PP 146/1137 Comité de liaison des associations des sociétés et syndicats d’enseignement (CLASSE), 1989-1995 (Dossier)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 146/1137
Titre:Comité de liaison des associations des sociétés et syndicats d’enseignement (CLASSE)
Dates:1989-1995
Période de création:1989 - 1995
Niveau:Dossier
Importance matérielle:1 chemise cartonnée dans 1 boîte, 2 reliures pour documents perforés dans une autre boîte

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le CLASSE est composé de membres d'associations de la SVMS, de la Société pédagogique vaudoise (SPV), du Syndicat des services publics (SSP) et de l'Association des maîtres de gymnase (AVMG). La présidence du CLASSE est assurée pour une année, à tour de rôle par chaque association. En 1991 et 1993, la présidence est assumée par le même président de la SVMS. En 1995 et 1997, c'est d'autres présidents de la SVMS qui acceptent de siéger au CLASSE. En 1997, aucune association ne s'étant présentée, la SVMS est représentée de nouveau mais cette fois-ci par son vice-président. Comprend les prises de position, les pétitions, les convocations aux séances auxquels participent les membres de la SVMS, les Procès-verbaux, les lettres et articles de presse. Ses principaux combats se lisent dans les pétitions:
"Pour une école de qualité, contre une évaluation formative", contre le salaire au mérite en 1993, Non au 25-28 c'est-à-dire non à l'augmentation des périodes d'enseignement. Un communiqué de presse datant de 1997 dénonce la politique d'Orchidée responsable du chômage des enseignants, les effectifs de classe en hausse et les déplacements des maîtres et des élèves toujours plus nombreux, la remise en question systématique du travail de l'enseignant.
Le 23 décembre 1997, la SPV informe le Conseiller d'Etat de la dissolution du CLASSE car selon ses règles de fonctionnement, le CLASSE avait pour but de réunir l'ensemble des enseignants du canton et les décisions devaient requérir l'unanimité des associations membres pour être rendues publiques. Dans le PV décisionnel du 15 décembre 1997, cette lettre est discutée par les associations présentes, les associations présentes prennent note que la SPV ne veut plus collaborer avec le CLASSE. Le CLASSE fonctionnera donc sans la SPV à partir du 1er janvier 1998.
Comprend des documents qui ont servi de base au travail des différentes commissions du CLASSE, commission "effectifs" par exemple, ou de groupe de travail devant donner leur avis sur le projet "Psychologie et mesures pedago-thérapeutiques" mandaté par le Service de l'enseignement enfantin, primaire et secondaire SENEPS ou, en 1998, sur la consultation lancée par la CDIP sur le concept national pour l'enseignement des langues étrangères dans les écoles.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Consultable après un délai de 30 ans. Auparavant, autorisation écrite nécessaire de la donatrice.
Langue:Français
 

Descripteurs

Entrées:  COMITE DE LIAISON DES ASSOCIATIONS DES SOCIETES ET SYNDICATS D'ENSEIGNEMENT (CLASSE) (Personnes\C)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1253675
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises