C XXII Nouveaux titres , 1860-1928.02.03 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:C XXII
Titre:Nouveaux titres
Dates:Dates de création : 1860-1909/1928
Dates couvertes : 993-1928
Période de création:1860 - 03/02/1928
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Fiches réparties dans 16 boîtes
Mètres linéaires:5,00

Zone du contexte

UD - Producteur des documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique archivistique:Les documents appelés "Nouveaux Titres" (ou "N. T."), essentiellement des parchemins et des papiers, mais occasionnellement aussi des registres, sont caractérisés par une numérotation continue (environ 15'500 unités), souvent précédée de "N". Selon la définition fournie par Maxime Reymond en 1912, les "Nouveaux Titres ... sont les titres des inventaires vert et rouge, numérotés chacun par feu l'archiviste A. de Crousaz et réunis à d'autres titres non encore inventoriés". Mais cette numérotation était provisoire et, si elle permet de relier analyses anciennes et documents, il n'y a plus de pièces sous cette dénomination.

Comme l'illustre le tableau "Généalogie des fonds "Pays de Vaud" aux Archives cantonales vaudoises" du "Guide des Archives cantonales vaudoises" (p. 15), l'histoire du traitement des collections de papiers et parchemins conservées par les Archives cantonales est complexe (voir aussi Gilbert Coutaz, "Un patrimoine exceptionnel..."). Au fil du temps, elles firent l'objet de plusieurs classements et inventaires successifs, auxquels échappèrent toutefois longtemps de nombreuses pièces.

Les documents des diverses administrations médiévales, notamment ducales, épiscopales et conventuelles, partiellement récupérés par Berne au moment de sa conquête de 1536 et du Traité de Lausanne de 1564 pour servir à sa propre administration, furent progressivement regroupés dans les archives du Commissariat romand. Aux différents inventaires plus anciens succéda l'"Inventaire blanc" (ACV, Aa 21, Aa 23, et Bc 22/4), établi entre 1758 et 1760 avec des compléments ultérieurs, encore partiellement en vigueur. Les pièces délaissées par ce dernier furent pour une bonne partie intégrées dans l'"Inventaire rouge" établi vers 1786 (ACV, Aa 27) et dans l'"Inventaire vert" rédigé par Albert Ris en 1788 (ACV, Aa 28). En 1798, l'ensemble fut transféré de Berne à Lausanne. Entre 1843 et 1848, Antoine Baron, le premier archiviste cantonal, fit la révision de l'"Inventaire blanc", mais ne s'occupa pas des autres "Inventaires rouge et vert", ni du solde des documents non classés, si ce n'est pour inclure en 1848 une partie des documents remis par Berne en 1843 à la suite des suppléments de l'"Inventaire blanc".

En 1860, l'historien Jean-Joseph Hisely fut chargé d'établir un plan de classement des archives. De 1861 à 1862, il analysa sur fiches quelque 2472 documents provenant de l'"Inventaire rouge" ; ces fiches devaient porter une numérotation provisoire continue reportée sur les titres, avec l'indication des fonds auxquels les documents devaient appartenir. Ces analyses furent reportées par Aymon de Crousaz sur les deux volumes de l'"Inventaire bleu" (ACV, Aa 29/1-2) à partir de 1863, avec une numérotation continue par rubrique.

De Crousaz continua ce travail dès 1864 sur des documents tirés en majorité de l'"Inventaire vert", ainsi que du millier de chartes remises par Berne en 1843. Le regroupement de ces dernières fiches ou cartes d'analyses constitue le fichier des "Nouveaux Titres", dont le nom apparaît de manière indirecte dans le rapport d'activité des Archives cantonales vaudoises de 1871 avec l'expression de "nouvel arrangement des titres". En 1878, l'insertion des fiches Hisely est envisagée. Dans les années 1880, ou peu après, un répertoire resté très incomplet, mettant en regard la numérotation des titres et la désignation des fonds dans lesquels ils devaient être classés, en a été dressé et poursuivi jusqu'à Alfred Millioud (ACV, Aa 76). Pour l'essentiel, le fichier a donc été constitué entre 1861 et 1878. Il a été enrichi à partir de 1894, parfois avec des lots entiers provenant de fonds privés (Rovéréaz : 12'371 - 12'554) ou conventuels (Payerne : 15'438 - 15'470) ou de pièces isolées de même provenance (N° 11667 = P Loys [= L] 3075 ; N° 4212 bis = P Goumoëns 1). Mais la collection Dumont n'y a pas été intégrée.

En fait, Hisely avait utilisé une numérotation continue par fonds, comme le montrent le fichier de La Lance et son utilisation par l'abbé Gremaud ; si l'"Inventaire bleu" suit le même principe, Aymon de Crousaz est reparti sur une base nouvelle dans son répertoire des documents provenant pour une grande part de l'"Inventaire vert". La question des premières centaines des "Nouveaux Titres", confrontées avec plusieurs numérotations parallèles, une par rubrique, fait ainsi difficulté.

Faute d'inventaire utilisable et dans l'attente de la concrétisation de la fusion de l'ensemble des parchemins et papiers, entamée par Alfred Millioud, les Nouveaux Titres ont été utilisés comme références, en particulier par Maxime Reymond jusqu'aux alentours de 1915. On peut trouver aussi chez certains auteurs un croisement entre "Inventaire vert" et "Nouveaux Titres", "Inventaire bleu" et "Nouveaux Titres" et même une imprécision de la citation entraînant un doute sur l'attribution.

La restructuration des inventaires en 1915 redistribua les documents portant les Nouveaux Titres principalement dans la section C, mais aussi dans d'autres sous-sections (Ac, Bl, Bn, Bo, Bp, Br, Bt, Fc, Ff, Fg, Fi, Fn, Fr.). Cette redistribution se fit rapidement, sur un rapide coup d'oeil jeté au document avec une inscription au dos de la section retenue, sans tenir compte des fiches d'analyses, ce qui entraîna parfois une répartition erronée. De leur côté, les fiches furent ventilées en fonction du nouveau plan de classement. On eut ainsi deux classements, fiches et documents, qui ne se recoupent que très imparfaitement.

A partir de cette réorganisation, les "Nouveaux Titres" ne sont en principe plus mentionnés comme tels dans les publications, les documents étant cités en fonction du nouveau cadre de classement, même en l'absence de numérotation. On rencontre néanmoins des exemples où les fichiers d'analyses ont été mis à contribution avec indication de la numérotation ou sans elle.
Comme aucune concordance n'avait été établie lors de cette redistribution, il fut souvent fort malaisé de retrouver un document connu seulement par son numéro de "Nouveau Titre". C'est pourquoi Olivier Dessemontet mit sur pied en 1951 un fichier de concordances, poursuivi par les archivistes successifs (Laurette Wettstein, Jean-Pierre Chapuisat, Michel Depoisier, Robert Pictet, Pierre-Yves Favez) et leurs collaborateurs (notamment lors de la préparation du déménagement des archives en 1984) au fur et à mesure que l'occasion se présentait ; il est resté encore fort lacunaire.
Le répertoire actuel fusionne le document Aa 76 et le fichier Dessemontet complété, mais encore avec bien des lacunes. Tel qu'il est néanmoins, il permet en grande partie de relier les fiches d'analyse aux documents et de combler au moins partiellement les déficiences d'inventaire.
Modalités d'entrée:Sur la base du fichier manuscrit établi en grande partie par Aymon de Crousaz, les fiches d'analyse ont été numérotées à l'aide d'un numéroteur mécanique, dans l'ordre des cotes, et numérisées par lots en principe de 2000 fiches, dès 2004, en suivant l'ordre des numéros (en fait l'ordre des cotes dès C VII b (Couvent clunisien de Payerne). Ainsi, Serge Komaromi, directeur commercial de Datactivity S.A. (9 Rue de Candolle, CP 208, 1228 Genève) s'est occupé de faire numériser et transcrire l'ensemble du fichier des Nouveaux Titres, entre 2004 et 2012.
Date d'entrée:01/01/1905

Zone du contenu et de la structure

Contenu:L’appellation "Nouveaux titres" que Maxime Reymond (1872-1951), archiviste d'Etat intérimaire entre 1915 et 1942, prend à son compte sans l’expliquer, dès 1905 dans plusieurs de ses publications dont deux monographies (voir BIBLIOGRAPHIE) renvoie aux fiches d’analyse de parts documentaires non ou mal classées, établies dès son entrée en fonction en 1864 par Aymon de Crousaz (1835-1909; et reportées sur les deux volumes de l’Inventaire bleu (ACV, Aa 29/1 et 2) - L’appellation apparaît indirectement en 1871 dans le Compte rendu par le Conseil d’Etat du canton de Vaud, avec l’expression "Nouvel arrangement". Le fichier (classé sous la cote ACV, ZC 12) regroupe 15 472 documents cotés en prévision de la confection d’un inventaire unique, à l’exception de l’Inventaire blanc dont la qualité suffisait à le rendre utilisable (ACV, Aa 21/1-18 bis) et ceux qui ne l'étaient pas depuis les inventaires bernois : Inventaire rouge (ACV, As 27) et Inventaire vert (Aa 28/1 et 2). En fait, les fiches d'analyse des Nouveaux Titres dépassent le périmètre de la section C, elles prennent des documents isolés dans les fonds Ad 2, Bl et Bt.

La comparaison des cotes avec les plans de classement proposés depuis Grégoire laisse supposer que les titres choisis recoupent le plan de classement de Jean-Joseph Hisely établi en 1860, comme par exemple « Testaments », « Famille noble Cronay », « Part[iculiers] Lausanne », « Cist[erciens] Pri[euré] St Sulpice ». D'autre part, Aymon de Crousaz rapporte, en 1864, qu'environ 3'000 titres non inventoriés ont été découverts entre le mur et des tiroirs de layettes, et dévoile son intention de les répertorier, de les analyser et de les inclure dans un inventaire, mais ce, avant de faire d'autres découvertes qui l'amenèrent à suivre les directives laissées par Jean-Joseph Hisely, et à envisager la refonte des Inventaires rouge et vert avec les nouveaux documents retrouvés, en un seul et même inventaire.

Les rapports d'activité d'Aymon de Crousaz et des Archives cantonales vaudoises nous indiquent dans quel ordre l'archiviste d'État a traité les différents fonds de documents : tout d'abord les non-inventoriés, puis l'Inventaire vert (8'000 titres) et enfin l'Inventaire rouge.

Grâce au système de numérotation mis en place par Aymon de Crousaz et au système d'estampillage de la collection Charles-Philippe Dumont, il est possible de formuler l'hypothèse suivante : tous les documents qui ne portent pas au dos un chiffre correspondant au classement d'Aymon de Crousaz, ou l'estampille de la collection, peuvent être identifiés comme ayant appartenu à l'Inventaire blanc dont la cotation est par ailleurs très caractéristique.

Liste des numéros de fiches, avec cote(s) correspondante(s):
1-933:
- C VIII a (Abbaye de Bonmont).

934-1993:
- C VIII b (Abbaye de Hautcrêt);
- C VIII c (Abbaye de Montheron).

1994-3188:
- C VII b (Prieuré de Payerne).

3189-4275:
- C VII c (Prieuré de Baulmes);
- C VII d (Prieuré de Rougemont);
- C IX a (Prieuré de Grandson);
- C IX b (Prieuré de Lutry); Broc.

4276-5388:
- C IX c (Prieuré de Cossonay);
- C IX d (Prieuré de Burier);
- C IX e (Prieuré de Saint-Sulpice);
- C IX f (Prieuré de Vallorbe);
- C X a (Chartreuse d'Oujon);
- C X b (Chartreuse de La Lance);
- C X c (Abbaye prémontrée du Lac de Joux);
- C XI a (Couvent des cordeliers de Nyon);
- C XI b (Couvent des cordeliers de Grandson);
- C XI c (Couvent des clarisses d'Orbe);
- C XI d (Couvent des clarisses de Vevey);
- (Divers);
- C XIII e (Prieuré de Filly);
- C XIV a (Commanderie de La Chaux).

5389-6760:
- C XV (Seigneuries vaudoises);
- C XV 1 (Seigneurie d'Aubonne);
- C XV 2 (Seigneurie de Champvent);
- C XV 3 (Seigneurie de Corbières);
- C XV 4 a (Seigneurie de Cossonay);
- C XV 4 b (Seigneurie de Prangins);
- C XV 5 (Seigneurie d'Echallens);
- C XV 6 (Seigneurie de Grandson);
- C XV 7 (Seigneurie de Gruyère);
- C XV 8 (Seigneurie de La Sarraz);
- C XV 9 (Seigneurie de Mont-le-Grand et Rolle);
- C XV 10 (Seigneurie d'Orbe);
- C XV 11 (Seigneurie d'Oron);
- C XV 12 (Seigneurie de Palézieux);
- C XV 13 (Seigneurie de Pont-en-Ogoz);
- C XV 14 (Seigneurie de Vufflens);
- C XV 15 (Seigneurie de Bourjod);
- C XV 16 (Seigneurie de Bercher);
- C XV 17 (Seigneurie de Corsy-sur-Lutry);
- C XV 19 (Seigneurie de Chapelle-Vaudanne);
- C XV 20 (Seigneurie de L'Isle);
- C XV 21 (Seigneurie de Montricher);
- C XV 22 (Seigneurie de Lavigny).

6761-7513:
- C XVI 1 à C XVI 71 (Familles nobles A-C).

7514-8990:
- C XVI 72 à C XVI 291 (Familles nobles D-Z).

8991-10094:
- C XVI 231 (Famille noble de Rovéréaz);
- C XVII (Hors Pays de Vaud);
- Fiches à ventiler d'Olivier Dessemontet et de Sandrine Fantys.

10094 bis-10977:
- C XX (Communes vaudoises A).

10978-12028:
- C XX (Communes vaudoises B-C).

12229-13262:
- C XX (Communes vaudoises D-L).

13263-14503:
- C XX (Communes vaudoises M-O).

14504-15469:
- C XX (Communes vaudoises P-R).

15470-16513:
- C XX (Communes vaudoises S-Z).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Règles d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique).
Langue:Français; Latin
Caractéristiques matérielles:Fichier
Instruments de recherche:- Rapport sur la sous-section C XVII [Hors du Pays de Vaud : Fribourg dont les couvent de la Fille-Dieu, de la Maigrauge et de Marsens), Genève, Neuchâtel,, Valais, Savoie, France (sans la Savoie, Berne, Allemagne, Autriche, Italie et vallée d'Aoste], septembre 2003, 6 p.
- Rapport sur les sous-sections C XV (Seigneuries) et CXVI (Familles nobles [vaudoises]) de Sandrine Fantys, novembre 2002, 9 p.
- Tableau des concordances repérées entre les « Nouveaux Titres » et les cotes actuelles de la section C (issues d’un reclassement du début du 20e s.), 2004, 400 p.
- Fiches C VII à C XIV à numériser (PYF/05.01.2006/13.01.2006); Fiches C XV à C XVII à numériser (PYF/C XV-XVII/21.03.2007/état 16.01.2008); Fiches C XX à numériser.
- Difficultés sur la liste (Pierre-Yves Favez/22.01.2009); Fiches C XX (Communes) à numériser (PYF/C XX/21.03.2007/07 et 19.01.2009/complété 22.01.2009); Fiches à numériser (PYF, 01.01.2009).
- Nouveaux titres compléments (PYF, 25.08.2011).
- Rapport Vincent Bezençon "Importation des fiches Nouveaux Titres dans la base Davel", 20 mai 2014, 19 p.; Notes d'Olivier Conne sur le rapport de Vincent Bezençon intitulé :
- "Importation des fichiers Nouveaux Titres dans la base DAVEL", version du 20 mai 2014 (OC 20.05.2014).
- Alessia Belli, Récupération et saisie informatique des analyses des documents des fonds de la section C des Archives cantonales vaudoises. Rapport de stage (05.09.2016 – 14.10.2016)
- Université de Lausanne : Master avec spécialisation « Histoire : recherche, exploitation et mise en valeur des sources », sous la direction du professeur Bernard Andenmatten, 14 octobre 2016, 10 p.
- Projet d'utilisation de fiches "Nouveaux Titres" dans Davel, 26 juillet 2016, 6 p.
- Rapport sur la numérisation des fiches "Nouveaux Titres" Auteur: Jean-Bernard Gonin Date: 14.12.2016 Version: v0.8
- Projet d'intégration des fiches "Nouveaux Titres" dans DAVEL, par Jean-Bernard Gonin, 26 octobre 2017, version 1
- Projet d'intégration des fiches "Nouveaux Titres" dans DAVEL, solution "simple", par Jean-Bernard Gonin, 11 novembre 2011, version 3

Zone des sources complémentaires

Originaux, existence et lieu de conservation:Voir les différentes fonds C VII b à C XX isolément des cotes des fonds C I à C VII a, et des cotes particulières Ad 20, Bt 10, 16, 18, 19 et 20 et Bl 35.
Sources complémentaires:- Aa 28/1-2 : inventaire vert. Soit inventaire de titres non versés dans les layettes, dressé sous le commissariat de Rodolphe-Gabriel Manuel, vraisemblablement.
- Aa 76 : répertoire des fiches de l'Inventaire Bleu III, NT (Nouveaux titres) et série C.
- K XIII 71 B 1 : registre de rapports et de copie-lettres des Archives cantonales, essentiellement de 1838 à 1877.
- Renvois à la section C et aux fonds Ac; Bl; Bn; Bo; Bp; Br; Bt; Fc, Ff, Fg, Fi; Fn; Fr...
- ZC 12 : fichier des Nouveaux Titres mettant en regard la numérotation des documents (initiée par Aymon de Crousaz en 1863 et arrêtée avant 1915) et leur cote actuelle, établi dès janvier 1951 par Olivier Dessemontet et poursuivi par divers archivistes jusqu'en 1995. Introduction de Pierre-Yves FAVEZ aux fichiers des Nouveaux titres.
- ZC 25 : Fichier manuscrit des analyses des cotes C I à C VII a.
Bibliographie:- Gilbert Coutaz, "Le plan général de classement des Archives cantonales de 1915 : ses origines et ses développements. Deux siècles d'histoire institutionnelle", dans Archives cantonales vaudoises. Rapport d'activité 2010, Chavannes-près-Renens: Archives cantonales vaudoises, 2011, pp. 55-56, 116.
- Un patrimoine exceptionnel et complexe aux Archives cantonales vaudoises : les archives médiévales, par Gilbert Coutaz, avec la collaboration de Pierre-Yves Favez et Sandrine Fantys, [Chavannes-près-Renens : Archives cantonales vaudoises, 2002], 55 p. Une édition raccourcie a paru dans Archives cantonales vaudoises.
- Rapport d'activité 2001, Chavannes-près-Renens, 2002, pp. 32-51.
- Sandrine Fantys, sous la direction de Pierre-Yves Favez et Gilbert Coutaz, Répertoire numérique de la sous-section C XX (Communes vaudoises), Chavannes-près-Renens, 2001, 351 p.
- Sandrine Fantys, sous la direction de Pierre-Yves Favez et de Gilbert Coutaz, Présentation de la section C des Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens, 2000, 150 p.
- Rapport d'activité des Archives cantonales vaudoises, dès 2000, passim.
- "Guide des Archives cantonales", Chavannes-près-Renens, 2e éd., 1993, pp. 11-15 et 32-33.
- Laurette Wettstein, "Les classements d'archives du XIXe et du XXe siècle aux Archives cantonales vaudoises", Lausanne 1979, 21 p. dact.
- Maxime Reymond, L'église Notre-Dame de Lausanne jusqu'en 1536, Lausanne, 1911, p. 508 et passim (Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande, 2e série, t. VIII).
- Maxime Reymond, Les châteaux épiscopaux de Lausanne, Lausanne, 1911, p. 124, notes 3 et 4 (Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande, 2e série, t. IX).
- "Rapport annuel des Archives cantonales vaudoises", publié dans les "Compte-rendu du Conseil d'Etat sur son administration" 1863-1915.

Zone des notes

Notes:La numérotation des fiches Nouveaux Titres ne portent en fait que sur les fiches d'analyses dont Maxime Reymond ne s'est pas occupé de l'intégration dans les inventaires. Celles qui ont été considérées pour les cotes C I à C VII a ont été écartées volontairement de la numérisation et figurent dans les fichers cotés ZC 25.

Lors de l'importation des données dans Scope, le champ "Importance matérielle" a été arbitrairement complété par 1 fiche, sans aucun contrôle.
Il existe des lacunes dans les numéros des unités de description qui s'expliquent du fait que certaines fiches étaient numérotées recto et verso et que le contenu du verso figure dans l'unité de description du recto, à la suite.

Informations internes des archives

Notes de l'archiviste:Travaux conduits depuis le début des années 2000 par Gilbert Coutaz, Pierre-Yves Favez, Olivier Conne, avec la collaboration de Sandrine Fantys, Serge Komaromi (Datactivity S.A.), Pierre Gavin et Jean-Bernard Gonin, Vincent Bezençon, Alessia Belli, Carole Laubscher, Jérôme Guisolan et Daniel Guélat.
Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Jérôme Guisolan en septembre 2018 finalisé par Carole Laubscher.
Un carton (C XXII/1 bis) contenant des compléments concernant le prieuré de Payerne et essentiellement d'un index a été ajouté en juillet 2019. Il n'a pas été numérisé.
 

URL vers cette unité de description

URL:https://davel.vd.ch/detail.aspx?ID=1205359
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises