filières selon la SVMS et la fédération syndicale SUD, c'est d'une vraie offre qualifiante pour toutes et pour tous à laquelle il faudrait avoir droit.
La SSPES informe ses membres par le biais du Gymnasium Helveticum (5 numéros/an). Voir dans Documentation (PP 146/1281).
Comprend des documents bilingues en allemand et français mais certains en langue unique, français ou allemand (non traduits).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Allemand; Français
 

Descripteurs

Entrées:  SOCIETE SUISSE DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (Personnes\S)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253700
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises